Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Exposition sur le château de Vizille

sep article
Réalisation de ColocArts (Grenoble) du château de Vizille à son apogée (1677) qui sera intégrée dans une simulation 3D lors de l'exposition "La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIème siècle". DR

LA SPLENDEUR DES LESDIGUIERES, LE DOMAINE DE VIZILLE AU XVIIE SIÈCLE

 

 

Du 23 juin 2017 au 12 mars 2018, le musée de la Révolution française de Vizille présente “La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle”, exposition retraçant l’histoire du célèbre château.

 

Le site est célèbre pour avoir accueilli en 1788 la réunion des états généraux du Dauphiné, aussi appelée Assemblée de Vizille. Un appel à la fondation d’un nouvel ordre politique, considérée comme l’un des prémices à la Révolution française.

 

 

Une histoire mouvementée

 

 

Deux siècles plus tôt, ce château médiéval avait connu une importante transformation, initiée dès 1600 par François de Bonne, duc de Lesdiguières. Il est alors devenu une demeure de plaisance dans le style de l’époque. Le propriétaire a agrandi le domaine et aménagé un parc traversé par un canal. Le domaine a ensuite connu des moments difficiles : le parc a été laissé à l’abandon après le XVIIe siècle, puis un incendie a détruit une partie du château au XIXe siècle.

 

“L’exposition en s’appuyant sur les archives, l’iconographie, la cartographie, les traces archéologiques, l’existant, les objets d’art subsistants ou équivalents se propose par une muséographie déambulatoire et dynamique de permettre au grand public qui fréquente le Domaine de Vizille de retrouver et comprendre ce patrimoine qui est le sien au-delà de son apparence et de ses fonctions contemporaines.”

 

Retrouvez la description complète de l’exposition sur le site du musée de Vizille.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
424 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.