Vélo prise de la Bastille. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Prise de la Bastille : courte mais intense !

Prise de la Bastille : courte mais intense !

REPORTAGE VIDÉO – Ce dimanche 7 sep­tembre, avait lieu la 16ème édi­tion du tro­phée Hippolyte Gras, plus connu sous le nom de Prise de la Bastille. Une course cycliste de deux kilo­mètres en deux manches sur une route très raide, avec une pente de 25 % à cer­tains endroits ! Retour en images sur cette course d’ex­cep­tion qui a néces­sité un effort violent et intense pour les 115 cou­reurs participants.

© Joël Kermabon - Place Gre'net - prise de la Bastille course cycliste de Grenoble

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Deux kilo­mètres à grim­per pour 320 mètres de déni­velé avec des rai­dillons à 25 % ! La route qui monte de la Tronche au res­tau­rant haut-per­ché du Pèr” Gras n’est pas à la por­tée de tous. Et les cou­reurs, pour­tant aguer­ris, ont eu fort à faire pour domp­ter la pente et atteindre la ligne d’ar­ri­vée. Un effort violent et continu dans un temps très court sol­li­ci­tant for­te­ment l’organisme. 
Heureusement, les encou­ra­ge­ments étaient là ! Les afi­cio­na­dos étaient nom­breux à se pres­ser sur les bas-cotés pour sou­te­nir les concur­rents. Une affluence favo­ri­sée par le grand beau temps, au rendez-vous.
Une fois arri­vés au som­met, bon nombre de cou­reurs s’é­ten­daient dans l’herbe pour enfin souf­fler et récu­pé­rer. Pourtant, ils n’é­taient pas au bout de leurs efforts…

Les 50 meilleurs chronos

Les meilleurs devaient remettre ça ! C’est le prin­cipe même de cette course, coor­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion TVS (Tronche vélo sport) et Laurent Gras, pro­prié­taire du célèbre res­tau­rant Le Pèr’Gras. Tous les concur­rents grimpent une pre­mière fois le matin et ceux qui ont réa­lisé les 50 meilleurs chro­nos sont rete­nus pour une seconde manche l’a­près-midi. Autant dire une torture !
© Joël Kermabon - Place Gre'net -  prise de la Bastille course cycliste de Grenoble

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pas moins de huit jeunes femmes se sont par ailleurs lan­cées dans l’ascension et n’ont pas fléchi.
Entre les deux manches, invi­tés et cou­reurs étaient conviés à se res­tau­rer aux buf­fets dres­sés par Laurent Gras et son équipe. Le tout au son d’un orchestre de jazz. Une pause plus que néces­saire, en par­ti­cu­lier pour les cou­reurs admis en seconde manche devant recons­ti­tuer leurs réserves d’énergie.
Réalisation JK Production

Des ama­teurs de haut niveau

Quels sont ces cou­reurs qui viennent se frot­ter aux pentes de la Bastille ? « Pour la plu­part, ce sont des ama­teurs mais de très haut niveau. Nous avons aussi des jeunes qui viennent s’es­sayer avant de pas­ser pro­fes­sion­nels » explique Laurent Gras. Un outil de détec­tion de nou­veaux talents en quelque sorte ? « S’agis­sant d’une course aty­pique, on ne peut pas juger des capa­ci­tés d’un futur pro­fes­sion­nel sur ce genre d’ef­fort mais on verra tout de suite son punch, sa toni­cité. Par exemple, c’est sur ces pentes que Bernard Hinault a rem­porté sa pre­mière grande vic­toire chez les pros ! »
© Joël Kermabon - Place Gre'net Prise de la Bastille à Grenoble course cycliste

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La deuxième manche s’a­chè­vera vers 17 heures et c’est Mickaël Gallego qui l’emportera au clas­se­ment scratch (1ère manche en 7’56’“, 2ème manche en 8”). Il réa­lise au pas­sage une passe de trois, étant déjà lau­réat des édi­tions 2012 et 2013.
Cette 16ème édi­tion de La prise de la Bastille aura été un franc suc­cès. Un évé­ne­ment typi­que­ment gre­no­blois dans un cadre unique, pour lequel s’é­taient notam­ment dépla­cés Bertrand Spindler, maire de La Tronche, Éric Piolle, maire de Grenoble et Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la montagne.
Rendez-vous en 2015 pour une nou­velle ascension !

Joël Kermabon

Pour en savoir plus : les résul­tats de l’é­di­tion 2014

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !