Eric Piolle et Jérôme Safar lors du deuxième débat Place Gre'net Club de la Presse de Grenoble et de l'Isère

Débat entre can­di­dats : une soi­rée sur le fil

Débat entre can­di­dats : une soi­rée sur le fil

FIL TWITTER – Vous avez raté le deuxième débat coor­ga­nisé par Place Gre’net et le Club de la presse de l’Isère ce mer­credi 26 février à la Chambre d’a­gri­cul­ture ? Vous y étiez mais vous sou­hai­tez revivre les meilleurs moments par le prisme de Twitter ? Replongez-vous dans l’am­biance avec cette sélec­tion de tweets échan­gés ce soir-là en réac­tion aux pro­pos des candidats. 

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

19h00. La ten­sion est à son comble. Comme la salle, dont le nombre de spec­ta­teurs dépasse celui de la semaine der­nière. Les 160 places assises ayant été prises d’as­saut, les der­niers arri­vés res­tent debout, dans l’en­trée. Au centre des débats : pré­ven­tion et sécu­rité, vie cultu­relle et asso­cia­tive, et enfin action sociale.
Sur l’es­trade, déjà en place, Denis Bonzy (sans éti­quette), Mireille d’Ornano (FN), Jérôme Safar (PS – PC – Go Citoyenneté – Cap 21 – PRG – Génération éco­lo­gie) et Eric Piolle (EELV – PG – Ades – Alternatifs – Réseau citoyen – Gauche alter­na­tive), Alain Carignon repré­sen­tant pour sa part Matthieu Chamussy de la liste UMP – UDI.

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Au fond de la salle, alors que le débat n’est pas encore lancé, les esprits s’é­chauffent, les sym­pa­thi­sants se pre­nant à par­tie. Le ton monte. Comme la température.
Pour tous, l’en­jeu est impor­tant : convaincre l’au­di­toire de la supé­rio­rité de son can­di­dat. Et la pré­sence inat­ten­due d’Alain Carignon n’est pas là pour cal­mer les esprits.
Quant à Victor Guilbert, l’in­ter­vie­wer poli­tique ayant déjà conduit le débat mer­credi der­nier, il avait annoncé la cou­leur par un tweet un brin pro­vo­ca­teur, en début d’après-midi.

Il est plus de 19h00. On n’at­tend plus que Philippe de Longevialle (MoDem) pour commencer.

Ça y est, il est là. On colle une der­nière affiche et c’est parti…

Premier thème : l’insécurité.

Jérôme Safar tient à sou­li­gner, avant toute chose, l’ab­sence répé­tée de Matthieu Chamussy, celui-ci s’é­tant fait rem­pla­cer mer­credi der­nier par Richard Cazenave, ce soir par Alain Carignon.

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Le ton est donné. Eric Piolle, visi­ble­ment irrité d’être placé à côté de l’an­cien maire de Grenoble, reprend la balle au bond.

Des attaques fron­tales (bien que laté­rales) qui n’ont pas man­qué de pro­vo­quer de vives réac­tions dans la salle, parmi les sou­tiens d’Alain Carignon, qua­si­ment tous regrou­pés du même côté.

Visiblement, la contre-attaque de la liste UMP-UDI était pré­vue car plu­sieurs per­sonnes bran­dissent ensemble de grandes feuilles avec la for­mule, écrite en lettres capi­tales : « Safar Piolle, rem­bour­sez ! Nucci. Le contri­buable attend ».

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

La parole revient à Mireille d’Ornano, can­di­date de la liste Grenoble Marine.

La réac­tion ne se fait pas attendre, cette fois-ci essen­tiel­le­ment du côté des sou­tiens de Jérôme Safar, tête de la liste Aimer Grenoble pour vous. La can­di­date FN ne se démonte pas pour autant.

© Véronique Serre - placegrenet.fr

Mireille d’Ornano bran­dis­sant un exem­plaire du Figaro. © Véronique Serre – pla​ce​gre​net​.fr

Philippe de Longevialle, ne man­quant pas d’hu­mour, rebon­dit sur les pro­pos de cette der­nière venant d’in­sis­ter sur la hausse des faits de délin­quances com­mis par des Roms et des Tunisiens.

Celle-ci prône par ailleurs une tolé­rance zéro vis-à-vis des res­pon­sables poli­tiques ayant déjà été condamnés.

C’est main­te­nant Alain Carignon qui attaque Eric Piolle, en fai­sant réfé­rence à ses liens avec un pro­cu­reur grenoblois.

Mais le can­di­dat de la liste Une ville pour tous ne fai­blit pas.

© Véronique Serre - placegrenet.fr

© Véronique Serre – pla​ce​gre​net​.fr

Devant les déra­pages répé­tés, Victor Guilbert réagit.

Il faut dire que la salle est surchauffée…

Deuxième thème : la vie cultu­relle et associative
Première attaque por­tée à Alain Carignon, qui a quitté la ville durant une longue période.

Jérôme Safar se jus­ti­fie, quant à lui, par rap­port aux impor­tantes sommes don­nées à cer­taines asso­cia­tions qui se par­tagent une bonne part des subventions.

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Eric Piolle dénonce de son côté les liens, pas tou­jours sains, qui peuvent exis­ter entre asso­cia­tions et muni­ci­pa­lité, du fait des sub­ven­tions et la néces­sité pour elles de gar­der leur indépendance.

Faisant réfé­rence à la période où il était maire de Grenoble, Alain Carignon a dit que sa mémoire des faits pas­sés était res­tée intacte.

Denis Bonzy est, lui, resté d’un calme olym­pien tout au long du débat.

Sentiment d’i­so­le­ment d’un twit­tos pris au milieu des sup­por­ters de Jérôme Safar.

Réflexion au deuxième degré de la part d’Électeur indé­cis au sujet d’Eric Piolle et d’Alain Carignon.

Cette fois-ci, c’est Jérôme Safar qui s’en prend au pro­jet du tête de liste de Grenoble, une ville pour tous, faible à ses yeux sur le plan éducatif.

Tentative dif­fi­cile de la tête de liste Grenoble Bleu Marine de se faire res­pec­ter par les mili­tants des autres listes dans le public, très moqueurs avant même qu’elle n’ait ouvert la bouche.
© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

La can­di­date s’é­nerve, inter­pelle un jeune homme hilare au pre­mier rang et lui demande pour­quoi il rit. Malaise dans la salle…
Le débat se ter­mi­nera aux alen­tours de 23h00, le temps pour les per­sonnes pré­sentes de finir de poser leurs ques­tions aux candidats.

Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole
Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !