Les agents du service Transition énergétique de Grenoble annoncent un mouvement de grève le lundi 6 novembre, protestant contre la révision des astreintes.

Défilé inter­syn­di­cal le 1er mai… avec des syn­di­cats divi­sés sur le vote au second tour

Défilé inter­syn­di­cal le 1er mai… avec des syn­di­cats divi­sés sur le vote au second tour

« 1er mai 2017 en lutte ! » Tel est le mes­sage de l’ap­pel inter­syn­di­cal à mani­fes­ter ce lundi, « jour­née de luttes et de soli­da­rité inter­na­tio­nale ». La CGT, la FSU, Solidaires Étudiants et Salariés, l’Unef et l’UNL appellent ainsi au ras­sem­ble­ment à Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Roussillon.

À Roussillon, la mobi­li­sa­tion est annon­cée pour 10 heures devant le foyer muni­ci­pal. À Bourgoin-Jallieu, les mani­fes­tants sont atten­dus pour 10 h 30 devant le cinéma Kinépolis. Enfin, à Grenoble, c’est à 14 heures devant la gare SNCF que la mani­fes­ta­tion débutera.

« Dans un contexte trouble de mon­tée des idées d’extrême-droite, il serait dan­ge­reux de faire l’impasse sur les poli­tiques éco­no­miques et sociales qui nous ont ame­nés à cette situa­tion. L’intersyndicale réaf­firme son com­bat contre le racisme et la xéno­pho­bie, comme elle réaf­firme son enga­ge­ment pour la paix », affirment les syn­di­cats dans leur com­mu­ni­qué commun.

« Le pacte de res­pon­sa­bi­lité, le CICE, en pas­sant par les exo­né­ra­tions de coti­sa­tions sociales fra­gi­lisent nos sys­tèmes de soli­da­rité que sont les ser­vices publics et la pro­tec­tion sociale. Dans cette période de confu­sion, la bous­sole doit res­ter les luttes et la soli­da­rité comme nous le montre la mobi­li­sa­tion exem­plaire en Guyane », ajoutent-ils.

La CGT appelle à faire bar­rage à l’ex­trême droite

Le second tour des élec­tions reste cepen­dant dans tous les esprits, et la posi­tion sur le choix à faire dans les urnes est, pour sa part, beau­coup moins una­nime. Sans appe­ler expli­ci­te­ment à voter pour Emmanuel Macron, la CGT veut « faire bar­rage à l’ex­trême droite » et clame que « pas une voix ne doit se por­ter sur sa can­di­date ».

Pour le syn­di­cat, la pré­sence de la can­di­date du Front natio­nal au second tour de la pré­si­den­tielle est « un dan­ger pour la démo­cra­tie, la cohé­sion sociale et le monde du tra­vail ». Un dan­ger dont sont res­pon­sables, estime-t-il, « les gou­ver­ne­ments, qui depuis 2002 se sont suc­cédé sans jamais répondre aux aspi­ra­tions légi­times à plus de jus­tice sociale, sans ouvrir de pers­pec­tives d’avenir meilleur ».

« L’autoritarisme des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs, les enga­ge­ments non tenus ou les renie­ments, le renon­ce­ment à une Europe sociale, les dénis de démo­cra­tie, l’utilisation à répé­ti­tion du 49.3 et les poli­tiques menées ont cultivé la déses­pé­rance et le fata­lisme d’une par­tie de la popu­la­tion », écrit encore la CGT. Qui ne cite le nom du can­di­dat “en marche” que pour men­tion­ner la loi Macron.

Solidaires ren­voie Emmanuel Macron et Marine Le Pen dos à dos

Solidaires, de son côté, choi­sit de ren­voyer Macron et Le Pen dos à dos. « Macron et Le Pen sont les deux faces d’une même pièce : le capi­ta­lisme mon­dial ou natio­nal. Un capi­ta­lisme libé­ral et euro­péiste côté face, et un capi­ta­lisme natio­na­liste et auto­ri­taire côté pile », déclare le syn­di­cat dans son communiqué.

Reprenant le slo­gan « On vaut mieux que ça », Solidaires annonce vou­loir oppo­ser « une soli­da­rité inter­na­tio­nale de classe » aux deux can­di­dats : « Nous affir­mons, avec le monde asso­cia­tif et en unité syn­di­cale, que nous comp­tons ini­tier à par­tir du 1er mai 2017 une véri­table conver­gence civile et mili­tante pour construire un autre ave­nir que celui que nous impo­sera le ou la future président.e et son gouvernement. »

« Face aux régres­sions pas­sées et à venir […], nous répon­drons en occu­pant la rue et les places, et nous construi­rons – comme en Guyane – les luttes et les grèves qui inver­se­ront la ten­dance sociale et feront gagner nos reven­di­ca­tions de soli­da­rité et de pro­grès », scande encore Solidaires, avant de conclure : « Au-delà d’élire, il faut agir ! »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !