Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les Envolées soutiennent à nouveau ceux qui débutent au théâtre : à vos dossiers !

sep article

EN BREF – Après un arrêt de deux ans, l’appel à projets « Les Envolées » reprend du service. Il est ouvert à l’ensemble de la région Auvergne – Rhône-Alpes et a pour vocation d’accompagner un premier geste théâtral en offrant tous les avantages d’une véritable aventure professionnelle, en matière de financement et de soutien matériel et humain. Aux manettes ? D’anciens membres du collectif le Tricycle qui ont mobilisé autour d’eux six structures culturelles de l’agglomération grenobloise. Explications.

 

 

 

Devant le Nouveau-Théâtre-Sainte-Marie-d'en-Bas, de gauche à droite, se tiennent les représentants des structures soutenant "Les Envolées" : le Pot au Noir, la MC2: Grenoble, le Nouveau-Théâtre-Sainte-Marie-d'en-Bas, Troisième bureau, Hélène Gratet et Gilles Arbona (de l'ancien Tricycle), L'Autre Rive à Eybens, le Festival Textes en l'air. © Adèle Duminy

Devant le Nouveau-Théâtre-Sainte-Marie-d’en-Bas, de gauche à droite, se tiennent les représentants des structures soutenant “Les Envolées” : le Pot au Noir, la MC2: Grenoble, le Nouveau-Théâtre-Sainte-Marie-d’en-Bas, Troisième bureau, Hélène Gratet et Gilles Arbona (de l’ancien Tricycle), L’Autre Rive à Eybens, le Festival Textes en l’air. © Adèle Duminy

« Le Tricycle n’est plus », rappelle de façon lapidaire le communiqué annonçant la remise en route de l’appel à projets « Les Envolées ». Au départ porté par le collectif le Tricycle, à la tête du Théâtre 145 et du Théâtre de poche, celui-ci comportait déjà un volet de soutien aux jeunes artistes souhaitant se lancer dans un premier geste théâtral, tant du point de vue de l’écriture que de la mise en scène. Quand la Ville de Grenoble a décidé, à l’automne 2015, de ne pas reconduire le Tricycle à la tête des deux structures, les dossiers ont continué d’affluer.

 

Hélène Gratet et Gilles Arbona, tous deux comédiens et anciens membres du collectif, ont alors décidé de fédérer autour d’eux différents acteurs culturels pour poursuivre la mission des Envolées.

 

 

En jeu : un accompagnement s’étalant de novembre 2017 à juillet 2018

 

 

Ainsi trouve-t-on derrière cet appel à projets des structures aussi diverses que Troisième bureau – qui encourage comme l’ex-Tricycle l’écriture théâtrale contemporaine –, L’Autre Rive à Eybens, Le Pot au noir en Trièves, le festival Textes en l’air, le Nouveau-Théâtre-Sainte-Marie-d’en-Bas ou encore la MC2: Grenoble.

 

Le principe ? « Ceux qui souhaitent rendre visible leur premier geste théâtral dans une démarche de professionnalisation » sont invités à remettre leur dossier avant le 20 juillet 2017. À la clef, les trois heureux élus (qui n’ont pas besoin d’avoir formé une compagnie) bénéficieront d’un accompagnement s’étalant de novembre 2017 à juillet 2018. Chaque structure partenaire offrira l’une des composantes de cet accompagnement, qu’il s’agisse d’une aide à la dramaturgie ou à la scénographie, ou encore d’une mise à disposition de lieux de répétitions ou de représentations (voir le détail dans l’encadré ci-dessous).

 

 

Adèle Duminy

 

 

Les Envolées : agenda

 

Accompagnement scénographie
Accompagner les trois projets retenus sur leurs désirs, leurs réflexions scénographiques dans le cadre d’un accueil à la MC2: Grenoble en présence d’un scénographe.
Période : une semaine en février 2018

 

Répétitions
Accueillir les trois projets retenus en création sur les plateaux des trois théâtres partenaires : L’Autre Rive à Eybens, Le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas à Grenoble et Le Pot au Noir en Trièves.
Période : du 16 Avril au 27 avril 2018

 

Présentations publiques
Présentations publiques dans chacun des trois théâtres, à raison d’une représentation par lieu pour chacun des projets sur un principe de tournée.
Période : du 28 avril au 6 mai 2018

 

Représentations au festival Textes en l’air, une représentation par projet
Période : fin juillet 2018

 

LE CHOIX DES PROJETS
Trois projets seront choisis par l’ensemble des partenaires réunis, après examen des
dossiers complets, selon les critères suivants :
– Le projet présenté est le premier geste artistique des participants.
– Le projet se fonde sur un texte dramatique contemporain publié ou inédit à fournir avec le dossier.
– Une note d’intention.
– Le parcours des participants au projet – 6 personnes maximum par projet.
– Les participants résident en région Auvergne – Rhône-Alpes.

 

Les dossiers sont à remettre avant le 20 juillet 2017.
À l’adresse suivante : lesenvolees@troisiemebureau.com

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
816 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.