Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Sculptures au musée Hector Berlioz

sep article
Exposition de sculptures de Thierry Chollat

LE MUSÉE HECTOR BERLIOZ ACCUEILLE LES MÉTAMORPHOSES MUSICALES

 

 

Du 1er au 30 avril 2017, le musée Hector Berlioz de la Côte-Saint-André présente une exposition qui met en lumière des sculptures réalisées par Thierry Chollat.

 

Au total, une vingtaine d’œuvres sont présentées dans le musée, chacune faisant écho à la thématique de la pièce dans laquelle elle se trouve. Le sculpteur Thierry Chollat envisage ses œuvres comme une manière de créer un nouvel univers instrumental en s’emparant de la matière. D’où cette expression de “métamorphose musicale” : les instruments de musique ainsi transformés procurent une nouvelle perception aux visiteurs de l’exposition.

 

 

Un artiste aux sculptures organiques

 

 

Thierry Chollat est un sculpteur mais aussi un illustrateur, ancien élève de l’École Emile-Cohl à Lyon. Il a déjà travaillé dans les domaines de la bande dessinée et même du dessin animé par le passé.

 

Depuis 1998, il officie en tant que sculpteur d’instruments organiques à l’allure étrange avec leurs membres, têtes multiples et autres excroissances. Il élabore des instruments à partir de blocs de bois qu’il sculpte avant d’intégrer des formes métalliques à l’ouvrage pour aboutir à un aspect hybride bien particulier.

 

D’après l’artiste, « l’instrument se dématérialise pour revêtir une part d’humanité. La métamorphose des violons et violoncelles, du piano ou du clavecin engendre des créatures mutantes aux formes évanescentes : toutes s’animent dans l’espace, échappant aux contraintes techniques de leurs modèles. Dans un élan en perpétuelle évolution, s’immisce l’invitation à explorer l’écho de nos concertos imaginaires… La sculpture engendre une musique des yeux et emporte le spectateur vers un étrange voyage… »

 

Pour plus d’informations : se rendre sur la page de l’exposition.

 

Entrée gratuite.

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
513 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.