Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Nuit européennes des musées

sep article

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES DANS GRENOBLE ET L’AGGLOMÉRATION

 

 

La nuit européenne des musées revient pour son édition 2017, dans toute la France, et comme chaque année à Grenoble. Pour l’occasion, ce sont quinze musées et établissements de l’agglomération grenobloise qui ouvriront leurs portes, le samedi 20 mai, afin d’accueillir les visiteurs pour une soirée spéciale, ponctuée d’activités et d’expositions.

 

Le Muséum de Grenoble prévoit de nombreuses activités, qui débuteront dès la fin de l’après-midi : visites de serres, ateliers de dessins pour les enfants, spectacle de théâtre, projection, et une visite nocturne du musée à la lampe torche.

 

 

Expositions et animations dans Grenoble…

 

 

Le Musée de Grenoble propose quant à lui l’exposition Fantin-Latour « A fleur de peau », de 18 h 30 à minuit. A l’Auditorium, dès 15 heures, des conteurs seront par ailleurs présents pour narrer des histoires de miel et d’abeilles. Puis de 20 h 30 à 22 heures, une projection est prévue autour du vol des insectes.

 

Au musée archéologique Saint-Laurent, l’artiste Heiko Buchholz dirigera un safari fictif dans un nouvel environnement, de 19 heures à 22 heures.

 

Le musée Dauphinois accueillera Jean-Luc Baldacchino, guitariste et chanteur, et Nicolas Lapierre, violoncelliste et contrebassiste, pour un tour de chant participatif.

 

La Cinémathèque de Grenoble propose à ses visiteurs les projections de deux courts-métrages de Youtci Erdos, en continu de 18 heures à 22 heures. En parallèle, il sera possible d’assister à des performances dansées par la Compagnie Scalène de 18 h 30 à 21 heures.

 

Au musée de l’Ancien Evêché, plusieurs activités sont prévues afin de divertir les visiteurs. Dès 18 heures, le duo Rouz Orgeolet donnera un concert qui reprendra des chants traditionnels et des adaptations de chants bretons. Puis, à 20 heures, le musée proposera une visite guidée dans le jardin du musée, qui mélangera vestiges archéologiques et essences végétales. Enfin, à 22 heures, une seconde visite guidée sera proposée aux noctambules dans le baptistère de Grenoble, assurée par un guide de l’Office du tourisme de Grenoble.

 

 

… mais aussi dans d’autres communes de l’agglomération

 

 

La nuit européenne des musées est aussi l’occasion pour plusieurs établissements de l’agglomération grenobloise d’ouvrir leurs portes. C’est le cas de l’Espace Histo-Bus Dauphinois de Pont-de-Claix, qui proposera de 14 heures à 20 heures une visite commentée, mais aussi le samedi 20 et dimanche 21 une ballade à bord d’un vieil autobus.

 

Le musée grenoblois des sciences médicales, à la Tronche offrira, lui aussi, quelques animations, de 14 heures à 19 heures. Serge Krivobo, docteur en pharmacie et maître de conférence de la faculté de de pharmacie, fera notamment découvrir dès 16 heures le jardin botanique Dominique Villard. De plus, l’exposition « La pharmacie hospitalière à l’aube du XXsiècle » sera visible toute la journée, et une visite guidée de celle-ci aura lieu à 17 h 30.

 

Le musée Hébert ouvrira aussi ses portes le 20 mai pour une rencontre avec l’artiste Monique Deyres, afin de fêter les derniers jours de son exposition « Origine ». L’atelier « Venez dessiner au musée » sera aussi proposé aux visiteurs de tous âges. Et, à l’occasion de cette soirée, le musée et le parc seront exceptionnellement ouverts de 10 heures à 23 heures, mais aussi mis en lumière à la tombée de la nuit.

 

A noter également que plusieurs autres musées de la région seront ouverts pour cette soirée exceptionnelle : le musée de Bressieux, le musée d’Allevard, la Maison de la Pierre et du Ciment (Montalieu-Vercieu), L’église et cloître roman Saint-André-le-Bas (Vienne) ou encore le musée Matheysin (La Mure).

 

Plus d’informations sur le site de la nuit européenne des musées.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
366 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.