Le FC Grenoble rugby est invaincu à domicile en Pro D2. © Laurent Genin

Fessé par Clermont (18−59), le FC Grenoble offi­ciel­le­ment relégué

Fessé par Clermont (18−59), le FC Grenoble offi­ciel­le­ment relégué

Depuis sa défaite à Montpellier (14−54) le 8 avril, le FC Grenoble rugby savait qu’il joue­rait à 99 % en Pro D2 la sai­son pro­chaine. C’est désor­mais offi­ciel mathé­ma­ti­que­ment après sa déroute samedi soir contre Clermont (18−59).

Face à l’ASM, deuxième du Top 14, il n’y a pas eu de miracle pour les rug­by­men gre­no­blois au stade des Alpes. Le FCG s’est même fait cor­ri­ger par l’ASM (18−59). Il jouera en Pro D2 la sai­son pro­chaine. « C’est fait mal­heu­reu­se­ment. Cette sai­son, qui avait si mal com­mencé, se ter­mine par une défaite qui fait mal. Nous aurions aimé offrir autre chose à notre public », com­men­tait Michel Martinez, le pré­sident délé­gué de Grenoble après ce cin­glant revers.

Le FCG avait pour­tant pris les com­mandes dans ce match grâce à une péna­lité de David Mélé (3−0, 12e). Mais le 3e ligne cler­mon­tois Lapandry a sanc­tionné par un essai un bal­lon perdu en touche par les Grenoblois (3−7, 24e). Mal remis de cet essai, Grenoble en a encaissé un deuxième par le numéro 8 Lee (3−12, 26e).

Le coup de grâce pour le FCG en début de seconde période

L’ASM a puni une troi­sième fois Grenoble sur une réa­li­sa­tion en bout de ligne du centre Penaud (6−17, 33e). Et a admi­nis­tré le coup de grâce en début de seconde période. Le demi de mêlée Radosavljevic a ins­crit le 4e essai auver­gnat (6−24, 46e).

Grenoble a réagi. Après un car­ton jaune pour Stanley, l’arrière Clément Gelin a conclu un beau tra­vail de ses avants (11−24, 49e). Mais Clermont a bien pro­fité à son tour d’une supé­rio­rité numé­rique après un pla­quage dan­ge­reux de ce même Gelin. Deux essais trans­for­més, d’Ulugia en force et de Raka sur la vitesse, ont per­mis à l’ASM de s’envoler au score (11−38, 61e).

Profitant de la défense pas­soire du FCG, elle a mar­qué deux nou­velles réa­li­sa­tions (11−52, 73e). Alexandre Dardet a sauvé l’hon­neur des Grenoblois sur un deuxième essai (18−52, 79e). Enfin le croyait-on. Car l’ai­lier fid­jien Raka a encore plus enfoncé le FCG (18−59, 79e). Grenoble a explosé en deuxième mi-temps.

Terminer cette sai­son cau­che­mar­desque sur une note positive

Pour le club isé­rois, cette année est un cau­che­mar. « Nous avons hâte que cela se ter­mine, de tirer le bilan de la sai­son et sur­tout de démar­rer la pro­chaine. Ce qui compte pour nous, c’est de remettre le club dans les rails, de pré­pa­rer la pro­chaine sai­son qui est très impor­tante pour nous », indi­quait Michel Martinez.

Il reste encore deux matches de Top 14 pour le FCG. Le 29 avril, il se déplace à Bayonne (18 h 30) et le 6 mai (21 heures), il reçoit son voi­sin Lyon.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !