La Région vient en aide au sport professionnel : l’Auvergne première servie

sep article

Nouvelles formations au centre de formation des Charmilles pour la rentrée 2020

La Région (re)vient en aide au sport professionnel, et notamment au rugby. Laurent Wauquiez l’a redit lors d’une visite lundi sur ses terres auvergnates. Premier servi ? Le Stade aurillacois qui, confronté à des difficultés financières et à un risque de relégation la saison dernière, décroche 300 000 euros. Les Cantaliens, qui avaient déjà obtenu 180 000 euros en 2016, recevront le “reliquat”, soit 120 000 euros tout de même, en 2017.

 

 

Le club phare auvergnat, l’ASM Rugby a le droit, lui, à 400 000 euros. Sans compter les 150 000 euros pour le centre de formation, et les 250 000 euros pour son musée. « Il ne s’agit pas de subvention, corrigent les services du conseil régional, mais de l’achat d’images. » En fait, des panneaux et autres visuels vantant la Région.

 

« Pendant quatre ans, lors de la précédente mandature, les gros clubs n’avaient plus rien de la Région au motif qu’ils avaient déjà suffisamment de financements. Ce n’est pas la nouvelle politique. Ces clubs ont un rôle, à la fois éducatif et en matière de rayonnement. Ce n’est pas de l’argent donné comme ça. On attend d’ailleurs une contrepartie et notamment un engagement de leur part dans la formation. »

 

 

Le FCG devrait avoir sa part du gâteau

 

Le rugby auvergnat n’est certes pas le seul à bénéficier de la générosité du Conseil régional. Comme le rugby ne sera pas le seul sport à recevoir un sacré coup de pouce. Mais il a été le premier servi. Le FCG devrait toutefois avoir sa part du gâteau. De même que le Lou, son homologue lyonnais. Combien ? « C’est en discussion, assurent les services de la Région. Nous répondons aux clubs qui nous ont sollicités, au fur et à mesure. »

 

PC

 

commentez lire les commentaires
1785 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.