La Ville de Grenoble a mandaté un de ses adjoints pour suivre les procdures pénales engagées sur le dossier du Crédit agricole.

Des petits por­teurs assignent la caisse régio­nale du Crédit agri­cole en justice

Des petits por­teurs assignent la caisse régio­nale du Crédit agri­cole en justice

EN BREF – Des petits por­teurs de cer­ti­fi­cats coopé­ra­tifs d’in­ves­tis­se­ment émis par le Crédit agri­cole ont assi­gné la caisse régio­nale Sud Rhône-Alpes en jus­tice. Objectif : obte­nir que ces valeurs mobi­lières soient rache­tées à la même valeur, ou s’en appro­chant, que celles déte­nues par Crédit agri­cole SA, la mai­son-mère. Pour l’as­so­cia­tion de défense des action­naires mino­ri­taires, la banque mutua­liste, qui entend par cette opé­ra­tion sim­pli­fier sa struc­ture mais aussi ren­for­cer ses fonds propres, lais­se­rait sur le bord de la route des cen­taines de petits por­teurs en France. Et cinq mil­liards d’eu­ros non remboursés…

Logo de la banque du Crédit Agricole. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

© Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Des petits por­teurs de cer­ti­fi­cats coopé­ra­tifs d’in­ves­tis­se­ment (CCI), ces titres émis par les caisses régio­nales du Crédit agri­cole, ont assi­gné la caisse Sud Rhône-Alpes devant le tri­bu­nal de grande ins­tance de Grenoble. Des par­ti­cu­liers et des ins­ti­tu­tion­nels qui réclament que leurs cer­ti­fi­cats cotés en bourse soient rache­tés à la valeur de l’ac­tif net, his­toire de ne pas être les din­dons de la farce.

Car ils ne sont pas les seuls à être déten­teurs de ces titres. Crédit agri­cole SA, qui détient par cet entre­mise 25 % du capi­tal des caisses régio­nales, en pos­sède éga­le­ment. Or la SA s’est arran­gée avec les caisses pour les faire rache­ter, à hau­teur de 18 mil­liards d’eu­ros, à un prix plu­tôt avan­ta­geux, équi­valent à 105 % de l’ac­tif net.

Cinq mil­liards d’eu­ros concer­nés en France

Dans l’his­toire, les petits por­teurs s’es­timent lésés et crient au hold-up. « Les CCI sont rache­tés à trois fois leur valeur en bourse uni­que­ment à Crédit Agricole SA sans qu’une offre équi­va­lente soit faite aux petits por­teurs », sou­ligne l’as­so­cia­tion de défense des action­naires mino­ri­taires (Adam) qui a pris le dos­sier en main pour le por­ter devant la jus­tice après le refus des diri­geants de la banque d’ac­cé­der à ses demandes. « La simple équité de trai­te­ment néces­site que les titres des petits por­teurs soient eux aussi rache­tés au même prix. » L’Adam estime que cinq mil­liards d’eu­ros sont concer­nés en France.

« Cela me choque qu’une banque puisse lever des fonds qu’elle ne rem­bourse jamais ! », s’in­surge sa pré­si­dente Colette Neuville. « Et c’est d’au­tant plus cho­quant si on se réfère aux prin­cipes du mutua­lisme. » La caisse régio­nale Sud Rhône-Alpes n’est pas la seule à être assi­gnée en jus­tice. Treize caisses sont concer­nées par la procédure.

Siège de la banque Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Siège de la banque Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes à Grenoble. © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Car les caisses régio­nales ne semblent guère dis­po­sées à rache­ter ces titres rubis sur ongle, d’au­tant que rien les y oblige dans le code bour­sier. Pourquoi alors rache­ter ces cer­ti­fi­cats à l’un (CASA) mais pas aux autres ?

Depuis 2016, la banque mutua­liste a décidé de sim­pli­fier sa struc­ture au tra­vers de l’o­pé­ra­tion Eurêka. Mais der­rière, il s’a­git d’a­bord pour le Crédit agri­cole de ren­for­cer ses fonds propres et d’a­mé­lio­rer ses ratios de sol­va­bi­lité pour satis­faire aux exi­gences de Bâle III. Et tant pis si l’o­pé­ra­tion en pri­vi­lé­gie cer­tains plus que d’autres…

Des « argu­ments sans fon­de­ment » pour le Crédit agricole

Dans un com­mu­ni­qué, la caisse régio­nale Sud Rhône-Alpes reste lapi­daire.* « Les argu­ments qu’elle [l’as­so­cia­tion, ndlr] déve­loppe sont sans fon­de­ment et la Caisse régio­nale Sud Rhône-Alpes est donc très confiante sur l’issue de cette procédure. »

Les caisses régio­nales peuvent-elles ren­flouer Crédit agri­cole SA et sup­por­ter ces rachats sans faillir ? « Les caisses régio­nales sont très riches, conti­nue Colette Neuville. Elles dis­tri­buent très peu, les parts sociales n’é­tant pas rému­né­rées et elles accu­mulent ainsi des fonds propres. C’est comme ça que le Crédit agri­cole reprend des fonds aux caisses régio­nales ». Sur le dos des petits actionnaires ?

Patricia Cerinsek

* Contactée, la caisse régio­nale du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes a refusé de répondre à nos demandes d’interview.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !