Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laurent Wauquiez obligé d’abandonner la députation pour garder la Région

sep article

Laurent Wauquiez ne sera pas candidat aux législatives sur la première circonscription de Haute-Loire. Dans un communiqué transmis ce vendredi 19 mai, jour de clôture des dépôts de candidature à la députation, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes met un point final aux supputations en tous genres qui prévalaient depuis plusieurs semaines.

 

 

 

laurent-wauquiez-le-4-janvier-2016-a-lyon_5504139

Laurent Wauquiez. DR

“Lors de la campagne des élections régionales, j’ai indiqué que si j’étais élu, je resterais président de Région. Le respect de la parole donnée est sacré”, souligne le numéro 2 du parti Les Républicains. “A un moment où les lumières des palais ministériels aveuglent les élus de peu de convictions, je veux redire toute ma fidélité à la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Les sirènes parisiennes ne guideront pas mon action politique.”

 

Les différentes annonces avaient pourtant de quoi prêter à confusion. Début janvier, Laurent Wauquiez avait été investi par son parti sur la première circonscription de Haute-Loire. Et le président de Région ne manquait guère d’occasions d’entretenir le doute. Dans les colonnes de La Montagne, le 14 janvier, ménageant la chèvre et le chou, il affirmait : “Je n’ai jamais dit que je ne serais pas candidat. J’ai dit que ma priorité était la Région”.

 

 

Plus question de cumuler… ou presque

 

 

Le hic c’est que, depuis le 1er avril 2017, plus question de cumuler la députation à une présidence ou vice-présidence de Région. Et ce du fait de l’adoption en janvier 2014 de la loi sur le non-cumul des mandats. Une loi que Les Républicains espéraient bien abroger en cas de victoire à la présidentielle. On sait ce qu’il en a été…

 

Laurent Wauquiez a ainsi dû se positionner, faute de pouvoir tout garder. Ce sera donc la Région. Rien que la Région ? Pas tout à fait… Si l’ex-maire du Puy-en-Velay renonce à se présenter aux législatives en tant que candidat, il le fera comme suppléant d’Isabelle Valentin. La conseillère régionale de la majorité Wauquiez était lors de la précédente législature, la suppléante du député Wauquiez…

 

 

PC

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
692 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. wauquiez a fait sienne cette phrase de César : je voudrais être 1er dans ce village [la Région] que 2e à Rome [la chambre des députés]
    Dommage, j’aurais applaudi des 2 mains si nos collègues de la Loire avaient pu nous débarrasser de cet olibrius

    sep article