Hiroshi Amano, prix Nobel de physique en 2014 © DR

Hiroshi Amano, le prix Nobel de phy­sique, à Grenoble le 10 avril

Hiroshi Amano, le prix Nobel de phy­sique, à Grenoble le 10 avril

Hiroshi Amano, lau­réat du prix Nobel de phy­sique de 2014 pour l’in­ven­tion de la Led bleue, sera à Grenoble les 10 et 11 avril, dans le cadre du cycle de « Conférences d’exception : faire connais­sance », orga­nisé par la Communauté Université Grenoble-Alpes. 

La Led bleue a révo­lu­tionné l’é­clai­rage, le monde infor­ma­tique et numé­rique. Cette décou­verte est le fruit des tra­vaux de l’Américain Shuji Nakamura et des Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano. L’invention de la diode élec­tro­lu­mi­nes­cente (Led) bleue leur a valu le prix Nobel de phy­sique en 2014.

Trois ans plus tard, Hiroshi Amano est accueilli les 10 et 11 avril, dans le cadre du cycle de « Conférences d’ex­cep­tion : faire connais­sance ». Deux ren­dez-vous sont pré­vus : l’un sur le domaine uni­ver­si­taire de Gières, l’autre au centre-ville. Après avoir reçu, en jan­vier der­nier, le prix Nobel de Chimie de 2016 Jean-Pierre Sauvage, la Communauté Université Grenoble-Alpes est fière d’ac­cueillir un nou­veau lau­réat dans la capi­tale des Alpes.

Conférences d’Hiroshi Amano, les 10 et 11 avril à Grenoble

Durant son court séjour à Grenoble, Hiroshi Amano ren­con­tra deux classes : les élèves du Lycée Vaucanson, et les étu­diants en pre­mière année de Grenoble INP. Pour pré­pa­rer cette ren­contre, l’Université Grenoble-Alpes s’est asso­ciée avec les ensei­gnants du lycée pour orga­ni­ser en amont des ate­liers et des débats autour de la venue du prix Nobel.

Le 10 avril sur le cam­pus, des étu­diants Grenoble INP- Phelma pro­fi­te­ront de cette occa­sion pour inter­ro­ger Hiroshi Amano. Ensuite, au tour des étu­diants de la filière ingé­nieur Science et ingé­nie­rie des maté­riaux de ren­con­trer le pro­fes­seur Amano, sur la pres­qu’île scientifique.

Enfin, deux confé­rences “d’ex­cep­tion” sont pré­vues, annoncent les orga­ni­sa­teurs. La pre­mière est réser­vée aux étu­diants et à la com­mu­nauté uni­ver­si­taire, le 10 avril. La seconde est une confé­rence en anglais, ouverte au grand public, pré­vue le 11 avril à l’Atelier Canopé, au centre-ville. Hiroshi Amano fera part des pers­pec­tives d’a­ve­nir quant à l’u­ti­li­sa­tion de la Led bleue dans le monde.

La Led bleue, une révo­lu­tion scientifique

Grenoble est une ville sym­bo­lique pour le phy­si­cien Hiroshi Amano. En visite dans une start-up gre­no­bloise, c’est ici qu’il apprend en 2014 qu’il est l’un des lau­réats du prix Nobel de physique.

La diode bleue révo­lu­tionne l’é­clai­rage, le sto­ckage de don­nées, et répond à l’im­pé­ra­tif de déve­lop­pe­ment durable du XXIe siècle. Alors que la Led rouge et verte est appa­rue il y a près d’un demi-siècle, la Led bleue offre une source de lumière net­te­ment moins consom­ma­trice d’éner­gie que l’é­clai­rage tra­di­tion­nel. Ainsi, cette décou­verte per­met­trait de réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité de 7 % au Japon, à l’ho­ri­zon de 2020.

Présentes par­tout dans nos télé­phones et nos ordi­na­teurs, les diodes bleues per­mettent aussi d’é­clai­rer et d’ap­por­ter de la cou­leur sur les écrans à cris­taux liquides. Combinées avec des lumi­no­phores jaunes, elles per­mettent éga­le­ment de pro­duire de la lumière blanche à très faible coût ; une révo­lu­tion pour l’é­clai­rage public mais aussi domestique.

Enfin, la Led bleue per­met la sté­ri­li­sa­tion de l’eau. Les Leds ultra­vio­lettes pro­fondes génèrent une source de lumière qui per­met d’agir, à faible coût, contre les bac­té­ries pré­sentes dans l’eau. En ce sens, elle offre des pers­pec­tives en terme d’as­sai­nis­se­ment et d’en­vi­ron­ne­ment plus qu’encourageantes.

Un ave­nir pro­met­teur et une impor­tance consi­dé­rable pour la Led bleue, compte tenu du fait que l’é­clai­rage repré­sente un quart de la consom­ma­tion élec­trique mondiale.

AMa

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Des opérations chirurgicales plus complexes possibles au CHU de Grenoble grâce au Da Vinci Xi
Des opé­ra­tions chi­rur­gi­cales plus com­plexes pos­sibles au CHU de Grenoble grâce au Da Vinci Xi

FLASH INFO - Le CHU Grenoble-Alpes va faire de plus en plus appel au robot chirurgical Da Vinci Xi, installé au bloc opératoire de l'hôpital Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !