La ministre de la Justice Nicole Belloubet en visite à Grenoble et Varces vendredi 28 juin

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO — La ministre de la Justice Nicole Belloubet se rend à Grenoble vendredi 28 juin. Après une escale au Palais de Justice le matin, la Garde des sceaux visitera le centre pénitentiaire de Varces Grenoble l’après-midi. Puis conclura sa venue en assistant à la Rentrée solennelle de l’Ordre des avocats.

 

 

C’est, comme de cou­tume, la veille pour le len­de­main que la Préfecture de l’Isère annonce une visite minis­té­rielle à Grenoble ven­dredi 28 juin. La ministre de la Justice Nicole Belloubet sera ainsi pré­sente toute la jour­née en région gre­no­bloise pour une visite offi­cielle « sur le thème de la régu­la­tion car­cé­rale ».

 

Nicole Belloubet lors d'une visite du Palais de Justice de Grenoble en octobre 2017 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nicole Belloubet lors d’une visite du Palais de Justice de Grenoble en octobre 2017 © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Première étape, à comp­ter de 9 h 15 jus­qu’à 10 heures : Nicole Belloubet visi­tera le Service d’ac­cueil unique du jus­ti­ciable (SAUJ) au Palais de Justice de Grenoble. L’occasion pour la ministre de tenir une « per­ma­nence citoyenne », sans que les contours ou les par­ti­ci­pants de cette per­ma­nence ne soit détaillés par les ser­vices de l’État.

 

 

Visite de la prison de Varces et dialogue avec un mineur incarcéré

 

La Garde des sceaux se ren­dra par la suite à 14 h 45 au centre péni­ten­tiaire de Grenoble Varces pour une visite d’une durée de deux heures. Sont pré­vus des pas­sages par le Greffe, le Quartier mai­son d’ar­rêt (QMA) et le Quartier dis­ci­pli­naire. Ainsi que par le Quartier mineur arrêt « pour dis­cu­ter avec les inter­ve­nants »… et même avec un mineur à l’oc­ca­sion d’une visite de cel­lule.

 

Maison d'arrêt de Varces. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Maison d’ar­rêt de Varces. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Ce n’est pas tout, puisque Nicole Belloubet doit encore visi­ter le local Extraction judi­ciaire, et le Service péni­ten­tiaire d’in­ser­tion et de pro­ba­tion (SPIP) dont les acti­vi­tés seront pré­sen­tées à la ministre. Un « moment de convi­via­lité » est enfin prévu pour conclure son pas­sage (express) dans le local péni­ten­tiaire de Varces.

 

La ministre sera enfin de retour au palais de Justice de Grenoble pour par­ti­ci­per à la Rentrée solen­nelle de l’Ordre des avo­cats, de 17 h 30 à 18 h 30. L’escale gre­no­bloise de Nicole Belloubet s’ins­crit dans un pro­gramme chargé de visites de ter­rain. La Garde des sceaux était ainsi à Poitiers mer­credi 26 juin, avant de se rendre dans l’Aisne le jeudi 27 au matin.

 

FM

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2451 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.