Enfin le bout du tun­nel pour le petit train de La Mure qui repar­tira sur les rails en 2020

Enfin le bout du tun­nel pour le petit train de La Mure qui repar­tira sur les rails en 2020

REPORTAGE VIDÉO - Depuis un important éboulement survenu en 2010, la ligne ferroviaire touristique du petit train de La Mure lancée en 1997 n'était plus exploitée. Très empruntée par les touristes avec une moyenne de 70 000 voyageurs par an, cet arrêt n'a pas été sans impact sur l'économie du territoire matheysin. Mais en 2020, ce célèbre train touristique sera remis sur des rails… 100 % électrifiés. Une première mondiale après près de dix ans passé sur une voie de garage.

 

 

 

Un wagon du petit train de la Mure. DR

DR

« Tout est prétexte ici au petit train de La Mure. Vous inaugurez n'importe quoi et, au bout de cinq minutes, on vous dit... “petit train” ! », plaisante Jean-Pierre Barbier, le président du département de l'Isère.

 

Une petite phrase qui illustre bien les attentes de ceux qui se sont mobilisés pour le célèbre petit train – Comité de soutien, habitants, acteurs économiques, élus locaux –  tous très impatients d'apercevoir enfin le bout du tunnel et de voir le petit train de la Mure repartir sur ses rails.

 

Des attentes finalement récompensées. Le président du département – qui gère la ligne depuis 1997 – a ainsi dévoilé le nom du repreneur de la ligne touristique, ce jeudi 29 juin à La Mure, devant un parterre de journalistes, de représentants de la Région, du Département, de la Communauté de commune de la Matheysine et d'élus locaux.

 

Avant d'annoncer, c'est officiel, un nouveau départ du petit train pour 2020. Et de présenter ce projet de 26 millions d'euros dont 20 issus de financements publics. L'objectif : redynamiser l'économie du plateau matheysin en attirant au moins 120 000 voyageurs par an.

 

Retour en images sur quelques séquences captées lors de cette présentation.

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

« Nous avons pris un engagement et nous l'avons encore une fois tenu ! »

 

 

« Les travaux ne vont pas commencer dans trois ans, cinq ans, dix ans. Non, ils vont commencer tout de suite pour que le train soit livré en juillet 2020 », a annoncé, non sans satisfaction, le président du département. De quoi, selon lui, redonner de l'espoir et relancer la dynamique du territoire.

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Joël Kermabon

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