Actualité

Nauclea Latifolia, l’arbre antidouleur

Nauclea Latifolia, l’arbre antidouleur

DÉCOUVERTE – Une équipe de scien­ti­fiques gre­no­blois a récem­ment décou­vert une molé­cule syn­thé­tique, le tra­ma­dol, à l’état natu­rel et en grandes quan­ti­tés dans les racines d’un arbre afri­cain. Une pre­mière mon­diale aux retom­bées prometteuses.
Nauclea Latifolia, l’arbre à tramadol antidouleur étudié par des chercheurs de Grenoble.

Nauclea Latifolia ou pêcher afri­cain, l’arbre antidouleur.

Utilisé dans la méde­cine tra­di­tion­nelle came­rou­naise, le Nauclea Latifolia ou pêcher afri­cain est depuis trois ans l’objet de toutes les atten­tions de l’équipe de Michel de Waard, direc­teur de recherche à l’Institut natio­nal de la santé et de la recherche médi­cale (Inserm). Une équipe éga­le­ment com­po­sée du pro­fes­seur de phar­ma­co­chi­mie molé­cu­laire Ahcène Boumendjel de l’Université Joseph Fourier (UJF) et de Germain Sotoing Taiwe, doc­teur en phy­sio­lo­gie ani­male. Ce der­nier, à l’époque doc­to­rant à l’université de Yaoundé (Cameroun), avait eu connais­sance des uti­li­sa­tions de cette plante et sou­hai­tait étu­dier ses effets anal­gé­siques. En six mois seule­ment, l’équipe est par­ve­nue à iso­ler une molé­cule rédui­sant signi­fi­ca­ti­ve­ment la dou­leur lors des tests de modèles animaux.
Michel de Ward, directeur de recherche à l'Inserm

Michel de Waard, direc­teur de recherche à l’Inserm.

« J’avais l’espoir qu’il s’agirait d’une molé­cule inno­vante que nous pour­rions mettre sur le mar­ché pour le trai­te­ment de la dou­leur et il s’est avéré que cette molé­cule était le tra­ma­dol, un médi­ca­ment vendu en phar­ma­cie depuis 40 ans » se sou­vient Michel de Waard. Sa décep­tion a cepen­dant été de courte durée, tant cette décou­verte s’est révé­lée importante.
C’est en effet la pre­mière fois que des scien­ti­fiques retrouvent une molé­cule de syn­thèse pré­sente à l’état natu­rel à de telles concen­tra­tions. « Avec 20 grammes de cette plante, on obtient une pilule de tra­ma­dol », pré­cise le direc­teur de recherche à l’Inserm.
La décou­verte a ainsi fait l’objet d’une publi­ca­tion, le 6 sep­tembre der­nier, dans la revue scien­ti­fique Angewandte Chemie, spé­cia­li­sée dans la chi­mie. L’illustre revue Nature a éga­le­ment consa­cré un article aux tra­vaux de Michel de Waard et à son équipe, le 18 sep­tembre, témoi­gnant ainsi de l’importance de la découverte.
Des pers­pec­tives com­mer­ciales et scien­ti­fiques importantes
Ahcène Boumendjel, professeur de pharmacochimie moléculaire

Ahcène Boumendjel, pro­fes­seur de phar­ma­co­chi­mie moléculaire.

Utilisé par la méde­cine tra­di­tion­nelle pour trai­ter un grand nombre de maux, en par­ti­cu­lier la fièvre, le palu­disme et l’épilepsie, le pêcher afri­cain n’a sûre­ment pas livré tous ses secrets. C’est d’ailleurs sur d’attendues pro­prié­tés anti-épi­lep­tiques que l’équipe gre­no­bloise va axer ses recherches.
De plus, le Nauclea Latifolia se décline en une dizaine d’espèces dif­fé­rentes par­tout en Afrique sub­sa­ha­rienne. Au cours des pro­chaines années, les scien­ti­fiques vont donc cher­cher à déter­mi­ner si ces autres varié­tés pro­duisent des molé­cules à l’ef­fet anal­gé­sique plus pro­noncé que le tramadol.
Les pos­sibles appli­ca­tions éco­no­miques de cette décou­verte ne sont cepen­dant pas encore à l’ordre du jour. « Une clien­tèle adepte de pro­duits natu­rels existe, mais culti­ver une molé­cule revient sou­vent plus cher que la syn­thé­ti­ser en labo­ra­toire », rap­pelle Michel de Waard. Si un bre­vet sur le pro­cédé d’extraction a d’ores et déjà été déposé, il reste donc mal­gré tout beau­coup de zones d’incertitudes.
Le direc­teur de recherche s’interroge : « Est-ce que l’on peut culti­ver la plante ? Et est-ce qu’elle va pro­duire du tra­ma­dol si on la plante dans une autre terre ? ». Une par­tie des réponses seront sûre­ment appor­tées par les pro­chaines publi­ca­tions scien­ti­fiques. Le Nauclea Latifolia pour­rait ainsi réser­ver encore bien des surprises…
Valentin Dizier
Comparaison de la structure moléculaire de la morphine (à droite) et du tramadol (à gauche)

Comparaison de la struc­ture molé­cu­laire de la mor­phine (à droite) et du tra­ma­dol (à gauche)

Qu’est-ce que le tramadol ?
Mis au point dans les années 1970 par des cher­cheurs alle­mands, le tra­ma­dol est un dérivé de la mor­phine. Particulièrement appré­cié par les méde­cins pour son effet d’accoutumance rela­ti­ve­ment faible, la molé­cule sert prin­ci­pa­le­ment à cal­mer la douleur.
Cependant, comme tout opiacé, le tra­ma­dol peut être uti­lisé à des fins dites « récréa­tives » puisque cer­tains effets secon­daires comme l’effet sti­mu­lant et les hal­lu­ci­na­tions se rap­prochent de ceux de l’héroïne.
A lire éga­le­ment sur Echosciences :
- Le blog Atoutcerveau, lieu plu­ri­dis­ci­pli­naire et connecté aux recherches actuelles sur le cerveau. 

Place Gre'net

Auteur

2 réflexions sur « Nauclea Latifolia, l’arbre antidouleur »

  1. sep article
  2. Ça a été décou­vert par un Camerounai

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !