“Je ne suis pas une cau­tion écologique”

“Je ne suis pas une cau­tion écologique”

ENTRETIEN – En dépla­ce­ment à Grenoble le ven­dredi 8 novembre, Corinne Lepage a offi­cia­lisé l’alliance des sociaux-démo­crates du Rassemblement citoyen et de la liste menée par le socia­liste Jérôme Safar pour l’élection muni­ci­pale. Ce qui n’empêche pas la dépu­tée euro­péenne de cri­ti­quer la poli­tique envi­ron­ne­men­tale du gou­ver­ne­ment et de réprou­ver la com­pli­cité des éco­lo­gistes. Elle défend une concep­tion de l’écologie moins puni­tive et com­pa­tible avec les dif­fi­cul­tés économiques.

Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Avocate de pro­fes­sion deve­nue femme poli­tique par convic­tion, Corinne Lepage s’est fait connaître en défen­dant les sinis­trés de l’Amoco Cadiz en 1978 et ceux de l’Erika depuis 1999. Entre 1995 et 1997, elle a occupé la fonc­tion de ministre de l’Environnement des gou­ver­ne­ments Juppé. Elle a notam­ment contri­bué au non redé­mar­rage de la cen­trale Superphénix et a obtenu un mora­toire sur les OGM. Députée euro­péenne depuis 2009, elle siège à la com­mis­sion envi­ron­ne­ment, santé publique et sécu­rité ali­men­taire. En 2007, elle a par­ti­cipé, avec son parti éco­lo­giste Cap21, à la fon­da­tion du Modem de François Bayrou qu’elle a quitté en 2010. Elle a lancé cette année la coopé­ra­tive poli­tique du Rassemblement citoyen.
Quel est le motif de votre venue à Grenoble ?
Cette visite s’inscrit dans la pré­pa­ra­tion des élec­tions muni­ci­pales de mars 2014. J’ai entamé une série de dépla­ce­ments afin de ren­con­trer les can­di­dats avec les­quels tra­vaillent les membres de Cap21 et du Rassemblement citoyen sur le ter­ri­toire. Après Dijon et Grenoble, je dois me rendre à Tours, puis à Lyon.
À Grenoble, j’apporte mon sou­tien à la liste conduite par Jérôme Safar, qui par­tage notre approche de sociaux-démo­crates mar­qués par l’écologie.
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Les socia­listes sont-ils moins « sec­taires » à Grenoble qu’à Paris, où vous avez refusé une place sur la liste d’Anne Hidalgo pour cette raison ?
Les cir­cons­tances sont dif­fé­rentes à Paris. Anne Hidalgo, la can­di­date socia­liste, m’avait sol­li­ci­tée il y a un an et demi, mais au moment de par­ler du pro­gramme et de l’équipe qui m’accompagnerait, elle m’a ren­voyée vers Rémi Féraud, le coor­di­na­teur de sa cam­pagne. Or, celui-ci a été d’une fer­me­ture abso­lue. Ils me vou­laient seule­ment sur la photographie.
Ce n’est pas ma façon de faire de la poli­tique. J’ai refusé à deux reprises d’être ministre de Nicolas Sarkozy pour des rai­sons simi­laires. Décliner l’offre d’Anne Hidalgo ne m’a donc pas pei­née. Par ailleurs, je suis déjà dépu­tée euro­péenne et comme je suis contre le cumul des man­dats, je me l’applique à moi-même.
À Paris comme à Grenoble, vous ambi­tion­nez de peser sur les pro­grammes. Quelles sont les valeurs que vous défen­dez et les pro­po­si­tions que vous apportez ?
Ce sont d’abord des enga­ge­ments sur la méthode de gou­ver­nance, entre les citoyens et les déci­deurs. Le Rassemblement citoyen réunit des per­son­na­li­tés poli­tiques et des citoyens enga­gés, comme d’autres par­tis, sauf que nous sou­hai­tons les por­ter aux postes de res­pon­sa­bi­li­tés. Le mode déci­sion­nel est donc pri­mor­dial à nos yeux.
Sur le fond, nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment atten­tifs aux ques­tions d’urbanisme. Grenoble est une ville attrac­tive. Pour y faire face, seules trois solu­tions existent : den­si­fier la ville, accep­ter l’étalement urbain ou refu­ser les nou­veaux arri­vants. J’estime que nous avons besoin de nos espaces natu­rels pour conser­ver notre auto­no­mie ali­men­taire et uti­li­ser, à l’avenir, des espaces libres pour pro­duire une par­tie de notre éner­gie. Il n’y a donc pas d’autre solu­tion aujourd’hui que de den­si­fier les villes, de façon esthé­tique et avec des bâti­ments éner­gé­ti­que­ment sobres. Ne pas le recon­naître, c’est du déni de réalité !

Vous êtes éga­le­ment très vigi­lante vis-à-vis des enjeux de santé envi­ron­ne­men­tale. Les man­dats locaux sont-ils appro­priés pour influen­cer les déci­sions en la matière ?
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Un Français sur cinq est en affec­tion de longue durée. Cela est en par­tie lié à des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux, comme la nour­ri­ture ingé­rée, l’air res­piré ou les pro­duits chi­miques mani­pu­lés. Par exemple, les muni­ci­pa­li­tés doivent por­ter une atten­tion par­ti­cu­lière à une res­tau­ra­tion col­lec­tive aussi saine que pos­sible. Ne serait-ce que parce que cer­tains béné­fi­ciaires ne peuvent avoir les mêmes exi­gences à leur domi­cile, car cela coûte plus cher. Je sou­haite aussi que nos équipes portent des pro­jets de relance d’une agri­cul­ture urbaine. Ce n’est pas rin­gard, mais plu­tôt avant-gardiste.
Enfin, il y a la ques­tion de la troi­sième révo­lu­tion indus­trielle et du réseau éner­gé­tique. Grenoble a la chance d’avoir des pôles de spé­cia­li­sa­tion. Le Commissariat à l’éner­gie ato­mique, par exemple, ne traite pas uni­que­ment du nucléaire mais per­met aussi la recherche et le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables et des nou­velles tech­no­lo­gies de l’énergie, comme le sto­ckage plus per­for­mant de l’électricité ou des comp­teurs intel­li­gents. Ce sont des poli­tiques modernes qui doivent être menées en paral­lèle de la décen­tra­li­sa­tion de la pro­duc­tion d’énergie.
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

À Grenoble, les éco­lo­gistes siègent dans l’opposition et pré­sen­te­ront une liste auto­nome aux muni­ci­pales. N’êtes-vous pas la cau­tion « verte » de la liste socia­liste pour ras­su­rer l’électorat gre­no­blois, très sou­cieux de l’environnement ?
Je ne suis pas une cau­tion éco­lo­gique. La posi­tion que j’ai adop­tée vis-à-vis d’Anne Hidalgo le prouve. Nous défen­dons une approche plus prag­ma­tique de l’écologie qu’Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) et pro­ba­ble­ment plus effi­cace sur le plan de la popu­la­rité. Les posi­tions puni­tives des Verts ont contri­bué à faire détes­ter tout ce qui touche à la pro­tec­tion de l’environnement dans la société française.
Nous défen­dons le mariage de l’écologie et de l’économie. L’entreprise est fon­da­men­tale. Je crois au capi­ta­lisme entre­pre­neu­rial. Sans acti­vité éco­no­mique, sans entre­prise, il n’y a pas de vie. Mais cela est uni­que­ment pos­sible en pre­nant en compte les contraintes du monde d’aujourd’hui ; un monde fait de res­sources rares et de risques envi­ron­ne­men­taux élevés.
Quelles sont aujourd’hui vos rela­tions avec EELV ?
Cap 21 est auto­nome. Cela ne m’empêche pas de gar­der des rela­tions étroites avec cer­tains de mes amis qui sont tou­jours dans leurs rangs, comme Michèle Rivasi. Nous avons, par ailleurs, récu­péré, au sein du Rassemblement citoyen, un cer­tain nombre de per­sonnes venues d’EELV, comme Frédéric Bouchareb à Poitiers ou Elisabeth Belaubre à Toulouse.
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Les éco­lo­gistes s’interrogent sur leur place au gou­ver­ne­ment. Dans le même temps, vous étiez reçue à l’Elysée le 3 octobre der­nier avec une délé­ga­tion du Rassemblement citoyen. Leur place et leur influence au sein du gou­ver­ne­ment vous intéressent-elles ?
La poli­tique envi­ron­ne­men­tale menée par le gou­ver­ne­ment est tota­le­ment à côté de la plaque ! L’apport que pour­rait consti­tuer la troi­sième révo­lu­tion indus­trielle de l’économie verte est com­plè­te­ment négligé. J’ai l’impression que la pré­sence des éco­lo­gistes au gou­ver­ne­ment per­met sur­tout de cau­tion­ner des déci­sions qui ne seraient jamais pas­sées dans d’autres cir­cons­tances. Par exemple, la tolé­rance des taux de nitrates en Bretagne ou le ral­lon­ge­ment de dix ans de la durée de vie des cen­trales nucléaires, en plein débat sur la tran­si­tion éner­gé­tique, sont des déci­sions aberrantes.
La poli­tique envi­ron­ne­men­tale du gou­ver­ne­ment manque donc d’ambition à vos yeux ?
Il y a un schéma de pen­sée en Europe qui consi­dère que la crise éco­no­mique passe avant la crise envi­ron­ne­men­tale. C’est une lec­ture tota­le­ment erro­née de la situa­tion car tout est lié. L’exemple bre­ton démontre clai­re­ment que choi­sir un modèle pro­duc­ti­viste qui aban­donne les pré­oc­cu­pa­tions basiques de pré­ser­va­tion des res­sources, abou­tit à pro­duire des ali­ments de mau­vaise qua­lité qui ne se vendent plus ! Ce n’est pas seule­ment le tout bio­lo­gique mais l’agroécologie qui est un modèle durable sur le plan éco­no­mique. Ceux qui ont fait ce choix en vivent aujourd’hui. Les autres en meurent.
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Comment le gou­ver­ne­ment peut-il sor­tir de l’impasse du dos­sier de l’écotaxe ?
En com­men­çant par faire la lumière sur Écomouv” ! Les condi­tions de négo­cia­tions, les inter­mé­diaires et les condi­tions du contrat ne peuvent pas res­ter en l’état. Je suis satis­faite qu’une infor­ma­tion judi­ciaire pénale soit ouverte.
Sur le fond, l’écotaxe visait à trans­fé­rer le fret de la route vers le rail. C’était déjà un enjeu quand j’étais ministre de l’Environnement. J’admets volon­tiers avoir été inef­fi­cace sur ce sujet, tout autant que ceux qui m’ont pré­cé­dée et sui­vie. En 1960, le fret fer­ro­viaire repré­sen­tait 40 % du trans­port de mar­chan­dises, aujourd’hui nous en somme à 7%. L’écotaxe est une solu­tion pour chan­ger les com­por­te­ments. Seulement, la fis­ca­lité verte ne doit pas être une fis­ca­lité sup­plé­men­taire mais « à la place de ».

Quels impôts sont selon vous remplaçables ?
La fis­ca­lité du tra­vail prin­ci­pa­le­ment. Baisser son coût per­met­trait aux entre­prises d’embaucher. J’ai été chef d’entreprise. J’ai eu jusqu’à cent per­sonnes dans mon cabi­net d’avocat. Les effets de seuil au-delà de dix sala­riés sont, par exemple, trop coûteux.
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Que pro­po­sez-vous de manière plus géné­rale en terme de fiscalité ?
Il y a un seuil à ne pas dépas­ser. Mon man­dat de dépu­tée euro­péenne me per­met de com­pa­rer notre niveau de fis­ca­lité à celui, plus bas, d’autres pays qui n’ont pas for­cé­ment des ser­vices publics plus mau­vais que les nôtres. Je pense à l’Allemagne, à l’Autriche et aux pays du nord de l’Europe, excep­tion faite du Danemark où la fis­ca­lité est plus élevée.
Nous avons éga­le­ment un pro­blème d’utilisation de notre tré­sor public. Il est impos­sible de dimi­nuer les dépenses publiques sans une réforme fon­da­men­tale de l’Etat, qui n’est tou­jours pas engagée.
Pour rap­pel, la France a l’une des fis­ca­li­tés envi­ron­ne­men­tales les plus modestes d’Europe. Elle repré­sente 2,5% alors que la moyenne euro­péenne est de 5%.
Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble

© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Sur le plan poli­tique, vous avez quitté le Modem de François Bayrou en 2010. Comment per­ce­vez-vous son alliance cette semaine avec l’UDI de Jean-Louis Borloo ?
C’est « Retour vers le passé » ! Il s’agit d’une alliance de cir­cons­tance pour les élec­tions euro­péennes et muni­ci­pales. La can­di­da­ture de François Bayrou à Pau, le len­de­main, n’est pas étran­gère au calen­drier de cette alliance. Encore une fois, les inté­rêts élec­to­raux du lea­der coïn­cident avec l’orientation du parti. Je ne dis­tingue pas les contours du pro­gramme unis­sant les deux hommes, si ce n’est de pro­fi­ter de l’affaiblissement de l’UMP. À la créa­tion du Modem, nous sou­hai­tions sor­tir de la concep­tion droite-gauche de la poli­tique fran­çaise pour être le parti inno­vant du XXIème siècle. L’objectif est aujourd’hui aban­donné. Il faut reprendre le flambeau !

Corinne Lepage a officialisé l’alliance des sociaux-démocrates du Rassemblement citoyen à Jérôme Safar pour l’élection municipale à Grenoble© Nils Louna / pla​ce​gre​net​.fr

Le cen­trisme poli­tique – l’art du com­pro­mis et des alliances en fonc­tion des pro­jets de loi – n’est-il pas incom­pa­tible avec un régime pré­si­den­tiel qui pola­rise la vie politique ?
La France a besoin d’un grand espace de centre-gauche, éco­lo­giste, social et démo­crate. Cette entité-là n’existe pas. Elle est répar­tie dans des par­tis du passé, comme les radi­caux de gauche, le parti socia­liste, et le Modem, pour ce qu’il en reste. Nous avons besoin de l’équivalent du SPD alle­mand. En sachant que ceux qui sont le plus à gauche ne s’y retrou­ve­ront pas et s’uniront entre eux, comme dans le parti Die Linke en Allemagne. Nous avons besoin du parti du XXIème siècle, qui défende un nou­veau modèle de pro­duc­tion, une éco­no­mie verte, un fonc­tion­ne­ment en réseau et décen­tra­lisé de la société, où l’entreprise soit recon­nue et valorisée.
Propos recueillis par Victor Guilbert 
Photos de Nils Louna
L’entretien a été réa­lisé le ven­dredi 8 novembre à la bras­se­rie « La City », 102 Cours Berriat à Grenoble. Il n’a pas été sou­mis à relecture.
Extrait d’ouvrage choisi par Corinne Lepage
Jonas-Hans-Evolution-Et-Liberte-Livre-424475330_ML« Evolution et liberté » de Hans Jonas : 
« Les grandes contra­dic­tions que l’être humain découvre en lui-même – liberté et néces­sité, auto­no­mie et dépen­dance, moi et monde, rela­tion et iso­le­ment, créa­ti­vité et mor­ta­lité – ont leur pré­fi­gu­ra­tion déjà en germe dans les formes les plus pri­mi­tives de la vie, cha­cune tenant dan­ge­reu­se­ment la balance entre être et non-être, et por­tant déjà en soi un hori­zon interne de transcendance »
La convic­tion qu’elle en tire
Hans Jonas est à la base de la réflexion sur le prin­cipe de pré­cau­tion et la société du risque. Dans cet ouvrage, il tra­vaille sur l’his­toire des civi­li­sa­tions et prouve que la main, l’oeil et le cer­veau ont donné la tech­nique, l’art et la métaphysique.
- Consultez ici les autres entre­tiens poli­tiques du Dimanche de Place Gre’net. 

VG

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !