Deux journées festives à Grenoble pour l’arrivée du Tour vélo à énergie positive les 26 et 27 juillet

sep article

Nouvelles formations au centre de formation des Charmilles pour la rentrée 2020

Faute de Tour de France, Grenoble aura le Tour vélo à énergie positive. Un « festival itinérant » organisé par Alternatiba Rhône, destiné à promouvoir « les solutions en faveur de la transition énergétique ». Partis de Lyon le 1er juillet, les participants arriveront à Grenoble le 26 juillet pour une 15e et dernière fête d’étape, célébrant la fin d’un parcours de 600 kilomètres.

 

 

Grenoble accueille la dernière étape du Tour vélo à énergie positive d'Alternatiba. Au programme : deux jours de fête au parc Mistral les 26 et 27 juillet.Alternatiba © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Alternatiba © Joel Kermabon – placegrenet.fr

« Ce grand festival itinérant a pour but de mettre en lumière et en réseau les initiatives locales qui ouvrent la voie pour renforcer la transition énergétique et l’adaptation de nos lieux de vie face au défi climatique », décrit Alternatiba. Chaque fête d’étape est l’occasion d’animations et de rencontres citoyennes, et Grenoble ne dérogera pas à la règle avec des festivités s’étalant sur deux jours.

 

 

Deux jours de festivités au parc Paul-Mistral

 

 

Le mercredi 26 juillet, les cyclistes sont attendus au parc Bachelard aux alentours de 17 heures. Ils boucleront alors l’étape Mens-Grenoble, la dernière de leur périple. Après un moment de « vérolution » dans les rues de la ville, ils participeront à un repas partagé dans le cadre de l’Été Oh ! Parc, de 18 à 22 heures. « L’occasion de rappeler les enjeux climatiques et d’écouter les retours d’expérience des cyclistes du tour », espèrent les organisateurs.

 

Grenoble accueille la dernière étape du Tour vélo à énergie positive d'Alternatiba. Au programme : deux jours de fête au parc Mistral les 26 et 27 juillet.Alternatiba Grenoble 2015. DR

Alternatiba Grenoble 2015. DR

 

Le jeudi 27 juillet, le parc Paul-Mistral sera de nouveau de la fête dès 14 heures avec des stands, ateliers, animations et conférences autour des énergies alternatives. Mais aussi d’autres initiatives locales ou solidaires, telles que la monnaie locale le Cairn ou l’Élefân. À 17 heures, les visiteurs pourront assister à une conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy, avant de participer à un buffet. Un concert du groupe grenoblois Brik-a-balk conclura la soirée.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3258 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. La pollution en très forte augmentation depuis le 18 avril, une réussite cette transition.

    sep article
  2. C’est pas un peu fini ces festivités permanentes pour tout et n’importe quoi? C’est insupportable…

    sep article
    • C’est pas fini un peu vos commentaires stériles et méprisants pour tout le monde ? C’est insupportable…

      sep article