Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

L’expérimentation Chrono en marche ! à la rencontre des usagers du quartier Bouchayer-Viallet

sep article

Des tests grandeur nature de l’expérimentation sur les mobilités Chrono en marche ! seront présentés aux habitants et usagers du quartier Bouchayer-Viallet ce jeudi 11 mai, de 8 h 30 à 18 heures à la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

 

 

Signalétique au sol. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Signalétique au sol. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Faciliter les déplacements des piétons, mettre en avant l’offre de transports en commun et favoriser les mobilités actives. Tels sont les objectifs de l’expérimentation collaborative sur les mobilités « Chrono en marche ! » Un projet porté par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) piloté par Transdev, le partenaire industriel et commercial de la Semitag. Et l’un des dix projets innovants menés de front par le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de l’agglomération grenobloise (Lemon).

 

La méthode ? Inviter à formaliser des idées de mobilité en se donnant les moyens de les expérimenter in situ avant de les finaliser. Une initiative qui, bien que toujours en cours, n’en est pas moins déjà largement récompensée puisque Chrono en marche ! a tout récemment reçu le prix de la participation citoyenne organisé par Le Monde et Smart Cities.

 

 

 

Une station de bus de nouvelle génération, des boussoles géantes…

 

 

Une station de bus apaisée de « nouvelle génération avec des services du futur », des boussoles géantes peintes sur le sol, ou encore des cheminements piétons enrichis de pictogrammes luminescents… Voici quelques-unes des innovations, testées grandeur nature, qui seront proposées aux usagers des transports publics – en particulier ceux empruntant la ligne Chrono C5 – et aux habitants du quartier Bouchayer-Viallet, ce jeudi 11 mai. Sur place, ils pourront également trouver des maquettes, plans et esquisses des solutions issues de la phase de consultation numérique initiée en 2015.

 

 

Après cette reprise de l’expérimentation, le calendrier de Chrono en marche ! va connaître une certaine accélération. Ainsi, à partir de ce mois de mai et jusqu’aux premiers frimas d’octobre un meilleur partage piétons/cycles/bus/voitures sera testé rue Ampère. Dans le même temps, les nouveaux cheminements – les petits poucets – passeront de la phase de test à la phase opérationnelle, tout autant que l’implantation du nouvel abri de voyageurs à la station de la ligne Chrono C5 Cémoi.

 

 

Un site web pour consolider la démarche de co-construction

 

 

Cerise sur le gâteau, Chrono en marche ! lance son site web. Son objectif ? Appliquer à la lettre la démarche de co-production menée dans le quartier Bouchayer-Viallet depuis janvier 2015. Les internautes pourront notamment y trouver une présentation détaillée du projet tout autant qu’ils seront incités à poster leurs remarques, avis et expériences vécues.

 

 

« A vos clics ! », invitent les porteurs du projet désireux de s’assurer « que les aménagements répondent aux attentes des habitants et usagers du quartier et favorisent les mobilités douces et les transports en commun ».

 

 

JK

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
808 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.