Vote par procuration pour les élections législatives : c’est le moment d’y penser !

sep article

Les élections législatives approchant, le préfet de l’Isère tient à rappeler qu’il est possible d’accomplir son devoir de citoyen sans forcément se rendre physiquement aux urnes. La solution ? Le vote par procuration.

 

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote le jour des élections, mais vous souhaitez tout de même faire entendre votre voix ? Il vous suffit de faire une demande de vote par procuration au préalable, afin de confier cette responsabilité à une personne inscrite dans le même bureau de vote.

 

En votant par procuration, les intéressés certifient sur l’honneur qu’ils ne pourront pas être présents le jour du scrutin pour diverses raisons (obligations professionnelles, handicap, raison de santé, assistance portée à une personne malade, vacances, ou encore détenu purgeant une peine n’entraînant pas d’incapacité électorale…).

 

Cette demande peut être faite dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les tribunaux d’instance. A noter que les formulaires de procuration sont également disponibles sur le site service-public.fr.

 

Attention ! Mieux vaut ne pas tarder pour effectuer cette démarche. Compte-tenu des délais d’acheminement de la procuration, le mandataire risquerait de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

 

 

MC

 

commentez lire les commentaires
1366 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.