Les pra­tiques des médias en débat

Les pra­tiques des médias en débat

REPORTAGE VIDÉO – Le Comité Ras l’Front du Voironnais orga­ni­sait, ce samedi 12 jan­vier, ses ren­contres dépar­te­men­tales. Au pro­gramme de cette soi­rée sou­te­nue par plus de trente asso­cia­tions et orga­nismes du bas­sin gre­no­blois, un grand débat sur le rôle et les pra­tiques des médias de masse. 

De gauche à droite. Joël Gombin (sociologue), Philippe Descamps (Acrimed) et Jerôme Berthaut (sociologue des médias)

De gauche à droite. Joël Gombin (socio­logue), Philippe Descamps (Acrimed) et Jerôme Berthaut (socio­logue des médias).

Ce samedi soir à Voiron, les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion Ras l’Front n’ont pas fait les choses à moi­tié. Au pro­gramme de ses ren­contres dépar­te­men­tales, pas moins de huit heures de débat sur le rôle, les pra­tiques des médias de masse et la socio­lo­gie du vote Front natio­nal. Dans la petite salle des fêtes, près de 300 per­sonnes, Voironnais et habi­tants du bas­sin gre­no­blois, ont répondu présents.
Pour l’oc­ca­sion, des asso­cia­tions isé­roises telles que La ligue des droits de l’homme, le Mouvement contre le racisme et pour l’a­mi­tié des peuples (Mrap) ou Survie Françafrique avaient dressé des stands de vente de livres et d’ob­jets (tee-shirt, vais­selle, etc.). 
photo Patricia Cerinsek

Jérôme Berthaut, socio­logue des médias. © Patricia Cerinsek

Sur la scène, des invi­tés de marque en la per­sonne de Jérôme Berthaut, socio­logue spé­cia­liste des médias, auteur de l’ou­vrage “La ban­lieue du 20h”, où il décrypte les pro­ces­sus de fabri­ca­tion des JT de France 2 et la manière dont les jour­na­listes ont ten­dance à per­pé­tuer un cer­tain nombre de sté­réo­types sur la banlieue.
Mais aussi Joël Gombin, doc­to­rant en sciences poli­tiques et spé­cia­liste du vote Front national.
Et pour ani­mer la dis­cus­sion, Philippe Descamps, repré­sen­tant l’Association cri­tique des médias (Acrimed), auteur avec Raymond Avrillier du “Système Carignon”. 
Après la pré­sen­ta­tion de son ouvrage par Jérôme Berthaut, les inter­ven­tions du public ont rapi­de­ment tourné autour du repor­tage inti­tulé « Villeneuve le rêve brisé », dif­fusé par Envoyé spé­cial le 26 sep­tembre der­nier. Un sujet plus que jamais d’ac­tua­lité.
Pour rap­pel, l’as­so­cia­tion des Habitants de la Crique sud dans le quar­tier de la Villeneuve à Grenoble, a déposé, il y a moins de deux semaines, une plainte pour dif­fa­ma­tion publique à l’en­contre de France Télévisions devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble. Lise, membre de l’as­so­cia­tion Crique Sud, s’est confiée à Place Gre’net sur les rai­sons de la colère des habi­tants du quar­tier à l’é­gard de la jour­na­liste qui a réa­lisé le reportage.
L’occasion aussi pour cette der­nière d’a­dres­ser un mes­sage per­son­nel aux deux pré­sen­ta­trices de l’é­mis­sion Envoyé spé­cial, Françoise Joly et Ghislaine Chenu. Elle estime aujourd’­hui que leurs réac­tions après la dif­fu­sion du repor­tage n’a pas été à la hau­teur des attentes des habi­tants de la Villeneuve.

L’insécurité ins­tru­men­ta­li­sée ?
Lors du deuxième débat inti­tulé : « Les médias de masse favo­risent-ils la pro­pa­ga­tion des idées dan­ge­reuses de l’ex­trême-droite ? », il était aussi ques­tion du rap­port des médias avec le Front natio­nal et notam­ment les enjeux chers à ce parti, tels que l’in­sé­cu­rité. Un thème por­teur d’i­mages spec­ta­cu­laires devenu par­ti­cu­liè­re­ment ren­table pour les médias, mais aussi pour les repré­sen­tants poli­tiques qui n’ont cessé d’ins­tru­men­ta­li­ser le sujet. Les expli­ca­tions de Jérôme Berthaut : 

Pour Joël Gombin, socio­logue et spé­cia­liste du vote du Front natio­nal, les médias entre­tiennent avec les élec­teurs de ce parti un rap­port très par­ti­cu­lier. D’un côté, ils tendent à ridi­cu­li­ser ces mili­tants qu’ils décon­si­dèrent sur le plan social et mettent en scène dans des repor­tages un peu sen­sa­tion­nels. De l’autre, ils adoptent un com­por­te­ment d”“adoration du parti” et s’emploient à sa « dédiabolisation ».
Joël Gombin. sociologue, spécialiste du vote Front Nationale. Photo Patricia Cerinsek

Joël Gombin. socio­logue, spé­cia­liste du vote Front natio­nal. © Patricia Cerinsek

Trois ques­tions à Joël Gombin

Sociologue, spé­cia­liste du vote Front national

Comment expli­quez vous l’at­trait des médias pour le Front natio­nal ?
D’abord, il faut rap­pe­ler que l’électorat du Front natio­nal est aussi un lec­to­rat. Les médias ont dû, à un moment donné, prendre en compte l’au­dience repré­sen­tée par ces électeurs. 
Mais sur­tout, il y a, entre les médias et les élec­teurs du Front natio­nal, un rap­port « excep­tion­na­liste ». L’idée que le Front natio­nal et ses élec­teurs ont quelque chose d’ex­cep­tion­nel qui va for­cé­ment atti­rer le public. Dans cette pers­pec­tive, les médias les mettent très sou­vent en scène dans des repor­tages d’in­ves­ti­ga­tion un peu sen­sa­tion­nels pour ren­for­cer l’ef­fet d’ex­cep­tion. Et lors­qu’il s’a­git de trai­ter des res­pon­sables du Front natio­nal, les médias ont aussi ten­dance à les mettre en scène dans des situa­tions sus­cep­tibles de créer le spec­tacle. On se sou­vient des face à face entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen tels des com­bats de catch. 
Pourquoi les médias traitent-ils ses élec­teurs de manière excep­tion­nelle ? 
Les élec­teurs du Front natio­nal sont en moyenne moins dotés sur le plan sco­laire que les autres élec­teurs. Partant de ce constat qui est un fait socio­lo­gique, les repor­tages qui leur sont consa­crés ont sou­vent ten­dance à inter­ro­ger des gens des classes popu­laires pour les mettre en scène de manière ridi­cule. Il y a un vrai regard de classe. On peut aussi par­ler d’un racisme social qui est beau­coup plus accepté qu’une autre forme de racisme. 
En met­tant ainsi en scène les élec­teurs du Front natio­nal, les médias ne par­ti­cipent-ils donc pas à la dédia­bo­li­sa­tion de ce parti ?
Les médias agissent de manière un peu para­doxale. D’un côté, ils ridi­cu­lisent les élec­teurs du Front natio­nal. De l’autre, ils acceptent assez lar­ge­ment ce concept de dédia­bo­li­sa­tion qui n’est rien d’autre en réa­lité qu’un story-tel­ling, une his­toire racon­tée par Marine Le Pen depuis 2011. Mais ils ne sont pas les seuls. Les concur­rents du Front natio­nal ont eux aussi une res­pon­sa­bi­lité en véhi­cu­lant l’i­dée que ce parti s’est dédiabolisé.

[slideshow_deploy id=“20535”]

Xavier Bonnehorgne

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !