Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Plongée dans l’univers écolo, citoyen et solidaire de l’Écofestival en Grésivaudan

sep article

DIAPORAMA PHOTO – La 6e édition de l’Écofestival en Grésivaudan s’est déroulée du 3 au 4 juin à Lumbin. L’ambition de cet événement ? Faire redécouvrir aux visiteurs les richesses de ce territoire, mais surtout « contribuer au développement d’une société plus solidaire et plus humaine dans une ambiance conviviale et festive ». Des acteurs locaux – associations, institutions, commerçants, artisans et artistes – ont donc réuni leurs forces pour créer ensemble un monde meilleur autour de trois valeurs, maîtres-mots du festival : écologie, citoyenneté et solidarité. Retour en images.

 

 

 

6e édition de l’Écofestival en Grésivaudan à Lumbin. 4 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

6e édition de l’Écofestival en Grésivaudan à Lumbin. 4 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Venez dans notre charrette prendre quelques compliments, ça vous fera du bien », lance un homme – la cinquantaine – en sortant pieds nus du bar à tendresse, installé par la compagnie Justocorps.

 

Au menu ? Des câlins gratuits, des massages dansants ou encore un regard les yeux dans les yeux pendant au moins une minute…

 

Cet îlot du bien-être et de l’apaisement installé au bout de l’espace festif contraste quelque peu avec l’ambiance de la foire. Pendant que certains s’évadent dans l’expression corporelle, à deux pas des stands des commerçants locaux proposant des produits bio, d’autres jettent des regards sceptiques sur ces expériences proposées. Question de sensibilité ? Plutôt de rencontre inattendue d’univers parallèles qui ne se croisent pas habituellement. Bienvenue dans la galaxie Écofestival en Grésivaudan !

 

 

 

Plus d’une centaine d’associations et mouvements citoyens et écologiques

 

 

Cette 6e édition de l’Écofestival en Grésivaudan s’est déroulée du 3 et au 4 juin à Lumbin, entre Grenoble et Chambéry. Portée par l’association Écocitoyens du Grésivaudan, la manifestation vise à créer des rencontres et échanges entre plus d’une centaine d’associations et mouvements citoyens et écologiques participants.

 

6e édition de l’Écofestival en Grésivaudan à Lumbin. 4 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

La 6e édition de l’Écofestival en Grésivaudan à Lumbin. 4 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Il y en avait pour tous les goûts : spectacles et jeux pour des familles avec enfants, conférences et débats pour ceux qui cherchaient à enrichir leurs connaissances sur l’écologie, la solidarité et la citoyenneté, ateliers créatifs et animations autour de l’éducation à l’environnement, foire bio pour des consommateurs sensibles à la cause, points de restauration et brasserie bio, et même un bar à tendresse donc, naviguant entre théâtre, performance et sensibilité humaniste dans un monde qui a semble-t-il besoin de câlins…

 

Au cœur de l’attention des exposants : l’artisanat local, l’agriculture paysanne, le santé et le bien-être, mais aussi la transition énergétique et la solidarité avec des pays lointains. Certains exposants associatifs en ont aussi profité pour exprimer leur engagement sur des sujets toujours d’actualité : la radioactivité et le nucléaire, l’opposition au projet Lyon-Turin, la lutte pour des Chambaran sans Center Parcs, la sensibilisation anti-chasse…

 

 

Retour en images.

 

 

 

 

 

Yuliya Ruzhechka

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1485 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.