Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les massifs isérois accueilleront la 5e Fête de la montagne les 24 et 25 juin prochains

sep article

EN BREF – Organisée par la Coordination montagne, la Fête de la montagne revient pour une quatrième édition dans 28 départements, dont l’Isère. Objectif : faire mieux connaître aux habitants les massifs qui les entourent. Pour cela, plusieurs sorties en montagne sont proposées le samedi 24 et le dimanche 25 juin au départ de l’agglomération grenobloise.

 

 

 

Randonneurs montagne © chartreuse-tourisme.com

Randonneurs en montagne. © chartreuse-tourisme.com

Si la montagne est une destination prisée des touristes l’été, elle est souvent délaissée par les “locaux” qui, pour les plus fortunés, lui préfèrent la mer et les destinations lointaines. Et pour les autres, ne pensent pas forcément à sortir de la ville.

 

L’objectif de la Fête de la montagne est justement de modifier ces habitudes, en encourageant les Grenoblois à profiter aussi des montagnes à la saison estivale.

 

Beaucoup de familles de la région ne connaissent d’ailleurs pas les activités que la montagne peut offrir », expliquait Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué tourisme et montagne de Grenoble, mercredi 14 juin, lors de la présentation du programme à la Maison de la montagne.

 

 

 

Un projet qui a demandé beaucoup de travail… de terrain

 

 

Pour remédier à cela, quatre randonnées, accessibles à tous et gratuites, sont organisées dans la région, dans la limite des places disponibles. Seul le pique-nique du midi est à la charge des participants.

 

Après environ quatre mois de travail de programmation, la fête de la montagne est enfin prête à accueillir les visiteurs et randonneurs. Derrière cette préparation, quatre jeunes en service civique qui ont testé eux-mêmes tous les parcours proposés. Ils ont même programmé des activités d’intérieurs en cas de mauvais temps, afin de découvrir quand même le milieu de la montagne, sous un angle différent.

 

La responsable de la MDH du centre-ville, Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué à la montagne de Grenoble, et les quatre jeunes en service civique. © Mélody Chalvin – Place Gre’net

Des ajustements ont été fait, afin que les randonnées soient aussi bien adaptées aux enfants qu’aux seniors. Un travail long, pas évident lorsque les randonnées initialement prévues se révélaient très difficiles. Les destinations ont ainsi été choisies afin de séduire toutes les catégories d’âges et socio-culturelles.

 

Le nouveau défi est de maintenant « remplir les cars », sachant que des places sont encore vacantes.

 

 

Mélody Chalvin

 

 

 

PROGRAMME DE LA FÊTE DE LA MONTAGNE EN ISÈRE :

 

Samedi 24 juin : Autrans-Méaudre / Plateau du Vercors. Au programme, visites de fermes avec des animaux destinés à la consommation et à la production de fromage, pique-nique au bord d’une cascade et randonnée faune-flore avec un accompagnateur. Le départ en bus se fera à la MDH Bajatière. Renseignements : 04 76 54 26 27/04 76 54 41 80.

 

Samedi 24 juin : Alpe du Grand Serre / Massif du Taillefer-Matheysine. Au programme, la fête de la transhumance, pique-nique et via ferrata ou balade cabane. Le départ se fera des MDH Baladins, Patio et Prémol. Renseignements : 04 76 33 35 03/ 04 76 22 92 10 / 04 76 09 00 28.

 

Samedi 24 juin : Saint-Christophe-en-Oisans / Massif des Écrins. Au programme, visite du musée de l’alpinisme, pique-nique et randonnée faune-flore avec un accompagnateur. Le départ se fera de la MDH centre-ville. Renseignements : 04 76 54 67 53.

 

Dimanche 25 juin : Gresse-en-Vercors / Plateau du Vercors. Au programme, visite de cabanes perchées, pique-nique et balade du sentier de l’eau. Le départ se fera de la MDH Chorier-Berriat. Renseignements : 04 76 21 29 09.

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1239 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.