Michel Savin, sénateur LR et coprésident du comité de soutien de François Fillon en Isère. © LR 38

« Dimanche 23 avril, pour­quoi je vote­rai pour François Fillon ! »

« Dimanche 23 avril, pour­quoi je vote­rai pour François Fillon ! »

TRIBUNE LIBRE | SPÉCIAL PRÉSIDENTIELLE – Michel Savin, séna­teur-maire Les Républicains de Domène et copré­sident du comité de sou­tien de François Fillon en Isère, revient sur les rai­sons qui le poussent à sou­te­nir le « can­di­dat de la droite et du centre » à l’é­lec­tion présidentielle.

Dimanche 23 avril, au pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, je vote­rai pour François Fillon. Ce n’est certes pas une sur­prise pour celles et ceux qui connaissent mon enga­ge­ment à ses côtés. Pour tous les autres, je sou­haite, à quelques jours d’un scru­tin déci­sif pour notre pays, par­ta­ger les quelques rai­sons essen­tielles qui motivent mon choix.

Tout d’abord, je ne vou­drais pas élu­der la ques­tion des « affaires » et autres « révé­la­tions » qui ont lour­de­ment pesé sur la cam­pagne de François Fillon. Moi-même ouvrier de for­ma­tion et issu d’une famille modeste, j’ai par­fai­te­ment conscience du pro­fond malaise de la plu­part de nos conci­toyens face au déca­lage qu’ils ont res­senti par rap­port à leur mode de vie quo­ti­dien. Sur le plan légal, François Fillon est pré­sumé inno­cent et j’ai confiance dans le tra­vail de la Justice.

Pour l’heure, l’enjeu essen­tiel porte sur le scru­tin des 23 avril et 7 mai. On a cou­tume de dire que l’élection pré­si­den­tielle est la ren­contre d’un homme et d’un peuple. J’ajouterais qu’il s’agit aussi et sur­tout de la ren­contre avec un pro­jet pour la France. Et dans la situa­tion dra­ma­tique où se trouve notre pays, miné par des déficits abys­saux autant que par le chô­mage de masse, la force de ce pro­jet revêt une impor­tance capitale.

« Ne pas voter pour François Fillon le 23 avril, c’est ouvrir méca­ni­que­ment la voie

à un second tour oppo­sant Emmanuel Macron à Marine le Pen. »

Le pre­mier, bien qu’ayant trahi le pré­sident de la République, en a été long­temps l’inspirateur le plus proche. Sous le maquillage gros­sier de la nou­veauté, il se pré­pare en toute dupli­cité à per­pé­tuer le funeste héri­tage de François Hollande, sur la base d’un pro­gramme bru­meux et de pro­po­si­tions contra­dic­toires, en s’appuyant essen­tiel­le­ment sur des élus socia­listes au sein d’une impro­bable majo­rité parlementaire.

La seconde, si elle sait habi­le­ment cap­ter la colère de ceux qui souffrent le plus des maux qui affectent notre pays, pro­pose un pro­gramme approxi­ma­tif dont cha­cun sait, au fond de lui, qu’il condui­rait la France droit dans le mur sous les yeux effa­rés de tous nos par­te­naires internationaux.

Dans un monde de plus en plus com­plexe et concur­ren­tiel, François Fillon est, de l’avis même d’une grande majo­rité d’observateurs, le seul à pro­po­ser un pro­jet d’alternance com­plet, solide, réa­liste et cohé­rent de nature à redres­ser notre pays et à lui redon­ner sa juste place sur la scène inter­na­tio­nale. Entre la néces­saire libé­ra­tion des éner­gies qui sont depuis trop long­temps cade­nas­sées dans notre pays et l’exigence de pro­tec­tion des plus fra­giles, ce pro­jet équi­li­bré est éga­le­ment inflexible sur le plan de la sécu­rité et de la lutte contre le terrorisme.

Un pro­jet responsable

En un mot, alors que cette cam­pagne s’achève dans un feu d’artifice de pro­messes et de dépenses incon­si­dé­rées de la part des autres can­di­dats, François Fillon porte un pro­jet res­pon­sable. Le can­di­dat de la droite et du centre pos­sède en outre les qua­li­tés et l’expérience d’homme d’État qui lui per­met­tront de le mettre en œuvre avec ténacité.

À toutes celles et ceux qui n’ont pas encore fait leur choix, qui hésitent ou qui veulent expri­mer leur décep­tion par leur abs­ten­tion ou un vote contes­ta­taire, mais qui ambi­tionnent au sur­saut de la France et non à son iné­luc­table déclin, j’espère sin­cè­re­ment qu’ils sau­ront faire le choix de la rai­son en por­tant leur suf­frage sur François Fillon.

***

* Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont voca­tion à nour­rir le débat et à contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régissant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports
Le séna­teur LR de l’Isère Michel Savin dénonce les coupes annon­cées dans le bud­get du minis­tère des Sports

FLASH INFO - Le sénateur Les Républicains de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports et des Jeux Lire plus

Aide aux agriculteurs: les trois sénateurs LR de l'Isère alertent sur le financement des Maec
Aide aux agri­cul­teurs : les trois séna­teurs LR de l’Isère alertent sur le finan­ce­ment des Maec

FLASH INFO - Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Frédérique Puissat, Michel Savin et Damien Michallet indiquent avoir interpellé le gouvernement sur "la situation inquiétante du Lire plus

La Métropole adopte son budget prévisionnel... avec le dossier Grenoble Habitat en invité surprise dans les débats
La Métropole adopte son bud­get pré­vi­sion­nel 2024… avec le dos­sier Grenoble Habitat en invité sur­prise dans les débats

FOCUS - Alors que la Métropole de Grenoble adoptait son budget prévisionnel lors de son conseil métropolitain du 9 février 2024, l'annonce des reprises de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !