Un collectif d'associations appelle à un rassemblement devant la préfecture jeudi 21 septembre contre la politique de gel des contrats aidés.

Les retrai­tés mani­festent à Grenoble jeudi 30 mars, suite à un appel natio­nal à la mobilisation

Les retrai­tés mani­festent à Grenoble jeudi 30 mars, suite à un appel natio­nal à la mobilisation

« Occupons-nous de notre ave­nir ! » Tel est le mot d’ordre, ce jeudi 30 mars, pour la jour­née natio­nale de mobi­li­sa­tion de neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales ou asso­cia­tives de retrai­tés. En Isère comme sur l’en­semble du ter­ri­toire, des mani­fes­ta­tions sont ainsi pré­vues, à l’ap­pel des mou­ve­ments CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et URNPA.

À Grenoble, ren­dez-vous est donné à 15 heures place Félix-Poulat, pour le départ d’une mani­fes­ta­tion en direc­tion de la pré­fec­ture. Deux autres ras­sem­ble­ments isé­rois sont éga­le­ment orga­ni­sées le matin, à Bourgoin-Jallieu et au Péage-de-Roussillon.

Une baisse de 20 % du pou­voir d’a­chat des retraités

Les retrai­tés entendent dénon­cer la baisse de leur pou­voir d’a­chat, consé­quence selon eux du rem­pla­ce­ment du cal­cul des pen­sions sur les salaires par celui sur les prix. « Une catas­trophe pour nombre de retraité-e‑s », écrivent les orga­ni­sa­tions, qui dénoncent une perte d’en­vi­ron 20 % de leur pou­voir d’achat.

« Les pen­sions de retraite ne sont pas une allo­ca­tion de soli­da­rité, une aumône. La pen­sion est le résul­tat des coti­sa­tions payées tout au long de la vie pro­fes­sion­nelle, des richesses qui ont pu être créées pen­dant ce temps », rap­pellent les retrai­tés dans leur appel à la mobilisation.

Le loge­ment et la santé au cœur des inquiétudes

Sont éga­le­ment mises en cause dans les reven­di­ca­tions « l’instauration de la taxe de 0,3 % de contri­bu­tion addi­tion­nelle de soli­da­rité pour l’au­to­no­mie (Casa), la perte de la demi-part réser­vée aux veuves et veufs ayant élevé un enfant, la fis­ca­li­sa­tion de la majo­ra­tion de 10 % de la pen­sion pour les per­sonnes ayant élevé au moins trois enfants… »

Autres motifs d’in­quié­tude : le loge­ment, « une dépense de plus en plus impor­tante que l’on soit pro­prié­taire ou loca­taire », le coût et l’i­na­dap­ta­tion des trans­ports, la « déser­ti­fi­ca­tion des ser­vices publics » et l’ac­cès à la santé. « Aujourd’hui, trop de retrai­tés ne sont plus en mesure d’avoir une mutuelle. Le pla­fon­ne­ment du rem­bour­se­ment des mutuelles a fait chu­ter le rem­bour­se­ment des frais de santé », notent ainsi les organisations.

Des reven­di­ca­tions qui s’ins­crivent dans l’ac­tua­lité politique

Les mani­fes­ta­tions s’ins­crivent en plein dans l’ac­tua­lité poli­tique. « Se mobi­li­ser le 30 mars, c’est dire aux can­di­dats à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle que les 17 mil­lions de retrai­tées veulent voir leur place recon­nue dans la société, avoir les res­sources pour vivre décem­ment, pou­voir se soi­gner, se loger », insistent les retraités.

Le com­mu­ni­qué ne manque par ailleurs pas de fus­ti­ger les inéga­li­tés et pré­dit, « si rien n’est fait », un appau­vris­se­ment géné­ra­lisé des retrai­tés dans les années à venir. « Fin 2016, des asso­cia­tions cari­ta­tives ont dénoncé l’accroissement de la pau­vreté actuel­le­ment chez les per­sonnes âgées. Parmi les plus tou­chées, on trouve prin­ci­pa­le­ment les femmes, pour qui les pen­sions sont glo­ba­le­ment infé­rieures de 40 % à celles des hommes. »

Enfin, les neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales et asso­cia­tives lancent en paral­lèle un ques­tion­naire en ligne, afin de consul­ter direc­te­ment les retrai­tés sur « la réa­lité de leur situa­tion ». Une série de ques­tions des­ti­née à connaître le sen­ti­ment des per­sonnes sur leurs reve­nus, mais aussi sur leur degré d’au­to­no­mie, leur situa­tion fami­liale, et leur sen­ti­ment sur la prise en compte des retrai­tés dans le débat public.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Tags : | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !