LA CRÉATIVITÉ, C’EST DANS LA TÊTE !
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres ? La folie est-elle nécessaire à la création ? Deux questions parmi d’autres auxquelles les nombreux invités, neurologues et chercheurs, tenteront de répondre lors de la 17e édition de la semaine du cerveau. Vous l’aurez compris, la compréhension de nos capacités créatives est, cette année, au centre de l’attention.
Organisé par le Grenoble institut des neurosciences, le Laboratoire de psychologie et neurocognition et le Laboratoire Grenoble image paroles signal automatique, cet événement européen se déroulera du 14 au 19 mars 2016 dans différents lieux de l’agglomération grenobloise.
L’objectif ? Informer le grand public sur les recherches en neurosciences et faciliter les échanges avec la communauté des neuroscientifiques lors d’activités gratuites et ouvertes à tous.
Isabelle Le Brun, coordinatrice de la Semaine du cerveau à Grenoble, précise la démarche : « Notre crédo est simple : proposer des formats d’événements connus du public mais sur des thèmes qui leur sont plus ou moins familiers, ce dans différents lieux. »
La créativité au programme
Comment l’art et le cerveau se nourrissent-ils l’un l’autre ? Pour aborder différemment ce thème peu connu, une programmation très éclectique est mise en place tout au long de la semaine. Au programme des soirées : la projection du documentaire Notre créativité oubliée d’Étienne Gary, des conférences, des rencontres entre chercheurs et public, des débats avec des neuropsychologues… Sans oublier les démonstrations, ateliers pour enfants et expositions. Une diversité de moyens pour aborder les recherches actuelles sur la créativité.
« Performances et dépassement de soi » ou encore « Notre cerveau nous trompe » : à chaque année son thème, et autant de ressources à retrouver en ligne sous formes de podcasts.
« Cerveau hors norme »
Focus sur une lecture-débat. Mardi 15 mars à 20 heures est organisée une lecture de L’Intranquille dans le cadre de la Semaine du cerveau, à l’Odyssée d’Eybens. Cet ouvrage coécrit par Gérard Garouste et Judith Perrignon est une autobiographie où l’auteur bipolaire nous raconte ses délires, dépressions et multiples séjours en hôpital psychiatrique. Ce récit sera mis en voix par le comédien Benoit Olivier. L’occasion d’explorer les liens entre créativité et troubles cognitifs. La lecture sera suivie d’une discussion avec Sebastian Dieguez, neuropsychologue au laboratoire de neurologie de l’université de Fribourg (Suisse).
Également au programme, « Sommes-nous tous créatifs ? », une projection-rencontre avec Étienne Gary, le réalisateur du documentaire « Notre créativité oubliée ». La projection, qui se déroulera mercredi 16 mars à 20 heures à Mon Ciné, sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le neurologue François Sellal. Cette soirée sera l’occasion de découvrir ce qu’est la créativité et les nombreuses façons de l’entretenir.
Une exposition est aussi prévue du 10 mars au 10 avril à la bibliothèque Saint-Bruno sur le thème « Tout autour d’Albert ». Les recherches, esquisses et originaux de Claire Chaix, illustratrice de l’album Dans la tête d’Albert (écrit par Annie Agopian) seront mis à l’honneur. Une lecture d’albums pour la jeunesse y sera faite le 19 mars à 16 heures.
Une autre exposition qui mêle littérature du XIXe et neurosciences se déroulera du 14 mars au 31 mai. « Des livres plein la tête », exposition interactive montée par deux doctorantes en littérature, sera visible à l’hôpital Michallon et au Grenoble institut des neurosciences, avant d’intégrer la Bibliothèque universitaire de Médecine-Pharmacie, du 21 mars au 31 mai.
Toute la semaine, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé à retrouver sur le site internet de la semaine du cerveau.