Reportage à l'occasion de l'initiative citoyenne et municipale anti-gaspillage Fontaine mon amour propre, samedi 1er avril. L'occasion d'un grand nettoyage.

Ateliers anti-gas­pillage et grand net­toyage de prin­temps à Fontaine

Ateliers anti-gas­pillage et grand net­toyage de prin­temps à Fontaine

REPORTAGE – Apprendre à gas­piller moins, à pri­vi­lé­gier une éco­no­mie et un mode de vie plus soli­daire, tout en décou­vrant des asso­cia­tions de Fontaine et de la métro­pole. Voilà ce que les habi­tants curieux de cette com­mune et de l’agglomération ont pu expé­ri­men­ter, samedi 1er avril, à l’oc­ca­sion de l’i­ni­tia­tive citoyenne et muni­ci­pale « Fontaine mon amour propre ». Une grande opé­ra­tion durant laquelle des Scouts et guides de France de l’Isère et l’an­tenne de Grenoble des Scouts musul­mans de France ont éga­le­ment assuré une action de net­toyage dans toute la ville.

60 kilos de déchets ramassés sur la commune de Fontaine lors de l'opération "vague propre 2017" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

60 kilos de déchets ramas­sés sur la com­mune de Fontaine lors de l’o­pé­ra­tion « vague propre 2017 ». © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Un « Poké déchego où l’on ramasse des déchets plu­tôt que d’at­tra­per des poké­mons avec son smart­phone ». Voici le cadre de l’o­pé­ra­tion « Vague propre 2017 », un pro­jet pensé par l’an­nexe isé­roise des Scouts et guides de France et porté par la mai­rie de Fontaine et le conseil citoyen de la commune.

Malgré la pluie, des enfants, scouts ou habi­tants fon­tai­nois ont passé quelques heures à récu­pé­rer les déchets à tra­vers la ville. En tout, 60 kg de déchets, témoigne une chef­taine : « Il y avait beau­coup de mou­choirs, de mégots [de ciga­rettes], sur­tout, mais aussi des canettes et des papiers à ciga­rettes ». Et après la “cap­ture” de ces déchets, que fait-on ?

« Les meilleurs mes­sa­gers ce sont les enfants »

Messagère de la métropole en pleine explication sur le tri lors de l'opération "Vague propre 2017" à Fontaine © Albéric Marzullo

Messagère de la métro­pole en pleine expli­ca­tion sur le tri lors de l’o­pé­ra­tion « Vague propre 2017 » à Fontaine. © Albéric Marzullo

Après le confort, le récon­fort, avec un goû­ter fourni par les scouts et les guides. Les braves ne se repo­sant jamais, les enfants ont aidé la « mes­sa­gère » de la métro­pole à trier leur récolte.

« Les meilleurs mes­sa­gers ce sont les enfants, assure-t-elle. […] Ils ont envie, ils com­prennent les enjeux et ils sont pleins de bon sens. »

L'antenne de Grenoble des Scouts Musulmans de France présente pour l'opération "Vague propre 2017" à Fontaine © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

L’antenne de Grenoble des Scouts musul­mans de France pré­sente pour l’o­pé­ra­tion « Vague propre 2017 » à Fontaine. © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

« Il faut sen­si­bi­li­ser les jeunes à la pro­preté de la ville, du quar­tier et des lieux de vie dans les­quels ils résident. » Tel est l’ob­jec­tif pour les Scouts Musulmans de France venus par­ti­ci­per à l’opération.

« Les scouts c’est l’é­du­ca­tion du peuple par le peuple » rap­pellent-ils. L’antenne créée en jan­vier 2017 est « sur une phase de recru­te­ment et de sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes ».

« C’est notre ville et qu’elle soit propre est important »

Des agents du service propreté de la ville présents lors de l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Des agents du ser­vice pro­preté de la ville pré­sents lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre » © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

« C’est reva­lo­ri­sant, ça serait à faire plu­sieurs fois dans l’an­née pour que les per­sonnes prennent l’ha­bi­tude. » Le ser­vice pro­preté de la Ville se féli­cite quant à lui de la démarche.

Les agents pré­sents sur place, en pre­mière ligne au quo­ti­dien, affichent un sou­rire. « C’est notre ville et qu’elle soit propre c’est impor­tant. […] Toute action qui l’a­mé­liore est une bonne chose, et c’est aussi un res­pect pour le per­son­nel. »

« On se retrouve entre nous, c’est dommage »

Le mau­vais temps, un manque de com­mu­ni­ca­tion ou un dés­in­té­rêt pour la cause sont-ils à l’o­ri­gine du manque de participation ?

Si la Métropole le regrette, elle rela­ti­vise mal­gré tout : « On se retrouve entre nous, c’est dom­mage. Bouger les usa­gers, c’est une vraie ques­tion et on y tra­vaille. […] Il y a tou­jours cette double cas­quette usagers/travailleurs », sous-enten­dant que cha­cun enseigne et apprend en même temps. Ce matin-là, de nom­breux stands d’as­so­cia­tions occu­paient la place de l’hô­tel de ville.

Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine présent lors de l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Jean-Paul Trovero. © Albéric Marzullo

Des asso­cia­tions que Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine affirme sou­te­nir : « Je suis très sol­li­cité pour leur don­ner des locaux ou des moyens. […] On essaye de trou­ver des espaces de liberté pour des ini­tia­tives de liberté citoyenne », sou­ligne-t-il. Et d’ap­pe­ler à « gar­der la ville propre ». « On apprend ici com­ment nous, citoyens et citoyennes, pou­vons nous enga­ger là-dedans. »

Quant à la faible par­ti­ci­pa­tion, « c’est une pre­mière ini­tia­tive, c’est un pro­ces­sus. Il faut que les habi­tants s’en emparent. » Il ras­sure : « On débrous­saille […], on est bien par­tis. A mon avis, il y aura une suite ». Surtout que « ce n’est pas si simple […] Il faut tou­jours un moteur dans l’a­vion. » C’est pour cela que « la Ville doit répondre pré­sent ».

« Une fois le pro­ces­sus com­mencé, on ne revient pas en arrière, résume une « mes­sa­gère du tri » de la Métropole. Il y a des habi­tudes et des condi­tion­ne­ments, mais il suf­fit de com­prendre que ce n’est pas plus com­pli­qué ou plus cher d’a­gir dans une démarche durable et soli­daire. » Avis à ceux et celles qui n’ont pu assis­ter à cette jour­née : un “café tri” est prévu mer­credi 5 avril à 14 heures sur la place de la mairie.

Albéric Marzullo

L’ÉCOLOGIE PRATIQUE AVEC SIX ASSOCIATIONS FONTAINOISES

Les habi­tants qui se sont dépla­cés mal­gré la pluie ont pu pro­fi­ter des stands four­nis en docu­men­ta­tion, jeux, visuels inter­ac­tifs et ani­més avec beau­coup de cha­leur humaine. Au pro­gramme de la visite : Les Ragreneurs et La bri­co­quatre, pour les amou­reux du bri­co­lage. Confitures soli­daires (action des centres sociaux de Fontaine), Antigasp”, et Fruits et légumes pour tous pour les fins gour­mets. Sans oublier, le Sel de Fontaine pour les ama­teurs comme les experts de toute autre com­pé­tence. Petit tour des stands.

Joyeux lurons de l'association Les Ragraineurs à leur stand pour l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Joyeux lurons de l’as­so­cia­tion Les Ragraineurs lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre ». © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

L’association Les Ragreneurs, qui a démarré “offi­ciel­le­ment” en octobre 2016, pro­pose un ate­lier, au 1 Henry Vallon à Fontaine. « Un lieu où l’on stocke des maté­riaux et tout objet de jar­di­nage, bri­co­lage ou déco­ra­tion ». Tout s’a­chète « à prix libre et conscient ».

Ce lieu per­met aussi « aux adhé­rents de bri­co­ler sur place ». En fonc­tion de l’in­ven­taire, il y a « des ate­liers régu­liers » pour per­mettre aux membres de com­men­cer ou par­faire leurs connais­sances d’un maté­riel en par­ti­cu­lier. Ici, point d’ou­vriers de France ou d’artisans mon­dia­le­ment recon­nus, comme nous le dit Lorraine : « Il faut peu d’ou­tils pour bri­co­ler, on est tous des ama­teurs et on arrive à faire des choses. »

Bricolage, anti-gas­pillage, com­pos­tage et lombricompostage

Robin, de l’as­so­cia­tion La brico, est dans la même mou­vance que ses voi­sins de stand. Du bri­co­lage ama­teur pour per­mettre aux per­sonnes de réus­sir par elles-mêmes, armées « de béné­voles et d’ou­tils pour le bois, d’un poste à sou­der… »

Association la brico sur son stand lors de l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Association La brico sur son stand lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre » © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Bob le bri­co­leur n’a qu’à bien se tenir ! Las d’en­tendre qu’il n’y a que les hommes qui bri­colent, il assure : « On est ouvert à tous les âges et à tous les sexes. »

Parmi leurs membres, beau­coup de seniors. « Il y [en a] beau­coup qui savent bri­co­ler et qui nous disent : « On pré­fère venir le faire en groupe, c’est plus convi­vial. » Surtout que l’as­so­cia­tion, située au 14 Maréchal Joffre, « pri­vi­lé­gie les tra­vaux pra­tiques aux tutos sur Internet ». Le contact humain n’est pas encore révolu.

Autre asso­cia­tion pré­sente : Antigasp”, « une asso­cia­tion de lutte contre le gas­pillage sous toutes ses formes », résume Mickaël, son pré­sident. On redis­tri­bue des den­rées jetées par les grandes sur­faces, sur les mar­chés et les salons. […] On récu­père aussi des objets sur le bord de la route, ou grâce aux dons, pour les redis­tri­buer à ceux qui en ont besoin. »

Mickaël, président de l'association Antigasp' sur son stand pour l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Mickaël, pré­sident de l’as­so­cia­tion Antigasp”, lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre » © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

L’association encou­rage aussi les tech­niques de com­pos­tage et de lom­bri­com­pos­tage, ce der­nier pou­vant se faire en appar­te­ment, sur une petite sur­face. Intéressé(e) ? « Il y a des guides sur le site de la Métropole et des lom­bri­ca­fés orga­ni­sés par l’as­so­cia­tion Brin d’Grelinette ».

Robin fait aussi la pro­mo­tion de l’as­so­cia­tion Fruits et légumes pour tous, qu’il repré­sente sur son stand. « Celle-ci récu­père des inven­dus bio et en fait des jus. »

Parmi les mille et une façon de gas­piller moins et d’é­co­no­mi­ser de l’argent, Antigasp” met en avant les huiles de fri­tures usa­gées. « On peut les fil­trer et les uti­li­ser comme car­bu­rant. […] Ça fait cinq ans que je roule avec dans mon die­sel. » L’avantage ? « On fabrique son propre car­bu­rant, on pol­lue beau­coup moins car ça a l’a­van­tage d’être un car­bu­rant renou­ve­lable contrai­re­ment au gazole », mais sur­tout « On roule gra­tui­te­ment ».

Des confi­tures soli­daires au sys­tème d’é­change local

« Vous avez une cas­se­role, deux per­sonnes et des fruits et vous démar­rez ! » Aussi sim­ple­ment se sont lan­cés ces Fontanoises. Les matières pre­mières sont four­nies par « les pri­meurs des mar­chés qui nous donnent des fruits qui ne sont plus ven­dables » et « le sucre c’est le secours popu­laire et les Restos du cœur ».

Bénévoles de l'opération "Confitures Solidaires" participant à l'action "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Bénévoles de l’o­pé­ra­tion Confitures soli­daires. © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Ensuite, « une fois par mois, on se réunit et on pré­pare avec une dou­zaine de béné­voles ». Les confi­tures sont, après coup, « expo­sées dans les deux centres sociaux de Fontaine. Pour les récu­pé­rer, une per­sonne doit emme­ner des pro­duits ali­men­taires ou de pre­mière néces­sité ». Les den­rées « sont rever­sées aux Restos du cœur ».

Autre stand, autre décou­verte : le sys­tème d’é­change local (Sel) de Fontaine. Le prin­cipe ? Pour une heure de temps offerte, on en reçoit une. Il suf­fit d’a­voir du temps et on ne dépense ainsi pas un centime.

Association système d'échange local (SEL) sur son stand pour l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Association sys­tème d’é­change local (Sel) sur son stand. © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Prêtez vos bras afin d’ai­der un membre de l’as­so­cia­tion à démé­na­ger, don­nez un cours de langue ou de couture.

Le Sel de Grenoble « a une ving­taine d’an­nées » mais le besoin d’en créer un sur Fontaine réside dans « la réduc­tion des dis­tances pour offrir ou rece­voir un ser­vice », jus­ti­fient les bénévoles.

Amar

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !