Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.

La Région et Facebook signent un par­te­na­riat numé­rique « Boostez votre région »

La Région et Facebook signent un par­te­na­riat numé­rique « Boostez votre région »

Facebook et Région, même com­bat ? Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau social en ligne cali­for­nien ont signé lundi 3 juillet un par­te­na­riat stra­té­gique, dans le cadre du pro­gramme « Boostez votre région » ini­tié par Facebook. Objectif : « démul­ti­plier l’impact posi­tif du numé­rique sur l’é­co­no­mie, l’attractivité de la région, l’emploi et la for­ma­tion ainsi que la connexion de la Région avec ses habi­tants. »

Ce par­te­na­riat va s’ar­ti­cu­ler autour de trois axes. En pre­mier lieu, l’ac­com­pa­gne­ment de la « tran­si­tion digi­tale » de 8 000 entre­prises de petite ou moyenne tailles. Puis la dyna­mi­sa­tion du mar­ché de l’emploi et de la for­ma­tion. Enfin, le ren­for­ce­ment du dia­logue entre élus et habi­tants, avec l’ins­tau­ra­tion d’é­changes réguliers.

Des offres d’emploi et de for­ma­tions sur la page Facebook de la Région

La for­ma­tion aux outils numé­riques a com­mencé à Lyon dès le 3 juillet via l’é­vé­ne­ment Boostez votre busi­ness orga­nisé par Facebook dans le sillage du par­te­na­riat. À par­tir de sep­tembre, cinq évé­ne­ments simi­laires seront orga­ni­sés sur le ter­ri­toire de la Région, indique encore, sans don­ner plus de pré­ci­sions, le Conseil régional.

Sourires de rigueur pour annoncer la nouvelles plateforme Emplois de la page Facebook du Conseil régional. DR

Sourires de rigueur pour annon­cer la nou­velles pla­te­forme Emplois de la page Facebook du Conseil régio­nal. DR

De plus, la page Facebook de la Région s’est dotée d’un nou­vel onglet “emploi” afin de « flui­di­fier le mar­ché de l’emploi régio­nal ». Le deman­deur d’emploi peut ainsi y recher­cher des annonces via le type de poste ainsi que sa posi­tion géo­gra­phique. Si l’on­glet ne com­porte actuel­le­ment que les offres de Pôle Emploi et de grandes entre­prises, la Région invite les PME à s’en empa­rer pour y dépo­ser leurs annonces. Un onglet “for­ma­tions” a éga­le­ment été développé.

Les élus bien­tôt en direct sur Facebook ?

Enfin, dans le cadre du par­te­na­riat Région – Facebook, les élus régio­naux vont avoir la pos­si­bi­lité d’être for­més à l’u­ti­li­sa­tion des outils de com­mu­ni­ca­tion Facebook. « Une série de ren­dez-vous sera d’ailleurs orga­ni­sée pro­chai­ne­ment avec les membres de l’exécutif régio­nal afin d’é­chan­ger avec les citoyens en direct sur Facebook Live ou dans des ses­sions écrites de ques­tions-réponses », pro­met la Région.

Dès cet été, Facebook et le Conseil régio­nal annoncent par ailleurs vou­loir user de leurs outils pour « cou­vrir le fes­ti­val Musilac ». « Un groupe de jeunes ambas­sa­deurs locaux pré­sents dans les cou­lisses du Festival ali­men­tera les comptes de la région en Facebook Live et Instagram Stories », écrivent-ils. Pour mieux relayer le rêve d’une « Silicon Vallée euro­péenne », chère au pré­sident de Région Laurent Wauquiez ?

FM

Florent Mathieu

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