L’expérimentation Chrono en marche ! à la rencontre des usagers du quartier Bouchayer-Viallet

sep article



Des tests grandeur nature de l’expérimentation sur les mobilités Chrono en marche ! seront présentés aux habitants et usagers du quartier Bouchayer-Viallet ce jeudi 11 mai, de 8 h 30 à 18 heures à la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

 

 

Signalétique au sol. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Signalétique au sol. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Faciliter les dépla­ce­ments des pié­tons, mettre en avant l’offre de trans­ports en com­mun et favo­ri­ser les mobi­li­tés actives. Tels sont les objec­tifs de l’expérimentation col­la­bo­ra­tive sur les mobi­li­tés « Chrono en marche ! » Un pro­jet porté par le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) piloté par Transdev, le par­te­naire indus­triel et com­mer­cial de la Semitag. Et l’un des dix pro­jets inno­vants menés de front par le Laboratoire d’expérimentation des mobi­li­tés de l’agglomération gre­no­bloise (Lemon).

 

La méthode ? Inviter à for­ma­li­ser des idées de mobi­lité en se don­nant les moyens de les expé­ri­men­ter in situ avant de les fina­li­ser. Une ini­tia­tive qui, bien que tou­jours en cours, n’en est pas moins déjà lar­ge­ment récom­pen­sée puisque Chrono en marche ! a tout récem­ment reçu le prix de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne orga­nisé par Le Monde et Smart Cities.

 

 

 

Une station de bus de nouvelle génération, des boussoles géantes…

 

 

Une sta­tion de bus apai­sée de « nou­velle géné­ra­tion avec des ser­vices du futur », des bous­soles géantes peintes sur le sol, ou encore des che­mi­ne­ments pié­tons enri­chis de pic­to­grammes lumi­nes­cents… Voici quelques-unes des inno­va­tions, tes­tées gran­deur nature, qui seront pro­po­sées aux usa­gers des trans­ports publics – en par­ti­cu­lier ceux emprun­tant la ligne Chrono C5 – et aux habi­tants du quar­tier Bouchayer-Viallet, ce jeudi 11 mai. Sur place, ils pour­ront éga­le­ment trou­ver des maquettes, plans et esquisses des solu­tions issues de la phase de consul­ta­tion numé­rique ini­tiée en 2015.

 

 

Après cette reprise de l’ex­pé­ri­men­ta­tion, le calen­drier de Chrono en marche ! va connaître une cer­taine accé­lé­ra­tion. Ainsi, à par­tir de ce mois de mai et jus­qu’aux pre­miers fri­mas d’oc­tobre un meilleur par­tage piétons/cycles/bus/voitures sera testé rue Ampère. Dans le même temps, les nou­veaux che­mi­ne­ments – les petits pou­cets – pas­se­ront de la phase de test à la phase opé­ra­tion­nelle, tout autant que l’im­plan­ta­tion du nou­vel abri de voya­geurs à la sta­tion de la ligne Chrono C5 Cémoi.

 

 

Un site web pour consolider la démarche de co-construction

 

 

Cerise sur le gâteau, Chrono en marche ! lance son site web. Son objec­tif ? Appliquer à la lettre la démarche de co-pro­duc­tion menée dans le quar­tier Bouchayer-Viallet depuis jan­vier 2015. Les inter­nautes pour­ront notam­ment y trou­ver une pré­sen­ta­tion détaillée du pro­jet tout autant qu’ils seront inci­tés à pos­ter leurs remarques, avis et expé­riences vécues.

 

 

« A vos clics ! », invitent les por­teurs du pro­jet dési­reux de s’as­su­rer « que les amé­na­ge­ments répondent aux attentes des habi­tants et usa­gers du quar­tier et favo­risent les mobi­li­tés douces et les trans­ports en com­mun ».

 

 

JK

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2516 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.