Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Exposition Incroyable Presse

sep article
L'affiche de l'exposition. Les bibliothèques municipales de Grenoble accueillent jusqu'au 25 mars l'exposition "Incroyable presse une histoire mouvementée entre liberté et censure" © Bibliothèque d'Étude et du Patrimoineu - Place Gre'net

INCROYABLE PRESSE : UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE ENTRE LIBERTÉ ET CENSURE

 

Les bibliothèques municipales de Grenoble accueillent jusqu’au 25 mars 2016 l’exposition « Incroyable presse, une histoire mouvementée entre liberté et censure ». Le sujet ? L’évolution de la presse écrite française du XVIIe siècle à nos jours et les défis auxquels elle a dû faire face. Au total, pas moins de dix événements se dérouleront au cours de ces quelques mois, avec des expositions, des débats, un stage…

 

La première exposition, conçue par la Bibliothèque nationale de France et diffusée par le Centre de liaison de l’enseignement des médias et de l’information (Clemi), évoquera le parcours de la presse durant toutes ces années, le passage de la presse sur papier à Internet, l’évolution du métier de journaliste, les différents types de presse existants, ou bien encore l’argent. Elle aura lieu du 29 novembre au 17 décembre 2016 à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral et sera rééditée à la bibliothèque Arlequin du 1er au 31 mars.

 

 

La presse hier, aujourd’hui et demain

 

 

A quoi ressemblera le journalisme dans 20, 30 ou 40 ans ? Pour le découvrir, rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine à Grenoble, jeudi 26 Janvier, à 18 h 30, pour une conférence-débat sur l’avenir du journalisme. Animée par Gilles Bastin, codirecteur de l’École de journalisme de Grenoble, elle comptera comme invités Patrick de Saint-Exupéry, fondateur du magazine XXI, David Thompson, journaliste à RFI, Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, et Antoine Laurent, dirigeant du Fonds pour l’innovation numérique de la presse lancé par Google.

 

La deuxième exposition, qui se tiendra du 10 janvier au 25 février 2016 à la bibliothèque Alliance à Grenoble, portera sur la presse jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. A quoi ressemblait la presse jeunesse il y a cent ans ? Et à quoi ressemble-t-elle maintenant ? Des originaux des premiers journaux pour enfants, tels que Épatant ou encore Journal des demoiselles, ont été conservés et permettront de faire le lien entre les deux époques.

 

 

Madame Anastasie et ses ciseaux

 

 

Envie d’analyser des reportages de presse écrite et d’en comprendre l’univers ? Vous pourrez participer à un stage du 21 au 24 février de 14 heures à 18 heures, animé par François Carrel, journaliste indépendant, correspondant à Grenoble du quotidien Libération et ex-responsable du master de journalisme de Sciences Po Grenoble.

 

Une autre exposition traitera de la figure emblématique de la censure, Madame Anastasie et ses ciseaux. Seize représentations métaphoriques de cette vieille femme peu sympathique seront exposées à la bibliothèque Saint-Bruno à Grenoble du 17 janvier au 25 mars 2017.

 

Infos pratiques :

 

 

Incroyable presse est un événement gratuit. Les expositions sont ouvertes du mardi au vendredi de 13 heures à 19 heures et le samedi jusqu’à 18 heures. Fermeture les dimanches, lundi et jours fériés. Des visites guidées sont organisées pour les groupes et les scolaires samedi 10 décembre à 11 heures, jeudi 26 janvier à 18 heures et samedi 18 mars à 11 heures. Inscriptions pour les visites guidées par téléphone au 04 76 86 21 00, ou par mail à bm-etude@bm-grenoble.fr.

 

Plus d’informations sur le site des bibliothèques municipales de Grenoble.

 

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
2508 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.