Suite à la demande d'expulsion du Camp Valmy déposée par la Ville devant le tribunal administratif, un collectif adresse une lettre ouverte à Éric Piolle.Le camp Valmy, occupée par une centaine de migrants des Balkans, est menacé d'expulsion.

Camp Valmy : un col­lec­tif adresse une lettre ouverte à Éric Piolle

Camp Valmy : un col­lec­tif adresse une lettre ouverte à Éric Piolle

Jeudi 20 avril, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif exa­mi­nait la demande d’ex­pul­sion en référé for­mu­lée par la ville de Grenoble au sujet du camp Valmy, occupé par une cen­taine de migrants venus prin­ci­pa­le­ment des Balkans. Avant la déci­sion du tri­bu­nal, pré­vue ce jeudi 27 avril, plu­sieurs orga­ni­sa­tions de sou­tien aux habi­tants du camp adressent une lettre ouverte à Éric Piolle. Elles déplorent notam­ment que la muni­ci­pa­lité ne leur ait pas accordé de ren­dez-vous lors du ras­sem­ble­ment orga­nisé devant la mai­rie, suite à l’audience.

Suite à la demande d'expulsion du Camp Valmy déposée par la Ville devant le tribunal administratif, un collectif adresse une lettre ouverte à Éric Piolle.Le camp Valmy, occupée par une centaine de migrants des Balkans, est menacé d'expulsion.

Le camp Valmy, occu­pée par une cen­taine de migrants des Balkans, est menacé d’expulsion.

Pour ces asso­cia­tions, le temps presse. Ce jeudi, en effet, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif doit rendre son juge­ment concer­nant le camp Valmy, une semaine après l’audience du 20 avril. Ce jour-là, la ville de Grenoble avait assi­gné les habi­tants du camp devant le tri­bu­nal pour une expul­sion en référé (pro­cé­dure d’urgence).

Situé dans le parc Valmy, der­rière le Stade des Alpes, ce cam­pe­ment est occupé depuis la mi-février – à l’i­ni­tia­tive de l’Assemblée des mal logé-e‑s – par des familles de migrants, ori­gi­naires pour la plu­part d’Albanie, Macédoine et Serbie, et accueille aujourd’­hui plus d’une cen­taine de per­sonnes dor­mant sous la tente.

« Vous nous avez envoyé la police comme seule interlocutrice »

Après un pre­mier ras­sem­ble­ment devant le tri­bu­nal, les divers col­lec­tifs et asso­cia­tions de défense des migrants s’é­taient regrou­pés, une seconde fois, devant la mai­rie de Grenoble. Contenus par les poli­ciers sur le par­vis de l’Hôtel de ville, durant plus d’une heure, ils avaient demandé à être reçus par un repré­sen­tant de la majo­rité muni­ci­pale… En vain.

Dans une lettre ouverte publiée ven­dredi 21 avril, ces orga­ni­sa­tions s’a­dressent direc­te­ment à Éric Piolle. « Ce jeudi 20 avril, nous nous sommes pré­sen­tés devant la mai­rie suite à votre demande d’ex­pul­sion en référé au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, concer­nant le camp de Valmy, écrivent-elles. Vous nous avez envoyé les polices muni­ci­pale et natio­nale comme seules inter­lo­cu­trices. Vous avez refusé de nous don­ner un ren­dez-vous, réponse que la police muni­ci­pale nous a trans­mise. »

Le col­lec­tif demande au maire « un ren­dez-vous très rapidement »

Les orga­ni­sa­tions mili­tantes lui rap­pellent donc « [ses] enga­ge­ment de cam­pagne : « Nous assu­re­rons le droit à l’hé­ber­ge­ment », « nous faci­li­te­rons la flui­dité des par­cours de l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence vers le loge­ment de droit com­mun », « la Ville accom­pa­gnera juri­di­que­ment les deman­deurs d’a­sile dans leurs démarches », « nous accom­pa­gne­rons la trans­for­ma­tion de mètres car­rés de bureaux vides en loge­ments », « nous use­rons du droit de pré­emp­tion sur les loge­ments pri­vés dégra­dés pour leur trans­for­ma­tion en loge­ments conven­tion­nés ou sociaux ».

Devant l’ur­gence de la situa­tion, le col­lec­tif demande au maire de Grenoble « un ren­dez-vous très rapi­de­ment, avant le jeudi 27 avril, date à laquelle le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble doit rendre son ver­dict ». Parmi les signa­taires de cette lettre ouverte : les habi­tants de Valmy, la Patate Chaude, Roms Action, le DAL, l’Assemblée des mal-logés, RESF, RUSF, le CIIP, la LDH 38, le CSRA, la Pastorale des Migrants, le CCFD, la Cimade Grenoble, le Syndicat mixte des tra­vailleurs sans-papiers et la CGT 38.

MP

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !