Domaine Saint-Jean-de-Chépy : première entreprise refuge LPO d'Isère. © Domaine Saint-Jean de Chépy

Oiseaux : les refuges LPO font des petits

Oiseaux : les refuges LPO font des petits

A Tullins, le domaine de Saint-Jean de Chépy est la pre­mière entre­prise isé­roise label­li­sée refuge LPO, qui œuvre à la pro­tec­tion des oiseaux et, plus lar­ge­ment, de la bio­di­ver­sité. Avec 700 refuges, essen­tiel­le­ment chez les par­ti­cu­liers, le dépar­te­ment est le pre­mier en France.

Il y avait les jar­dins refuges LPO, les parcs publics refuges LPO, les écoles refuges LPO et même les bal­cons refuges LPO. La liste des espaces pro­pices à l’épanouissement des oiseaux s’allonge puisque, pour la pre­mière fois dans le dépar­te­ment, une entre­prise vient rejoindre le pre­mier réseau des jar­dins éco­lo­giques de France.

Domaine Saint-Jean-de-Chépy : première entreprise refuge LPO d'Isère.

Le domaine de Saint-Jean-de-Chépy à Tullins : pre­mière entre­prise refuge LPO d’Isère. © Domaine Saint-Jean de Chépy.

A Tullins, le domaine de Saint-Jean de Chépy et ses 10 hec­tares pro­met de bien, et mieux, accueillir, ses hôtes à plumes, loriots, chou­cas, ber­ge­ron­nettes de ruis­seaux, hérons cen­drés, pas­se­reaux… Mais pas seulement. 
Un rapide coup d’œil de la LPO Isère et de l’association Gentiana a per­mis de dres­ser un début d’inventaire de la bio­di­ver­sité qu’abrite le parc. Outre les oiseaux, renards et gre­nouilles, 95 espèces de plantes ont été recen­sées et il ne serait pas éton­nant de croi­ser des chauves-souris…
Une charte à res­pec­ter
« Les espaces natu­rels pro­té­gés sont de plus en plus mor­ce­lés, rap­pelle l’association. Il est impor­tant de recréer des jonc­tions entre eux. Le label refuge LPO est un enga­ge­ment à pro­té­ger la bio­di­ver­sité et à l’améliorer »
Être refuge LPO est un état d’esprit. Avoir un nichoir sur son bal­con est une chose. Installer des man­geoires dans son jar­din est un pre­mier pas. Mais après, il y a une charte à res­pec­ter, une démarche à engager.
Comme renon­cer aux pro­duits chi­miques, mieux gérer ses res­sources en eau ou mieux recy­cler ses déchets, ban­nir la chasse du ter­ri­toire aussi ou veiller à la tran­quillité des lieux en période sensible.

Des ruches à parrainer

Au nord de Voiron, le domaine de Saint-Jean de Chépy a déjà pla­ni­fié ses actions. A côté des ruches ins­tal­lées depuis le prin­temps der­nier (que les entre­prises peuvent par­rai­ner), des visites péda­go­giques sont dans les car­tons mais aussi la créa­tion de nichoirs et d’hôtels à insectes. Inventaires et sui­vis d’espèces sont éga­le­ment pré­vus, tout comme un désher­bage manuel du parc.
Un pre­mier pas. L’entreprise est la pre­mière en Isère à ouvrir le ban. « La démarche n’est pas connue des entre­prises », sou­ligne la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux. Aujourd’hui, 700 espaces de par­ti­cu­liers, col­lec­ti­vi­tés et écoles sont label­li­sés refuges LPO, fai­sant de l’Isère le pre­mier dépar­te­ment de France. 
Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !