Actualité

Chauve-sou­ris, hiron­delles et mésanges pour lut­ter contre les insectes inva­sifs à Grenoble ?

Chauve-sou­ris, hiron­delles et mésanges pour lut­ter contre les insectes inva­sifs à Grenoble ?

FOCUS – Lutter contre la pro­li­fé­ra­tion d’es­pèces enva­his­santes comme le mous­tique tigre ou la pyrale du buis en offrant la pos­si­bi­lité à leurs pré­da­teurs de reve­nir en ville ? C’est l’i­dée du pro­jet d’ins­tal­la­tion de nichoirs à chauve-sou­ris, hiron­delles ou mésanges bleues porté par Ingrid Szalay et Gilles Namur dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble.

Progression du mous­tique tigre, pro­li­fé­ra­tion de la pyrale du buis, conquête de nou­veaux ter­ri­toires par la che­nille pro­ces­sion­naire… Des espèces de plus en plus enva­his­santes qui ne sont pas sans cau­ser un cer­tain nombre de nui­sances dans l’Hexagone. Et si l’une des solu­tions à ces dés­équi­libres était le retour de pré­da­teurs ayant plus ou moins déserté les ter­ri­toires urbains ? C’est l’ob­jec­tif du pro­jet « Nichoirs chauves-sou­ris, hiron­delles et mésanges » déposé dans le cadre de l’é­di­tion 2017 du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la ville de Grenoble.

Une chauve-souris veille d'ores et déjà aperçue devant la gare de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une chauve-sou­ris veille d’ores et déjà devant la gare de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À l’o­ri­gine de cette idée ? Gilles Namur, pré­sident de l’Union de quar­tier Île-Verte, et Ingrid Szalay, sala­riée de la Ville et habi­tante du quar­tier. Deux per­sonnes pro­po­sant un pro­jet simi­laire mais qui ne se connais­saient pas avant que les ser­vices de la muni­ci­pa­lité ne les mettent en contact. Aujourd’hui, ils défendent ensemble la réin­tro­duc­tion de ces espèces. Avec, pre­mière étape, un franc suc­cès ren­con­tré durant la Ruche aux pro­jets du samedi 13 mai.

La LPO en sou­tien au projet

La redoutable pyrale du buis. DR

La redou­table pyrale du buis. DR

Les deux por­teurs de pro­jet ne sont pas seuls dans l’his­toire. « Avant de nous lan­cer, nous ne vou­lions pas faire n’im­porte quoi, explique Ingrid Szalay. Nous avons contacté la LPO [Ligue pro­tec­trice des oiseaux, ndlr] et d’autres asso­cia­tions par­tout en France. On nous a répondu que le pro­jet valait le coup, sur­tout dans les villes, là où la pro­duc­tion lumi­neuse ou le bruit ont fait fuir les espèces. »

La LPO apporte éga­le­ment son exper­tise et ses conseils dans la construc­tion du pro­jet. « Nous sommes des habi­tants, pas des scien­ti­fiques ! », insiste Ingrid Szalay. Se posent par exemple les ques­tions de l’emplacement des nichoirs ou de leur ins­tal­la­tion. Si les parcs ou les che­mins de halage (situés sur les rebords de rivières et ser­vant de pas­sage aux hommes et aux ani­maux) semblent des sec­teurs à pri­vi­lé­gier, la pose de nichoirs en kit dans les écoles est aussi une piste à explo­rer, et l’oc­ca­sion d’a­te­liers ludiques et pédagogiques.

La mésange bleue, prédatrice de la pyrale du buis ou de la chenille processionnaire. DR

La mésange bleue, pré­da­trice de la pyrale du buis ou de la che­nille pro­ces­sion­naire. DR

Les experts l’as­surent : la simple pré­sence de nichoirs peut favo­ri­ser le retour d’une popu­la­tion. Et plus encore pour un ani­mal migra­teur comme l’hirondelle.

« À par­tir du moment où il y a un habi­tat, l’es­pèce va reve­nir, se repo­ser, se repro­duire, nicher… Cela se fait natu­rel­le­ment, sans besoin de mettre de la nour­ri­ture. Le but n’est pas de pro­duire un dérè­gle­ment dans l’autre sens… », nuance en effet Ingrid Szalay.

Pourquoi la chauve-sou­ris, l’hi­ron­delle et la mésange bleue ? Ces espèces n’ont pas été choi­sies au hasard. Les deux pre­mières sont des pré­da­trices natu­relles du mous­tique, avec des rythmes de vie – noc­turne pour l’une, diurne pour l’autre – per­met­tant un “rou­le­ment” per­ma­nent. Quant à la mésange bleue, sa cible sera les che­nilles pro­ces­sion­naires ou la pyrale du buis.

La chauve-sou­ris superstar

C’est tou­te­fois la chauve-sou­ris que les por­teurs de pro­jet ont choisi de mettre en avant. Leurs pages Facebook comme Twitter se nomment ainsi « Projet chauve-sou­ris ». Pourquoi s’en cacher ? Le but était bien d’at­ti­rer la curio­sité et l’in­té­rêt du public grâce au « côté légende ou fan­tasme » d’un ani­mal qui peut fas­ci­ner… autant qu’inquiéter.

Une pipistrelle... adulte. DR

Une pipis­trelle… adulte. DR

Paradoxe de l’exer­cice, Ingrid Szalay doit désa­mor­cer nombre de cli­chés sur ce mam­mi­fère volant qui, selon les croyances popu­laires, pren­drait un malin plai­sir à s’ac­cro­cher dans les che­veux… Les chauve-sou­ris sont pour­tant des ani­maux noc­turnes dis­crets et crain­tifs qui n’at­taquent en aucun cas les hommes. « J’ai eu la chance d’en “accueillir” deux à la mai­son, raconte Ingrid. Elles sont entrées par hasard. Elles sont vrai­ment inof­fen­sives et se laissent faire. Quand je les ai sor­ties, j’ai ouvert les mains et elles ont dis­paru très vite ! » Grandes consom­ma­trices d’in­sectes, les chauve-sou­ris jouent en outre un rôle béné­fique pour les éco­sys­tèmes et les cultures et per­mettent ainsi de réduire consi­dé­ra­ble­ment l’u­ti­li­sa­tion de pesticides

La chauve-souris choisie pour les comptes Facebook et Twitter du projet a de quoi séduire. DR

La chauve-sou­ris choi­sie pour les comptes Facebook et Twitter du pro­jet a de quoi séduire. DR

Ingrid Szalay recon­naît aussi avoir pri­vi­lé­gié des pho­to­gra­phies « sym­pas » dans sa com­mu­ni­ca­tion, quitte à aller pui­ser dans des espèces qui ne résident pas en France : « des chauve-sou­ris plus grosses, qu’on voit avec leurs bébés que l’on a plus envie de pré­ser­ver et dont on a moins peur ». Il est vrai que la pipis­trelle, espèce la plus com­mune de nos contrées, ne cor­res­pond pas néces­sai­re­ment aux cri­tères esthé­tiques en vigueur.

À défaut de la trou­ver jolie, tout étant d’ailleurs ques­tion de goûts, on aura du mal à la trou­ver effrayante tant la pipis­trelle est minuscule.

Avec sa taille de quelques cen­ti­mètres, elle est loin de sa cou­sine géante d’Asie et de son mètre d’en­ver­gure. Ou de l’impressionnant renard volant des Philippines, mal­heu­reu­se­ment en voie d’extinction.

Verdict des urnes en octobre

Les por­teurs ont bon espoir de voir leur pro­jet validé par les Grenoblois en octobre. Pour le moment, ce sont les ser­vices de la Ville qui ont pris le relais, afin d’en véri­fier la fai­sa­bi­lité et de défi­nir ses moda­li­tés pratiques.

Ingrid Szalay, ambassadrice du “projet chauve-souris” © Florent Mathieu - Place Gre'net

Ingrid Szalay, ambas­sa­drice du “pro­jet chauve-sou­ris”. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quel mon­tant pour sa réa­li­sa­tion ? Aucun chiffre n’a encore été arrêté. « Il faut comp­ter les nichoirs, la main d’œuvre, l’ins­tal­la­tion… On ne peut pas faire de bud­get pré­vi­sion­nel sans retour d’ex­per­tise », explique Ingrid Szalay. Pour autant, c’est bien dans la caté­go­rie « petit pro­jet » que figu­re­ront ces nichoirs.

En atten­dant le vote, Ingrid Szalay assume tota­le­ment son sta­tut d’am­bas­sa­drice. « C’est un pro­jet qui s’ins­crit bien dans tout ce qui est pro­tec­tion ani­male, nature en ville ou végé­ta­li­sa­tion, se réjouit-elle. C’est un inves­tis­se­ment per­son­nel, mais j’es­time que ça en vaut la peine, et la LPO me l’a confirmé. On a la chance d’être dans une ville où l’on peut faire éclore des pro­jets comme cela, que la muni­ci­pa­lité et les gens suivent. Et c’est chouette ! »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !