Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Exposition sur la chanson française

sep article
La nouvelle exposition sur la chanson française "Si on chantait! La La La La…" au Musée dauphinois se poursuit jusqu'au 8 janvier 2018.

“SI ON CHANTAIT! LA LA LA LA…” AU MUSÉE DAUPHINOIS

 

Le musée dauphinois offre, depuis le 17 décembre 2016, la possibilité aux visiteurs de découvrir la chanson populaire française à travers la nouvelle exposition “Si on chantait! La La La La…”. Celle-ci se poursuivra tout au long de l’année 2017 pour prendre fin le 8 janvier 2018.

 

Le musée rend un véritable hommage à la musique francophone à travers de nombreux thèmes, répartis en une quinzaine de “couplets”. L’occasion de revisiter l’histoire de la chanson française, de ses origines sociales et culturelles à son impact sur la population, en passant par les émotions, les revendications et les pratiques qu’elle véhicule.

 

 

A la découverte d’artistes locaux

 

A titre d’exemple, le couplet “Né quelque part” évoque une mise en récit par la musique, avec des auteurs tels que Pierre Perret. Quoi de plus expressif que de raconter sa propre histoire en chanson ? Celle-ci exprime l’amour pour un pays, une ville ou même un quartier, et traduit parfois de dures réalités.

 

Un autre couplet, “Comme d’habitude”, fait référence aux chanteurs du quotidien. Les chansons populaires sont en effet d’autant plus touchantes qu’elles évoquent les joies, les déceptions et les ressentiments des héros de tous les jours.

 

Enfin, à travers “Dans la rue”, l’exposition propose de découvrir une grande variété d’artistes. Elle met en lumière les têtes d’affiches internationales comme des compositeurs locaux, qu’ils jouent dans les grandes salles de spectacles grenobloises ou dans les petits cafés du centre-ville.

 

Retrouvez plus d’informations dans le programme complet de l’exposition sur le site du musée dauphinois.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
3696 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.