Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, les présidents de l'Isère et des Hautes-Alpes ont défini les contours d'une coopération renforcée

L’Isère et les Hautes-Alpes sou­haitent ren­for­cer leur col­la­bo­ra­tion pour plus d’efficacité

L’Isère et les Hautes-Alpes sou­haitent ren­for­cer leur col­la­bo­ra­tion pour plus d’efficacité

Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, res­pec­ti­ve­ment pré­si­dents des dépar­te­ments de l’Isère et des Hautes-Alpes, se sont ren­con­trés afin de pré­ci­ser « les contours d’une coopé­ra­tion ren­for­cée ». Une manière d’al­ler plus loin dans la col­la­bo­ra­tion après la recons­truc­tion du tun­nel du Chambon qui avait vu les deux dépar­te­ments se rapprocher.

Eau dans les Alpes

Le lac du bar­rage du Chambon dans la val­lée de la Romanche en Isère.

« Routes, tou­risme, culture… de nom­breux champs de tra­vail com­muns s’ouvrent pour gagner en effi­ca­cité », estiment les col­lec­ti­vi­tés. À la base de cette déci­sion de se rap­pro­cher, l’é­vi­dence que repré­sente pour ces der­nières l’op­por­tu­nité de tra­vailler ensemble sur les pro­blé­ma­tiques de transport.

« Le tra­vail réa­lisé autour de ce ter­rible épi­sode qu’a été la crise du Chambon nous a per­mis de com­prendre com­bien une coopé­ra­tion entre nos deux dépar­te­ments était abso­lu­ment néces­saire dans un cer­tain nombre de domaines, dont celui des axes de trans­port », explique Jean-Marie Bernard, pré­sident du Département des Hautes-Alpes.

De fait, l’entretien des routes et le dénei­ge­ment sont des domaines dans les­quels les dépar­te­ments de l’Isère et des Hautes-Alpes tra­vaillent et à tra­vers les­quels ils tissent natu­rel­le­ment des liens réguliers.

Modernisation et sécu­ri­sa­tion de deux routes dépar­te­men­tales et d’une nationale

Au pre­mier rang de leurs pré­oc­cu­pa­tions, la RD1091 reliant Vizille à Briançon, qui requiert d’être moder­ni­sée afin de flui­di­fier le tra­fic et d’a­mé­lio­rer la sécu­rité. Une étude a d’ores et déjà été lan­cée et les deux dépar­te­ments ont sol­li­cité du pré­fet de Région le sou­tien de l’État, une fois les conclu­sions ren­dues sur les tra­vaux prio­ri­taires à engager.

Soirée des Ambassadeurs Alpes Isère, 3 novembre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Jean-Pierre Barbier. Soirée des Ambassadeurs Alpes Isère, 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Afin d’améliorer la liai­son sud-nord, les deux dépar­te­ments sou­haitent éga­le­ment tra­vailler de concert sur les RD1075 et RN85, pour les­quelles des cré­dits dédiés ont aussi été sol­li­ci­tés auprès de l’État. Par ailleurs, des par­te­na­riats pour­ront être ini­tiés pour la ges­tion de la via­bi­lité hiver­nale, les deux dépar­te­ments ayant tous deux un impor­tant kilo­mé­trage de routes de mon­tagne à dénei­ger chaque hiver.

« Nous ne vou­lons pas nous mettre des œillères car les Hautes-Alpes sont de l’autre côté du Chambon. Administrativement, nous sommes cou­pés, mais nous avons tant à gagner à nous rap­pro­cher qu’il serait aber­rant de ne pas le faire. Aujourd’hui, les condi­tions admi­nis­tra­tives ne sont pas réunies pour par­ler de fusion, il n’empêche que nous vou­lons tra­vailler ensemble », insiste Jean-Pierre Barbier.

Répondre aux enjeux du XXIe siècle

Les deux col­lec­ti­vi­tés en appellent aussi à la mobi­li­sa­tion de l’État et des régions pour garan­tir la moder­ni­sa­tion et la péren­nité des des­sertes fer­ro­viaires du mas­sif, jugées indis­pen­sables au désen­cla­ve­ment des ter­ri­toires de mon­tagne et à leur déve­lop­pe­ment éco­no­mique et tou­ris­tique. L’objectif ? Répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.

Mais, au-delà des évi­dentes actions rou­tières et fer­ro­viaires, existent d’autres pos­si­bi­li­tés de par­te­na­riat, dans le domaine du tou­risme notam­ment. La coopé­ra­tion, déjà bien enga­gée autour du Parc natio­nal des Écrins (PNE), pour­rait être nota­ble­ment ren­for­cée. Mieux, des poli­tiques com­munes et cohé­rentes de pro­mo­tion tou­ris­tique pour­raient être mises en place pour valo­ri­ser la des­ti­na­tion alpine, hors dépar­te­ment de la Savoie.

Un por­tage com­mun de grands pro­jets culturels

L’effort de coopé­ra­tion por­tera éga­le­ment sur la culture. Une réflexion sera ainsi enga­gée sur une conven­tion plu­ri­an­nuelle, comme celle liant les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. « Un por­tage com­mun de grands pro­jets cultu­rels ferait aussi sens pour mener des opé­ra­tions d’envergure sur les deux dépar­te­ments », expliquent les col­lec­ti­vi­tés. Qui estiment que « de manière glo­bale, ces par­te­na­riats vont per­mettre de gagner en capa­cité d’action et […] de réduire les coûts des actions menées ».

« Tant les Haut-Alpins que les Isérois attendent de notre part que nous fas­sions mieux et plus effi­cace avec le peu d’argent qu’il nous reste de l’État. D’où l’importance d’unir nos forces et nos moyens pour réa­li­ser des actions très concrètes au ser­vice de nos popu­la­tions et des vacan­ciers qui séjournent très régu­liè­re­ment dans nos ter­ri­toires », explique encore Jean-Marie Bernard.

JK

Joël Kermabon

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