Bureau du village by CA à Paris © Crédit agricole

Village by CA : le Crédit agri­cole, banque et… incu­ba­teur de start up à Grenoble

Village by CA : le Crédit agri­cole, banque et… incu­ba­teur de start up à Grenoble

FOCUS – Depuis 2013, le Crédit agri­cole accom­pagne finan­ciè­re­ment les start up. Dès cet automne, il va les cou­ver. Village by CA, l’in­cu­ba­teur à entre­prises inno­vantes de la banque verte, s’ins­talle dans le centre-ville de Grenoble où il accueillera, conseillera et gui­dera trois à quatre start up. Avant de mon­ter en puis­sance. Une fois démé­nagé sur la Presqu’Île en 2019, il devrait en bibe­ron­ner dix fois plus.

Le Totem © Séverine Cattiaux

Village by CA, l’in­cu­ba­teur de start up du Crédit agri­cole, ouvre ses portes cet automne à Grenoble.

Cette “cou­veuse” va s’ins­tal­ler dans le centre-ville, au sein du bâti­ment Totem de la French Tech. Elle y accueillera à terme une dizaine d’en­tre­prises « inno­vantes » qu’elle bibe­ron­nera en tout et pour tout pen­dant deux ans.

Dans un pre­mier temps, seules trois ou quatre start up seront sélec­tion­nées, au terme de l’appel à can­di­da­tures qui se ter­mi­nera fin juillet. Une seconde vague devrait suivre début 2018, l’ob­jec­tif étant d’in­té­grer pro­gres­si­ve­ment les nou­veaux venus au sein de la communauté.

Village by CA, filiale de la caisse régio­nale du Crédit agricole

Le vil­lage, qui sera une filiale de la caisse régio­nale Sud Rhône-Alpes, fait office de pépi­nière, soit de lieu d’ac­cueil et de ren­contres, mais pas seule­ment. Il pro­pose toutes sortes de ser­vices, comp­tables, juri­diques, mais aussi des confé­rences et des ate­liers et jus­qu’à un accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé. Mais sur­tout, une mise en réseau avec tout un tas de par­te­naires de la banque, que ce soit des entre­prises, des chambres consu­laires ou des col­lec­ti­vi­tés locales et ce sur tout l’Hexagone.

La banque mutua­liste compte d’ailleurs bien mailler tout le ter­ri­toire : quinze vil­lages sont d’ores et déjà sur les rails, regrou­pant près de trois cents start up, et une ving­taine devrait avoir vu le jour d’ici fin 2017.

Bureau du village by CA à Paris © Crédit agricole

Bureau du Village by CA à Paris. © Crédit agricole

Si le “star­tu­per” n’est pas offi­ciel­le­ment tenu d’ou­vrir un compte en banque auprès du Crédit agri­cole, il se doit de ver­ser un abon­ne­ment en échange de l’oc­cu­pa­tion des lieux. Compter 250 euros par mois pour deux postes de tra­vail en open space et jus­qu’à 750 euros par mois pour six postes de tra­vail en bureau.

Le Crédit agri­cole a éga­le­ment mis en place une pres­ta­tion spé­ciale, dite hors murs, réduite à 200 euros par mois, pour les entre­prises qui ne font que “pas­ser”, le vil­lage étant ouvert aux start up de l’Isère, mais aussi de la Drôme, de l’Ardèche et du sud-est lyonnais.

Un mon­tant de l’in­ves­tis­se­ment qui reste confidentiel

Pour la banque mutua­liste, il s’a­git là de la suite logique de ce qui a été mis en place il y a quatre ans. « En 2013, on a mis en place un accom­pa­gne­ment finan­cier, rap­pelle le chef de pro­jet du vil­lage gre­no­blois, Brice Lemoine. De par notre réseau, on a une vraie valeur ajou­tée. Autant en faire pro­fi­ter. L’idée est d’a­voir une dyna­mique de sou­tien de notre ter­ri­toire ». Dynamique de sou­tien dont la banque, on l’i­ma­gine bien, espère bien reti­rer quelques fruits…

Le jeu doit sûre­ment en valoir la chan­delle. En 2019, le vil­lage by CA devrait démé­na­ger du côté de la Presqu’Île, sur 1 700 mètres car­rés au sein de l’Open Innovation Center, non loin du futur siège de la caisse régio­nale en construc­tion. Là, il accueillera à terme entre trente et qua­rante start up. Combien la banque mutua­liste a‑t-elle investi dans ce pro­jet ? Nous n’en sau­rons rien. « Le Crédit agri­cole ne com­mu­nique pas sur ce point là », répond Brice Lemoine.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Force Ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau M Tag
Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le pro­jet de déploie­ment de contrô­leurs en civil

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un "projet de contrôle des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !