Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Habitat participatif

sep article
Journées européennes de l'habitat participatif

JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L’HABITAT PARTICIPATIF

 

 

La Coordin’Action nationale des associations de l’habitat participatif organise les journées portes ouvertes de l’habitat participatif en mai 2017 sur tout le territoire français. Dans ce cadre, c’est l’association Les Habiles qui fait office de relais en Isère en proposant huit visites d’habitats participatifs dans plusieurs communes du département.

 

A l’échelle nationale, plus de 150 événements sont attendus. Visites de sites, de chantiers, conférences, projections de films, animations, expositions, pique-niques et bourses aux projets en font notamment partie. Mais ces journées auront également un impact européen puisque des activités similaires vont être proposées en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre.

 

 

Une alternative qui séduit

 

 

L’objectif de ces journées est d’informer sur ce mode d’habitat différent, collectif et solidaire. C’est donc par le biais de visites d’habitats participatifs déjà existants et par des rencontres avec des habitants que les organisateurs souhaitent montrer que l’on peut habiter autrement avec ses voisins.

 

En Isère, il existe déjà 18 habitations de ce type et une douzaine sont à l’état de projet. Il ne faut pas non plus négliger l’appel à projets qui a été lancé par la Métro le 11 avril 2017 et qui prévoit six terrains pour d’autres habitats. D’ailleurs, ce mode d’habitat jouit d’une certaine popularité dans le département aussi grâce à l’association Les Habiles qui œuvre depuis 2008 pour faire émerger ce genre de projets.

 

Pour plus d’informations concernant le programme des visites en Isère : se rendre sur le site des Habiles.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
246 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.