Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Racisme et discriminations

sep article
La Quinzaine contre le racisme et les discriminations a lieu du 8 au 21 mars à Grenoble, avec diverses animations pour informer et sensibiliser le public.

QUINZAINE CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS

 

La Quinzaine contre le racisme et les discriminations a lieu du 8 au 21 mars, entre deux dates hautement symboliques, la Journée de la femme et la Journée mondiale de lutte contre le racisme. Une dizaine d’animations sont proposées tout au long de cette rencontre, organisée avec l’appui de Grenoble Alpes-Métropole et des associations locales. 

 

 

Les discriminations peuvent toucher toutes les caractéristiques de l’être humain : son origine, son handicap, sa religion, son genre, son âge, sa nationalité etc. Autant d’éléments qui sont souvent cause de souffrances pour les personnes qui en sont victimes.

 

C’est pourquoi la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, qui a lieu du 8 au 21 mars à Grenoble, proposent des animations diverses et variées pour sensibiliser et informer le public. Expositions, conférences, projections de films, street-art, ateliers d’écriture et parcours dans la ville permettront de rassembler petits et grands autour des enjeux de la lutte contre le racisme et les discriminations.

 

 

Animations et expositions 

 

 

L’ouverture de la Quinzaine débute le 8 mars à l’Hôtel de Ville par l’inauguration d’une exposition intitulée « Des femmes à l’homme », ainsi que par la présentation du plan égalité homme-femme. Elle sera suivie d’une déambulation dans la ville, durant laquelle seront abordés les thèmes des violences faites aux femmes, du mariage forcé, de l’insertion professionnelle, et de la solidarité avec les migrants.

 

Un « mur des micro agressions » sera mis en place le 14 mars à l’Hôtel de Ville. L’occasion pour chacun d’apporter son témoignage sur des discriminations subtiles, relatives à la vie quotidienne. Cette journée sera suivie de deux projections-débats : un court métrage réalisé par des jeunes des quartiers Abbayes et Jouhaux, et un second réalisé par l’association Images Solidaires.

 

Des ateliers de street-art, notamment d’écriture et de graff, seront aussi organisés le samedi 18 mars, au parc Paul Mistral.

 

 

 

Conférences autour de la lutte contre les discriminations 

 

 

Les journées du 16 et 17 mars seront consacrées aux conférences. À La Chaufferie, le 16 mars une conférence animée par Horia Kebabza, sociologue et enseignante à Sciences Po Toulouse, aura pour thème les « Discriminations sexistes, racistes, de classe : regards croisés ». Le 17 mars, les droits des femmes migrantes seront au cœur des débats lors d’une conférence à l’association Amal.

 

Pour plus d’informations : Programme de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
322 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.