Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Filigrane, œuvre d’art géante

sep article
Du 2 juin au 18 septembre, le Domaine de Vizille accueille l'installation Filigrane : une oeuvre en bois de 200 mètres, réalisée par Lis & Daneau.

FILIGRANE : UNE POUTRE GÉANTE DANS LE JARDIN DU DOMAINE DE VIZILLE

 

 

Du 2 juin au 18 septembre, le jardin du Domaine de Vizille se transforme en salle d’exposition à ciel ouvert. En effet, comme chaque année, des artistes exposent leurs œuvres contemporaines dans les jardins qui entourent le château. Cette année, c’est l’installation Filigrane qui investit les lieux, une œuvre de Lis et Daneau, de jeunes architectes designers.

 

Au total, ils sont trois à l’origine de ce projet : Maxime Lis, designer industriel, François Lis et Clément Daneau, tous deux architectes diplômés de l’école d’architecture de Grenoble. Le projet en question ? Une œuvre en bois, linéaire, de 200 mètres. En référence notamment aux arbres centenaires présents dans le parc, les trois créateurs ont souhaité confronter les visiteurs à la matière même du bois.

 

 

Dans le respect de la nature

 

L’installation Filigrane se fond dans ce paysage naturel, et c’est justement le but des auteurs. Façonnée à Rumilly, en Savoie, la poutre garde, malgré un tracé parfaitement géométrique, ses courbes naturelles. Les artistes ont ainsi dû s’adapter à la nature même du bois, tout en essayant de le transformer afin d’obtenir ce résultat.

 

Afin de respecter l’environnement dans lequel l’œuvre est exposée, le structure qui la soutient est suffisamment légère pour ne pas dégrader le sol. A travers cette gigantesque installation, les créateurs veulent aussi rappeler aux souvenirs des Vizillois l’industrie papetière qui prospérait autrefois dans la ville. En effet, à partir de 1593, cette activité a apporté un véritable dynamisme économique. Ainsi, à travers le travail du bois, c’est aussi le lien avec le papier qui est abordé.

 

MC

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
788 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.