Semaine du cerveau

sep article
Affiche de l'édition 2016 de la Semaine du Cerveau à Grenoble



LA CRÉATIVITÉ, C’EST DANS LA TÊTE !

 

Pourquoi cer­taines per­sonnes sont-elles plus créa­tives que d’autres ? La folie est-elle néces­saire à la créa­tion ? Deux ques­tions parmi d’autres aux­quelles les nom­breux invi­tés, neu­ro­logues et cher­cheurs, ten­te­ront de répondre lors de la 17e édi­tion de la semaine du cer­veau. Vous l’au­rez com­pris, la com­pré­hen­sion de nos capa­ci­tés créa­tives est, cette année, au centre de l’at­ten­tion.

 

Organisé par le Grenoble ins­ti­tut des neu­ros­ciences, le Laboratoire de psy­cho­lo­gie et neu­ro­cog­ni­tion et le Laboratoire Grenoble image paroles signal auto­ma­tique, cet évé­ne­ment euro­péen se dérou­lera du 14 au 19 mars 2016 dans dif­fé­rents lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

L’objectif ? Informer le grand public sur les recherches en neu­ros­ciences et faci­li­ter les échanges avec la com­mu­nauté des neu­ros­cien­ti­fiques lors d’ac­ti­vi­tés gra­tuites et ouvertes à tous.

 

Isabelle Le Brun, coor­di­na­trice de la Semaine du cer­veau à Grenoble, pré­cise la démarche : « Notre crédo est simple : pro­po­ser des for­mats d’événements connus du public mais sur des thèmes qui leur sont plus ou moins fami­liers, ce dans dif­fé­rents lieux. »

 

 

 

La créativité au programme

 

 

Comment l’art et le cer­veau se nour­rissent-ils l’un l’autre ? Pour abor­der dif­fé­rem­ment ce thème peu connu, une pro­gram­ma­tion très éclec­tique est mise en place tout au long de la semaine. Au pro­gramme des soi­rées : la pro­jec­tion du docu­men­taire Notre créa­ti­vité oubliée d’Étienne Gary, des confé­rences, des ren­contres entre cher­cheurs et public, des débats avec des neu­ro­psy­cho­logues… Sans oublier les démons­tra­tions, ate­liers pour enfants et expo­si­tions. Une diver­sité de moyens pour abor­der les recherches actuelles sur la créa­ti­vité.

 

« Performances et dépas­se­ment de soi » ou encore « Notre cer­veau nous trompe » : à chaque année son thème, et autant de res­sources à retrou­ver en ligne sous formes de pod­casts.

 

 

 

« Cerveau hors norme »

 

 

Focus sur une lec­ture-débat. Mardi 15 mars à 20 heures est orga­ni­sée une lec­ture de L’Intranquille dans le cadre de la Semaine du cer­veau, à l’Odyssée d’Eybens. Cet ouvrage coécrit par Gérard Garouste et Judith Perrignon est une auto­bio­gra­phie où l’au­teur bipo­laire nous raconte ses délires, dépres­sions et mul­tiples séjours en hôpi­tal psy­chia­trique. Ce récit sera mis en voix par le comé­dien Benoit Olivier. L’occasion d’explorer les liens entre créa­ti­vité et troubles cog­ni­tifs. La lec­ture sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec Sebastian Dieguez, neu­ro­psy­cho­logue au labo­ra­toire de neu­ro­lo­gie de l’université de Fribourg (Suisse).

 

Également au pro­gramme, « Sommes-nous tous créa­tifs ? », une pro­jec­tion-ren­contre avec Étienne Gary, le réa­li­sa­teur du docu­men­taire « Notre créa­ti­vité oubliée ». La pro­jec­tion, qui se dérou­lera mer­credi 16 mars à 20 heures à Mon Ciné, sera sui­vie d’une ren­contre avec le réa­li­sa­teur et d’un débat avec le neu­ro­logue François Sellal. Cette soi­rée sera l’oc­ca­sion de décou­vrir ce qu’est la créa­ti­vité et les nom­breuses façons de l’en­tre­te­nir.

 

Une expo­si­tion est aussi pré­vue du 10 mars au 10 avril à la biblio­thèque Saint-Bruno sur le thème « Tout autour d’Albert ». Les recherches, esquisses et ori­gi­naux de Claire Chaix, illus­tra­trice de l’album Dans la tête d’Albert (écrit par Annie Agopian) seront mis à l’hon­neur. Une lec­ture d’al­bums pour la jeu­nesse y sera faite le 19 mars à 16 heures.

 

Une autre expo­si­tion qui mêle lit­té­ra­ture du XIXe et neu­ros­ciences se dérou­lera du 14 mars au 31 mai. « Des livres plein la tête », expo­si­tion inter­ac­tive mon­tée par deux doc­to­rantes en lit­té­ra­ture, sera visible à l’hô­pi­tal Michallon et au Grenoble ins­ti­tut des neu­ros­ciences, avant d’in­té­grer la Bibliothèque uni­ver­si­taire de Médecine-Pharmacie, du 21 mars au 31 mai.

 

Toute la semaine, entrée libre et gra­tuite dans la limite des places dis­po­nibles.

 

Programme détaillé à retrou­ver sur le site inter­net de la semaine du cer­veau.

 

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1458 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.