Carignon Safar Clouaire Lesourt durant le dépouillement de la votation citoyenne et budget participatif 2016 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Relations Ville de Grenoble / médias : Alain Carignon réclame une com­mis­sion indépendante

Relations Ville de Grenoble / médias : Alain Carignon réclame une com­mis­sion indépendante

FOCUS – Réagissant à l’ar­ticle publié le 3 mai der­nier sur Place Gre’net au sujet des rela­tions de tra­vail entre notre média et la Ville de Grenoble, Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et actuel délé­gué Les Républicains, réclame la consti­tu­tion d’une com­mis­sion d’en­quête indépendante.

Réelle pré­oc­cu­pa­tion ou ten­ta­tive de récu­pé­ra­tion ? Suite au témoi­gnage de la direc­trice de publi­ca­tion de Place Gre’net sur le com­por­te­ment de la Ville de Grenoble à l’é­gard de notre média, Alain Carignon a saisi la balle au bond.

« Les révé­la­tions du jour­nal en ligne Place Gre’Net […] et la déci­sion de la muni­ci­pa­lité Piolle de sup­pri­mer ses achats d’espaces à ce média tant que celui-ci ne se plie­rait pas à ses injonc­tions indignent tous les démo­crates. La pres­sion de l’argent pour contraindre à obéir, exer­cée avec bru­ta­lité et cynisme, décrite en détail par le jour­nal, éclaire à nou­veau tris­te­ment sur les pra­tiques de la muni­ci­pa­lité », écrit ainsi l’an­cien maire de Grenoble dans un communiqué.

Alain Carignon en conversation avec Pascal Clouaire et Jérôme Safar durant le dépouillement de la votation citoyenne et du budget participatif 2016. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alain Carignon en conver­sa­tion avec Pascal Clouaire et Jérôme Safar durant le dépouille­ment de la vota­tion citoyenne et du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2016. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Ces méthodes d’un autre temps démontrent que la muni­ci­pa­lité abuse de l’argent public au ser­vice d’un seul clan et s’attaque aux moyens d’information les plus récents pour ten­ter de les faire taire défi­ni­ti­ve­ment. »

Une com­mis­sion indé­pen­dante « pour mieux répar­tir la manne publicitaire »

Pour l’an­cien maire, « si les grands médias peuvent se mettre à l’abri de ces méthodes, la résis­tance des plus fra­giles est dif­fi­cile et méri­toire. Grenoble doit défendre la liberté et la plu­ra­lité de la presse mises à mal par ces pro­cé­dés nau­séa­bonds. »

Voeux de Éric Piolle à la presse le 17 janvier 2015 - Bibliothèque Yateb Kacin © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Vœux à la presse d’Éric Piolle, à la Bibliothèque Kateb Yacine le 17 jan­vier 2015, durant les­quels le maire a rap­pelé l’im­por­tance d’une presse libre et indé­pen­dante, suite à l’at­ten­tat dans les locaux de Charlie Hebdo. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Alain Carignon juge ainsi « indis­pen­sable » de créer une com­mis­sion d’en­quête indé­pen­dante « qui enquê­te­rait sur ces faits d’une extrême gra­vité pour la liberté de la presse ».

Et réclame, de sur­croît, que cette com­mis­sion soit « char­gée de défi­nir des cri­tères objec­tifs de répar­ti­tion de la manne publi­ci­taire de plus en plus impor­tante de la ville et de la Métro ».

Une demande envoyée le 4 mai der­nier à la quasi tota­lité des médias locaux… Mais qui n’a, a priori, trouvé aucun écho à ce jour.

Grenoble le chan­ge­ment com­mente… les com­men­taires sur Place Gre’net

Sans sur­prise, le site de la droite “cari­gno­nienne” Grenoble le chan­ge­ment n’a pas man­qué de reprendre le témoi­gnage paru dans Place Gre’net. Tout comme il avait volon­tiers relayé l’ar­ticle peu élo­gieux que Le Canard enchaîné avait publié sur la ques­tion des fer­me­tures de biblio­thèques, dans son édi­tion du 29 mars.

Mais ce sont sur­tout quelques com­men­taires d’in­ter­nautes réagis­sant à l’ar­ticle de notre direc­trice de publi­ca­tion qui sus­citent l’ire des Républicains ten­dance Carignon. Quitte à ce que ces der­niers spé­culent sur leur identité.

Le commentaire du fameux Enzol, derrière lequel Grenoble le changement croit identifier Enzo Lesourt.

Le com­men­taire du fameux Enzol, der­rière lequel Grenoble le chan­ge­ment croit iden­ti­fier Enzo Lesourt.

« Des inévi­tables inter­ven­tions ultra mino­ri­taires des membres du ser­vice de com­mu­ni­ca­tion, des parents et alliés de la muni­ci­pa­lité qui jouent aux naïfs dans leur com­men­taire », estime ainsi l’au­teur de l’ar­ticle. Bien qu’au­cun élé­ment en notre pos­ses­sion ne per­mette d’é­tayer pareille affirmation.

Le conseiller spé­cial du maire vili­pendé par la droite “cari­gno­nienne”

Grenoble le chan­ge­ment cible plus pré­ci­sé­ment le conseiller du maire de Grenoble, Enzo Lesourt, accusé d’être le “Enzol” ayant publié un com­men­taire par­ti­cu­liè­re­ment agres­sif à notre endroit. « Enzo Lecourt (sic) uti­lise la calom­nie, cherche la dis­qua­li­fi­ca­tion, conduit des attaques per­son­nelles viles en des­sous de la cein­ture, dans la grande tra­di­tion de l’extrême gauche gre­no­bloise. » Les auteurs du texte vont même jus­qu’à exi­ger d’Éric Piolle des excuses publiques.

Mais, là encore, en fonc­tion des don­nées dont nous dis­po­sons, il appa­raît comme peu pro­bable que le fameux Enzol soit Enzo Lesourt. Injures insanes, nom­breuses fautes, men­tion de “Robert Londres“ au lieu d’Albert, uti­li­sa­tion d’une adresse mail jetable à l’a­ban­don depuis… Sauf démenti, la simi­li­tude entre le pseu­do­nyme de notre com­men­ta­teur et les nom et pré­nom d’Enzo Lesourt appa­raît bien plus comme l’œuvre d’un “troll”. Ou d’un ama­teur de billard à douze bandes.

Le commentaire d'Alan Confesson qualifiant Place Gre'net de "média d'opposition" sur le compte Facebook de Jérôme Safar, auteur de la capture d'écran, avant sa dépublication par l'élu de la majorité.

Le com­men­taire d’Alan Confesson qua­li­fiant Place Gre’net de « média d’op­po­si­tion » sur le compte Facebook de Jérôme Safar, auteur de la cap­ture d’é­cran, avant sa dépu­bli­ca­tion par l’élu de la majo­rité. DR

En réa­lité, aucune réac­tion offi­cielle ou offi­cieuse d’un res­pon­sable de la muni­ci­pa­lité de Grenoble n’a été pour le moment dif­fu­sée suite à la paru­tion de notre témoi­gnage. À l’ex­cep­tion d’un com­men­taire du conseiller muni­ci­pal Alan Confesson, déposé sur le mur Facebook de Jérôme Safar, et sup­primé rapi­de­ment par son auteur (cf. ci-dessus).

Pas sûr que la pro­po­si­tion de Grenoble le chan­ge­ment entraîne davan­tage de réactions…

Florent Mathieu

Il y a 28 ans… Alain Carignon et l’af­faire de la “raz­zia sur le Canard”

Alain Carignon © Nils Louna

Alain Carignon © Nils Louna

Les rela­tions entre la presse et Alain Carignon ne sont elles-mêmes pas exemptes d’a­ni­croches. Grenoble le chan­ge­ment ne manque notam­ment pas de cri­ti­quer France Bleu Isère, s’es­ti­mant « boy­cotté » lorsque le média ne se rend pas à l’une de ses confé­rences de presse.

Dans un passé plus loin­tain, l’an­cien maire de Grenoble fut soup­çonné d’a­voir voulu faire dis­pa­raître des kiosques gre­no­blois les exem­plaires du Canard enchaîné, qui avait sorti un article gênant.

Une anec­dote que rap­porte Laurent Martin dans son ouvrage Le Canard enchaîné ou les Fortunes de la vertu (Flammarion, 2001, page 485).

« C’est cette étoile mon­tante de la poli­tique [Alain Carignon, ndlr] qu’at­tei­gnit de plein fouet, le 1er février 1989, l’ar­ticle de Jean-François Julliard inti­tulé “Carignon nou­veau record­man de l’ar­doise élec­to­rale”. Le rédac­teur […] révé­lait le mon­tant très élevé (20 mil­lions de francs, record natio­nal) des dépenses enga­gées par le can­di­dat pour assu­rer sa réélec­tion, et les contri­bu­tions d’un cer­tain nombre d’en­tre­prises. »

« Furieux, pour­suit Laurent Martin, le maire de Grenoble fit rache­ter en sous-main, par de pseudo-étu­diants et pseudo-ensei­gnants, tous les exem­plaires du Canard enchaîné. Trois mille exem­plaires échap­pèrent néan­moins à sa vigi­lance et, avec l’é­cho que donna Le Monde à cette “raz­zia”, ali­men­tèrent la ville en sujets de conver­sa­tion. Ce qui n’empêcha pas Alain Carignon d’être réélu. »

Des étu­diants, des ensei­gnants et une femme blonde à la manœuvre

Quand le canard parlait d'Alain Carignon, ici en octobre 1994. DR

Quand le canard par­lait d’Alain Carignon, ici en octobre 1994. DR

Dans son ouvrage publié à l’oc­ca­sion de son cen­te­naire, 100 ans, un siècle d’ar­ticles et de des­sins (Seuil, 2016, page 392), Le Canard enchaîné revient lui-même sur l’épisode.

Il décrit, lui aussi, des ache­teurs en masse d’exem­plaire du Canard, se pré­sen­tant comme des étu­diants ou des ensei­gnants. Ainsi qu’une « élé­gante et mys­té­rieuse femme blonde, en man­teau de four­rure noire » dont la R4 était emplie de numé­ros du journal.

Mais si les cir­cons­tances sont pour le moins trou­blantes, il ne demeure aucune preuve concrète qu’Alain Carignon ait bien été der­rière ces achats de masse de l’heb­do­ma­daire sati­rique. Sans doute une heu­reuse coïn­ci­dence, qui per­mit iro­ni­que­ment au Canard de réa­li­ser une vente record dans la Capitale des Alpes. L’article, quant à lui, fut repu­blié dès la semaine suivante.

Les enquêtes du Canard Enchaîné dans les années 90 ont, du reste, pré­cédé la mise en exa­men d’Alain Carignon qui l’a obligé à démis­sion­ner de son poste de ministre de la Communication d’Édouard Balladur. Avant qu’il ne soit fina­le­ment condamné en 1996 à quatre ans de pri­son ferme.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !