« Comparer l’activité avant et après les travaux ». Tel est l’objectif de l’enquête flash que lance la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble à l’intention des commerçants du centre-ville.
La CCI précise que c’est en partenariat avec les unions commerciales, et notamment Label Ville, que cette enquête flash sera réalisée mensuellement à compter du mois d’avril 2017, sans limitation dans le temps encore définie.
Mesure l’impact des travaux sur les commerces du centre-ville
C’est dans le cadre du projet de la Métro Cœurs de villes, cœurs de Métropole (CVCM) que la CCI réalise cette enquête. Car à compter de ce mardi 18 avril, CVCM se traduira par un nouveau plan de circulation dans le centre-ville de Grenoble, ainsi que la piétonnisation de certaines voies, dont la place Grenette et ses rues adjacentes.
L’enquête a donc pour but de « mesurer de façon concrète l’impact des travaux et du nouveau plan de circulation sur l’activité des commerçants du centre-ville de Grenoble ». Elle concernera, indique la CCI, mille commerçants, hôteliers et restaurateurs, qui communiqueront chaque mois des tendances, et ce de manière anonyme.
Un moyen « d’interpeller les collectivités »
« L’enquête permet de recueillir l’évolution des chiffres d’affaires ainsi que les tendances d’évolutions de la fréquentation du centre-ville par quartier, la ville de Grenoble ayant été sectorisée en 21 zones », stipule la Chambre de commerce et d’industrie.
Cette enquête permettant de « comparer l’activité avant et après les travaux » se veut enfin un moyen « d’obtenir des informations factuelles pour interpeller les collectivités ». La CCI n’a, en effet, jamais caché son hostilité au projet CVCM, craignant une baisse importante de l’activité commerciale en centre-ville.