Bois Français. © Isère Tourisme

Des points d’eau pour se rafraîchir !

Des points d’eau pour se rafraîchir !

SÉRIE ÉTÉ – Ça y est, le soleil recom­mence à poin­ter le bout de son nez ! Envie de sor­tir de la cuvette ? La rédac­tion a sélec­tionné pour vous un ensemble de lacs et points d’eau proches de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, où vous pour­rez vous rafraî­chir. Suivez le guide ! 

Lac de la Terrasse base de loisirs plage lac parasols baigneurs montagne arbres

Lac de la Terrasse © www​.le​-gre​si​vau​dan​.fr

Vous n’a­vez pas de moyen de transport ?

La plu­part des points d’eau aux abords de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise néces­sitent un véhi­cule. Néanmoins, deux sites peuvent être acces­sibles en vélo.
A com­men­cer par le lac de la Terrasse, base de loi­sirs inter­com­mu­nale éga­le­ment acces­sible en trans­ports en com­mun (via la ligne de bus sai­son­nière Estibus). Basé au pied de la chaîne de Belledonne, le site, payant, est ouvert tous les jours et pro­pose une mul­ti­tude d’a­ni­ma­tions pour les enfants : parcs aqua­tiques avec struc­tures gon­flables, pra­tique du quad élec­trique, par­cours sur une struc­ture gon­flable etc.
A ces ani­ma­tions, s’a­joutent d’autres, gra­tuites ayant lieu à des dates pré­cises, comme une ani­ma­tion spé­ciale han­di­sport le 20 août, ainsi que divers concerts et spec­tacles sur la plage. A noter : la bai­gnade, auto­ri­sée durant tout l’été, est sur­veillée en per­ma­nence par des nageurs sau­ve­teurs. Par ailleurs, plu­sieurs cen­taines de tonnes de sable sont impor­tés chaque année. De quoi (presque) don­ner la sen­sa­tion d’être au bord de la mer.
Lac de Laffrey eau arbres montagne belle vue

Lac de Laffrey © Isère Tourisme

Le lac de Laffrey est, lui aussi, acces­sible en vélo depuis Grenoble. Situé à La Mure, à envi­ron 900 mètres d’al­ti­tude, ce lac natu­rel est en accès gra­tuit. La bai­gnade y est auto­ri­sée, ainsi que diverses acti­vi­tés aqua­tiques : plon­gée, voile, bateaux péda­liers, barque, kite surf etc. Tout autour du lac, quatre plages ont été amé­na­gées pour per­mettre aux bai­gneurs de bron­zer sur leurs ser­viettes entre deux immer­sions. Attention tou­te­fois ! La bai­gnade n’est pas surveillée.

Vous recher­chez un site pro­po­sant des activités ?

WindsurfLacDuMonteynard

Lac de Monteynard. DR

Si vous sou­hai­tez pro­fi­ter de la cha­leur pour décou­vrir des acti­vi­tés nau­tiques comme le kite-surf, le ski nau­tique ou encore le moto­nau­tisme, « le lac de Monteynard est celui qu’il vous faut » selon Brigitte Roland, membre du col­lec­tif Isère Tourisme. « Accessible à moins de 30 minutes de Grenoble en voi­ture, il per­met de réa­li­ser une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés. » Planche à voile, kite surf, ski nau­tique, canoë-kayak, ran­don­nées à pied ou en VTT pour ne citer qu’elles.
Les amou­reux ou les contem­pla­tifs pour­ront, quant à eux, réa­li­ser une croi­sière de deux heures à bord d’un bateau, la Mira, qui per­met de décou­vrir les gorges du Drac et de l’Ebron. Une table peut même être réser­vée pour déjeu­ner ou pour dîner à bord du vais­seau. A noter : la pos­si­bi­lité de réa­li­ser une croi­sière « en noc­turne » à cer­taines dates.
Bois Français base de loisirs kayak pagaies lac arbres

Le Bois fran­çais © Isère Tourisme

Le Bois fran­çais, site natu­rel péri­ur­bain géré par la Métro, est éga­le­ment un lieu prisé des ama­teurs d’ac­ti­vi­tés nau­tiques au cours de l’été. Aviron, kayak et ski nau­tique sont bien évi­dem­ment de la par­tie, mais aussi des acti­vi­tés moins tra­di­tion­nelles, comme par exemple le wake­board ou encore le kayak-polo, sport aty­pique très phy­sique au car­re­four du bas­ket, du water-polo et du foot­ball américain !
Sur terre, le Bois fran­çais pro­pose diverses acti­vi­tés pour les enfants comme pour les adultes : tir à l’arc, balades en VTT, biath­lon et même, plus rare, pour les pro­prié­taires de lévriers, la pour­suite à vue (sorte de simu­la­tion de chasse aux lièvres).

Vous sou­hai­tez une sor­tie en famille ?

Les bases de loi­sirs pro­po­sant une bai­gnade sur­veillée avec de mul­tiples acti­vi­tés sont à pri­vi­lé­gier, selon Brigitte Roland. Bien que sou­vent extrê­me­ment fré­quen­tés le week-end, ce sont des lieux bien moins pri­sés en semaine. Le Bois fran­çais et le lac de la Terrasse sont donc les deux sites à choi­sir pour une sor­tie en famille à la jour­née. Attention tou­te­fois ! Sur place, l’ac­cès au lac est payant.

Vous sou­hai­tez sim­ple­ment pêcher tranquillement ?

Amateurs d’ha­me­çons et d’ap­pâts, divers lacs et points d’eau autour de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise vous per­met­tront de vous adon­ner à votre loi­sir favori en toute quiétude.
Lac de la Taillat pêche reflet montagne eau arbres

Lac de la Taillat, à Meylan © www​.peche​-isere​.com

A Meylan, le lac de la Boucle de La Taillat, d’une super­fi­cie de 17 hec­tares, a été label­lisé espace natu­rel sen­sible en 2004 par le Conseil géné­ral de l’Isère. Une quin­zaine d’es­pèces de pois­sons ont été intro­duites spé­cia­le­ment pour la pra­tique de la pêche. Le site accueille, en outre, plus de 80 oiseaux, nicheurs ou de pas­sage, ainsi qu’une dizaine d’es­pèces de libel­lules et près de 150 formes de vie végétale.
Le site est uni­que­ment dédié à la pra­tique de la pêche. Toute autre acti­vité nau­tique y est for­mel­le­ment pros­crite et la bai­gnade y est inter­dite. Ce qui en fait un endroit d’une tran­quillité abso­lue pour ceux qui sou­haitent se res­sour­cer, loin du tumulte de la ville.
Autrement, il est pos­sible de pêcher sur le lac Belledonne, en plein cœur de la base de loi­sirs du Bois fran­çais. En été, quatre lacs sont dédiés à des acti­vi­tés dis­tinctes : le lac Taillefer pour la bai­gnade, le lac Vercors pour navi­guer et le lac Chartreuse pour la glisse. Le lac Belledonne est, lui, un plan d’eau natu­rel réservé à la pêche et à l’ob­ser­va­tion de la faune et de la flore. Ici, pas de bai­gnade ni de kite-surf. Le silence doit régner aux abords du lac.

Vous sou­hai­tez vous détendre au calme ?

Pour ceux qui sou­haitent quit­ter le bruit assour­dis­sant de la ville pour la plé­ni­tude des espaces verts dont le silence n’est rompu que par le chant des cigales et le cla­po­tis de l’eau, les grands lacs sont à évi­ter. Mieux vaut pri­vi­lé­gier les points d’eau un peu plus loin­tains, qui néces­sitent un véhi­cule pour s’y rendre.
Point d'eau le Valbonnais pelouse lac pique nique arbres repos

Plan d’eau du Valbonnais © www​.ot​-val​bon​nais​.fr

Le plan d’eau de Valbonnais, à envi­ron une heure de Grenoble en voi­ture, est un lieu de bai­gnade et de repos tota­le­ment à l’é­cart de la foule, peu connu du grand public. Ici, pas de jeux pour les enfants ni d’ac­ti­vi­tés nau­tiques pos­sibles. Pour seul éta­blis­se­ment : un bar aux abords du point d’eau. En guise de pay­sage, juste un petit lac cir­cu­laire, de la pelouse et des arbres. Idéal pour la lec­ture d’un bon bou­quin à l’ombre.
« Le plan d’eau des Hurtières est éga­le­ment un endroit un peu à l’é­cart mais par­fait pour se repo­ser à l’a­bri des nui­sances sonores » sug­gère Brigitte Roland. A envi­ron une heure de Grenoble via l’au­to­route de la Maurienne, ce plan d’eau gra­tuit per­met­tra à ses visi­teurs de se repo­ser en toute tran­quillité. Ceux qui le sou­haitent pour­ront éga­le­ment se dégour­dir les jambes grâce à une pro­me­nade de décou­verte, amé­na­gée sur pilo­tis autour du lac.
Bonne décou­verte !

Etienne Chaudagne

EC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !