Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

RSA : première édition des Assises de la dignité à Grenoble samedi 13 mai

sep article

« Entendre différentes voix pour que les solutions les meilleures puissent être choisies. » Samedi 13 mai, à partir de 13 h 30, se tiendra à Grenoble la première édition des Assises de la dignité. Rendez-vous est donné à la Maison du tourisme pour assister à ces rencontres organisées par les Forums RSA de l’Isère, dont celui de Grenoble.

 

 

 

« Suite aux attaques sur les minima sociaux, nous pensons qu’il est urgent de débattre de la
manière dont vont être traités les précaires pendant les années à venir », écrivent ainsi les membres des Forums. Qui désirent « rassembler une grande diversité d’avis et permettre une réflexion posée sur le thème de la précarité ».

 

 

Paroles de précaires et rencontre avec des candidats aux législatives

 

 

La journée s’ouvrira sur des témoignages d’allocataires du RSA et des regards d’experts, pour réfléchir sur « les éléments qui freinent la réinsertion sociale et professionnelle des allocataires ». Véronique Gilet, directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre, Claire Cotte, du Secours catholique, ou encore Christian Massault du Mouvement français pour un revenu de base, prendront la parole.

 

Après un débat avec la salle, les Assises proposeront en deuxième partie une rencontre avec des candidats aux élections législatives autour de la question : « Quel avenir pour les allocataires ? » Olivier Véran, candidat sur la première circonscription, sera présent, peut-être rejoint par Sandrine Martin-Grand (candidate sur la quatrième circonscription) et des représentants du PC ou du PS. Une fois encore, ces échanges seront suivis par un débat avec la salle.

 

 

Des relations tendues entre Forums RSA et RSA 38

 

 

Fondés en 2010 par le Conseil général de l’Isère, les Forums RSA sont des espaces de rencontre et de dialogue entre allocataires. L’occasion d’échanger des expériences mais aussi de mettre en place des projets communs, comme un “Rallye Insertion” lancé par le Forum de la Tour-du-Pin en 2015, ou encore le groupement d’acheteurs précaires Le Chat groupé.

 

Les relations sont parfois tendues entre les Forums RSA et l’association RSA 38, fondée par Alain Guézou et aujourd’hui présidée par Pierre-Louis Serrero, deux “anciens” des Forums. Si RSA 38 sera présent à l’occasion de ces Assises de la dignité, certains de ses membres nous ont fait savoir leur amertume de ne pas y avoir été associés.

 

 

FM

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1897 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.