Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Exposition BD

sep article
Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère

“LA BD PREND LE MAQUIS” AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE L’ISÈRE

 

Allier bande dessinée et devoir de mémoire, tel est le défi relevé par le Musée de la Résistance de Grenoble. En effet, du 3 décembre 2016 au 22 mai 2017, se tiendra l’exposition « La BD prend le maquis ». Un événement monté en partenariat avec la maison d’édition Glénat. Une première pour le musée.

 

Les deux thèmes n’ont pas été choisis au hasard. Ils rappellent la prégnance et l’importance de cette forme de résistance dans la région iséroise mais aussi la place qu’a eue la bande dessinée dans le récit de la seconde guerre mondiale.

 

L’événement reviendra sur plus de soixante-dix ans de création artistique à travers des outils de différentes formes : story boards, planches originales, archives et autres objets qui témoignent de la place du maquis dans les représentations du conflit.

 

 

Devoir de mémoire et Bande dessinée ne feront qu’un

 

 

De multiples activités se dérouleront en parallèle de l’exposition et il y en aura vraiment pour tous les goûts ! Le 8 février, la soirée étudiante « Strip-O Matic » proposera aux visiteurs des ateliers d’écriture, des tables à dessin, des imprimeries… Au programme, une soirée productive et créative !

 

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés puisqu’ils pourront créer leurs propres vignettes autour d’histoires fictives ou réelles en lien avec le maquis. Cet atelier destiné aux 9-15 ans sera animé par Jonathan Larabie, auteur-dessinateur de presse et illustrateur de BD. Rendez vous le 11 mars à 14 heures au musée de la Résistance.

 

Un autre atelier d’illustration, soulevant cette fois-ci de la question de l’engagement, aura lieu à 14 heures, le 8 avril 2017 au Musée de la Résistance.

 

Ces différents événements, organisés sous la houlette du Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère et de la Maison des droits de l’Homme, mettront ainsi à l’honneur neuvième art et résistance durant plus de quatre mois. Des rendez-vous à ne pas manquer !

 

Participation gratuite sur inscription auprès du musée : 04.76.42.38.53 ou musee-resistance@isere.fr

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
4679 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.