Actualité

Extrême-droite et nationalistes avec Alexandre Gabriac à Grenoble.

Coup de pres­sion des “natio­na­listes”

Coup de pres­sion des “natio­na­listes”

 
COMPTE-RENDU - Le Comité de liaison et d'aide aux nationalistes (Clan) organisait, ce samedi 28 septembre, un rassemblement non ouvert au public et dans un endroit tenu secret à Grenoble. L'occasion pour cette frange dure de l'extrême droite de faire entendre sa voix et de dénoncer la répression dont elle et des mouvements similaires en Europe seraient victimes.
 
 

 

Extrême-droite et nationalistes avec Alexandre Gabriac à Grenoble.

Affiche de propagande de l'Œuvre française, mouvement d'extrême-droite dissout.

« Ils ne nous arrêteront pas ! », « Dissolution ? Non ! Révolution nationale ! » ou bien encore « S'ils touchent à l'un d'entre nous, ils touchent à nous tous ! »… Voilà le genre de slogans que les militants nationalistes grenoblois ont pu entendre samedi soir, à l'occasion du rassemblement organisé par le Clan. Impossible toutefois de vérifier le chiffre annoncé de cent personnes présentes, aucun “éléments extérieurs” n'ayant été invités à cette grand-messe nationaliste qui s'est déroulée dans un endroit tenu secret.
 
Les organisateurs ont, en revanche, tenu une conférence de presse au préalable, en compagnie d'Yvan Benedetti, ex-président de l'Œuvre française (dissoute depuis cet été), d'Alexandre Gabriac, conseiller régional d'extrême droite, ex-président des Jeunesses nationalistes (également dissoutes) et de Pierre-Marie Bonneau, avocat au barreau de Toulouse.
 
Extrême-droite et nationalistes avec Alexandre Gabriac à Grenoble.

Logo des Jeunesses nationalistes, mouvement d'extrême-droite dissout.

 
“Forfaiture”
 
 
Ils entendaient ainsi protester contre la décision, prise le 24 juillet dernier par décret présidentiel, de dissoudre l'Œuvre française et les Jeunesses nationalistes, suite à la mort du militant d'extrême gauche Clément Méric.

 

« Cette forfaiture a eu lieu après une procédure dite contradictoire, organisée par la direction dite des libertés publiques qui dépend du ministère de l'Intérieur » dénonce Yvan Benedetti. Et de s'insurger contre la “répression” s'accélérant à l'égard des “nationalistes” français et européen de manière générale.
 
Extrême droite à Grenoble avec Alexandre Gabriac fondateur des Jeunesses nationalistes.

Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, le samedi 28 septembre à Grenoble.
© Véronique Serre / placegrenet.fr

 
Soutien à Aube dorée
 
 
Une position bien évidemment partagée par Alexandre Gabriac. Le conseiller régional, officiellement exclu du Front national pour avoir été photographié en train de faire un salut nazi, portait un t-shirt à l'effigie du parti néo-nazi grec Aube dorée. Manière pour lui de protester contre les arrestations, ce samedi, de Nikos Michaloliakos, chef historique du parti et de plusieurs députés de ce mouvement proche des Jeunesses nationalistes.
 
S'il a déclaré qu'il n'avait pas l'ambition de se présenter aux prochaines élections municipales de Grenoble, Alexandre Gabriac a laissé échapper dans un lapsus que son mouvement, bien qu'officiellement dissout, était plus que jamais présent dans la ville…
 

 
 
Paul Turenne
 

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !