Assises Citoyennes. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Assises : les conseils citoyens sur les rails

Assises : les conseils citoyens sur les rails

REPORTAGE VIDÉO – Baisser de rideau ce samedi 8 novembre à la MC2 sur le pre­mier acte des assises citoyennes à Grenoble. Deux jours d’é­changes et de débats par­fois vifs, sans oublier la péda­go­gie des ate­liers thé­ma­tiques. La “pre­mière pierre de la tran­si­tion citoyenne” a ainsi été posée, inau­gu­rant un des grands chan­tiers de l’é­quipe muni­ci­pale : les conseils citoyens indé­pen­dants. Retour en images sur des assises de bonne tenue.

SérieAssisesCitoyennes-1Aux trois coups du lan­ce­ment des assises, près de 600 per­sonnes s’é­taient ras­sem­blées dans l’au­di­to­rium de la MC2, ce ven­dredi 7 novembre. Autant dire un franc suc­cès, si l’on consi­dère que la jauge maxi­male est de 998 places. Après les dis­cours inau­gu­raux de Éric Piolle et de l’ad­joint à la démo­cra­tie locale Pascal Clouaire, la plus grande par­tie de la soi­rée était consa­crée à la sen­si­bi­li­sa­tion du public par le biais de la tech­nique du théâtre-forum.

Au pro­gramme un thème, bien évi­dem­ment de cir­cons­tance : « Décortiquons nos pra­tiques de par­ti­ci­pa­tion citoyenne ». Les Grenoblois ont ainsi pu réagir, débattre et étu­dier les dif­fé­rentes alter­na­tives à une situa­tion don­née, en par­ti­ci­pant de façon ludique à des say­nètes abor­dant dif­fé­rents thèmes de la vie citoyenne.

Réalisation JK Production

Plus de 250 per­sonnes aux ateliers

Après un copieux déjeu­ner, citoyen comme il se doit, la mati­née de samedi a démarré par la remise des rap­ports et scé­na­rios, pré­fi­gu­rant les CCI éta­blis par les groupes de tra­vail consti­tués au début de l’au­tomne. Ce fut ensuite au tour des asso­cia­tions et groupes poli­tiques d’ap­por­ter leurs contri­bu­tions respectives.

L’après-midi, quant‑à elle, fut péda­go­gique. Plus de 250 per­sonnes s’é­taient ins­crites aux trois ate­liers pro­po­sés par la Ville. Au pro­gramme : « Votation d’i­ni­tia­tive citoyenne : vivre une démarche de vota­tion », « Retours d’ex­pé­riences sur le droit de péti­tion et la vota­tion popu­laire » et « Budgets par­ti­ci­pa­tifs : vivre une séance et débattre ». La jour­née s’est ache­vée vers 18 h 00 par le dis­cours de clô­ture d’Éric Piolle.

Retour en images sur cette deuxième journée

Réalisation JK Production

Accepter que le citoyen « bouge les lignes »

S’exprimant sur les pre­miers retours des rap­por­teurs des groupes de tra­vail, Pascal Clouaire éta­blit un pre­mier constat. « La méthode que nous avons uti­li­sée pour ces assises citoyennes nous a fait pas­ser du débat à la dis­cus­sion. Ça a été aujourd’­hui un grand moment de dis­cus­sion, une sorte de grand par­le­ment de la dis­cus­sion et c’est quelque chose qu’il nous faut pour­suivre ». D’après ce der­nier, l’é­quipe en place doit tenir compte d’un « mes­sage fort », qui consiste à dépas­ser la logique de l’offre ins­ti­tu­tion­nelle et accep­ter que le citoyen « bouge les lignes ».

L’élu note que plu­sieurs points ont fait consen­sus lors de ces assises. Et de pour­suivre : « le citoyen indé­pen­dant, il faut vrai­ment qu’il soit formé. Ensuite, le conseil de citoyens indé­pen­dant, ça doit être un aiguillon, une ins­tance qui alerte et qui inter­pelle. Il devra être éga­le­ment une forme très ouverte, très accueillante ». 

SérieAssisesCitoyennes-2Consensus éga­le­ment sur la grande ques­tion du tirage au sort : « le tirage au sort c’est la garan­tie de la diver­sité » affirme-t-il. En quelque sorte, une pro­tec­tion per­met­tant de garan­tir que des citoyens autres que ceux que l’on sait déjà impli­qués dans les struc­tures par­ti­ci­pa­tives – enten­dez les « pro­fes­sion­nels de la démo­cra­tie » – auront mal­gré tout voix au cha­pitre. Mais dans quelles pro­por­tions ? « Elles n’ont pas été actées mais elles devraient se situer dans une four­chette de 40 à 60 % » estime, à la louche, Pascal Clouaire.

« Il y a une réflexion inté­res­sante à mener sur le pro­ces­sus de tirage au sort » relève Éric Piolle. En effet, sur quel type de liste devra-t-on se baser ? Une chose est sûre, ce ne seront pas les listes élec­to­rales ! Elles ont été écar­tées d’emblée dans les scé­na­rios car seraient alors exclus d’of­fice les non-ins­crits, les per­sonnes ayant moins de 16 ans ou bien encore les étran­gers. On pour­rait, par contre, ima­gi­ner que ce soit une liste de loge­ments ou encore d’a­bon­nés à GEG. Là aussi, l’i­ma­gi­na­tion devra prendre le pou­voir et trou­ver la bonne méthode.

Quelle place pour les associations ?

Des consen­sus donc, mais pas seule­ment. Où est-ce que le bât blesse ? Quels vont être les gros chan­tiers qui vont s’a­vé­rer com­plexes à gérer ? La ques­tion de la com­pé­tence trans­ver­sale thé­ma­tique ou ter­ri­to­riale des CCI, tout par­ti­cu­liè­re­ment poin­tée par le Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq), reste entière.SérieAssisesCitoyennes-7 « C’est un débat fort car ce sont des approches qui sont tout à fait dif­fé­rentes en réa­lité. Peut-être que nous trou­ve­rons des points d’ac­cord » tem­père l’adjoint.

Autre point vrai­ment saillant apparu au cours des débats, la place des asso­cia­tions dans les CCI. « Certains disent que les asso­cia­tions doivent avoir une place dans le conseil citoyen ; d’autres estiment que le conseil citoyen ne doit pas inclure les asso­cia­tions mais uni­que­ment des indi­vi­dus ». Voilà donc deux belles épines dans le pied de la com­mis­sion extra-muni­ci­pale, qui sera mise en place en décembre 2014.

Passer du « vous » au « nous »

Présent lors de ces assises, René de Ceglie, conseiller muni­ci­pal délé­gué au sec­teur 4, résume l’é­tat d’es­prit émer­geant de cet évé­ne­ment : « quand on nous demande “qu’est-ce que vous allez faire ?”, eh bien, il s’a­git de sor­tir de cette logique du « vous » pour aller vers le « nous ». Le cur­seur à ce niveau-là com­mence à bou­ger vers le « nous » et ces assises y auront gran­de­ment contri­bué ».

Un constat que ne démen­tira pas Éric Piolle, qui dresse éga­le­ment un pre­mier bilan très posi­tif de ces deux jours dédiés au nou­veau dis­po­si­tif par­ti­ci­pa­tif grenoblois.

Réalisation JK Production

Joël Kermabon

A lire aussi sur Place Gre’net : Des assises citoyennes pour asseoir la participation

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !