Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le Printemps des poètes

sep article
Printemps des poètes

AFRIQUES

 

 

Le Printemps des poètes a cette année pour thème l’Afrique. Du 15 au 23 mars, l’association des étudiants du Master Diffusion de la culture entend ainsi faire découvrir la culture africaine à travers la parole poétique.  

 

 

Depuis dix ans, les étudiants du master en diffusion de la culture ont pour ambition de rassembler un public varié afin d’échanger et de s’exprimer autour de cet art qu’est la poésie. Cette année, l’Afrique est au cœur du festival. L’occasion de porter un regard nouveau sur les pratiques poétiques et artistiques du continent africain.

 

Avec pour thème “poésie et engagement”, ce festival accueille des artistes engagés, qui se livrent à des combats politiques ou sociaux en Afrique. Et la poésie ne se limite pas aux mots, elle est présente dans nombreuses disciplines artistiques. C’est pourquoi Le Printemps des poètes prévoit des animations variées mêlant à la fois danse, concert, poésie, slam-rap et expositions.

 

 

Poésie et littérature africaine 

 

Un atelier destiné aux enfants, organisé le 15 mars, a pour objectif de travailler sur les expressions artistiques sur le thème de l’Afrique. Une soirée d’ouverture « Jam session » à l’Espace Vie Etudiant de Saint-Martin-d’Hères invitera ensuite le public à assister à des performances poétiques, accompagnées des rythmes de percussions africaines.

 

Deux tables rondes permettront de débattre de la poésie et de la littérature africaine. La première, « Poésie et engagement » aura lieu le 17 mars sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. La seconde traitera de «  La francophonie dans la littérature », le lundi 20 mars. Enfin des ateliers d’écriture de poésie, de rap et de slam invitent les jeunes talents à laisser libre cours à leur imagination.

 

 

Musiques et danses poétiques : Gaël Faye en concert 

 

 

Une soirée danse, accompagnée par la lecture de poèmes africains est organisée le 16 mars à la Maison de l’International. La danseuse Soa Ratsifandrihana, ancienne élève au Conservatoire supérieur de musique et de Danse de Paris, animera cette soirée.

 

Enfin, l’artiste franco-rwandais, Gael Faye donnera un concert à l’Espace de vie étudiante (EVE) le 22 mars à 20 h 30. Chanteur, rappeur, écrivain et musicien, il incarne un engagement poétique et une certaine vision de l’Afrique, qu’il exposera lors de ce festival.

 

Pour plus d’informations sur le site de l’événement.

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
417 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.