Les protestants de Grenoble souhaitent fêter les 500 ans de la Réforme sous le signe de la diversité de ses Églises comme vis-à-vis des autres cultes.

Les pro­tes­tants fêtent les 500 ans de la Réforme sous le signe de la diversité

Les pro­tes­tants fêtent les 500 ans de la Réforme sous le signe de la diversité

FOCUS – 2017 marque les 500 ans du mou­ve­ment de la Réforme, lan­cée par le théo­lo­gien alle­mand Martin Luther en 1517. Une rup­ture avec l’Église catho­lique qui allait don­ner nais­sance à dif­fé­rentes Églises de par le monde. Mais c’est bien sous le signe du dia­logue dans la diver­sité que les orga­ni­sa­teurs du jubilé veulent pla­cer la com­mé­mo­ra­tion de ces cinq siècles.

« Mettre ce jubilé sous l’angle de la diver­sité », telle est la pro­fes­sion de foi de Joël Geiser. Le pas­teur de l’Église pro­tes­tante unie de Grenoble fait par­tie du comité gre­no­blois chargé de célé­brer les 500 ans de la Réforme.

Joël Geiser, Sylviane Spindler et Jean-Claude Salomon, du comité d'organisation © Florent Mathieu - Place Gre'net

Joël Geiser, Sylviane Spindler et Jean-Claude Salomon, du comité d’or­ga­ni­sa­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un moment de com­mé­mo­ra­tion et de mémoire qui se veut ouvert au dia­logue avec toutes les sen­si­bi­li­tés spirituelles.

Car il n’y a pas qu’un pro­tes­tan­tisme. En se rebel­lant en 1517 contre le “tra­fic d’in­dul­gences” pra­ti­qué par le clergé1, Luther allait lan­cer un mou­ve­ment de réforme favo­ri­sant l’ap­pa­ri­tion de plu­sieurs Églises. Luthériens, bap­tistes, pen­te­cô­tistes… La « diver­sité interne au pro­tes­tan­tisme » prê­ché par Joël Geiser n’est pas un vain mot.

La diver­sité du pro­tes­tan­tisme à Grenoble

Une diver­sité que l’on retrouve au sein de la région gre­no­bloise. Outre l’Église pro­tes­tante unie, l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble compte aussi une Église évan­gé­lique bap­tiste d’Échirolles, une Église adven­tiste du 7e jour de Grenoble, ou encore une Église pro­tes­tante mal­gache. À elles seules, ces quatre Églises repré­sentent 1 300 familles.

Les représentants des différentes Églises réformées de l'agglomération © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les repré­sen­tants des dif­fé­rentes Églises réfor­mées de l’ag­glo­mé­ra­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais il ne s’a­git ici que des Églises ayant rejoint la Fédération pro­tes­tante de France (FPF). Restent encore, par exemple, l’Église angli­cane de Grenoble, l’Église luthé­rienne mal­gache, et bien d’autres encore. Toutes, à des degrés divers, par­ti­ci­pe­ront à ce jubilé.

Une com­mé­mo­ra­tion asso­ciant les catholiques

Au-delà de la diver­sité interne au pro­tes­tan­tisme, se pose la ques­tion de la rela­tion avec le catho­li­cisme. Aujourd’hui, le dia­logue se veut une réa­lité. « Nous sommes dans une démarche mûre et mature, nous tour­nons la page sans oublier », explique Joël Geiser. Car les Protestants ont payé cher, par le passé, leur volonté d’adhé­rer à une Église réfor­mée2.

Catholicisme et protestantisme bras-dessus bras-dessous. DR

Catholicisme et pro­tes­tan­tisme bras-des­sus bras-des­sous. DR

Signe fort : cette “année Luther” 2017 com­men­cera par une com­mé­mo­ra­tion pro­tes­tante-catho­lique de la Réforme, samedi 25 mars à 11 heures… à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble. La volonté d’as­so­cier les catho­liques aux 500 ans de la Réforme en dit long sur le che­min par­couru. Et le site du Diocèse de Grenobe-Vienne relaie de son côté volon­tiers les évé­ne­ments qui mar­que­ront cette année de jubilé.

« Il y a au sud de Grenoble un centre œcu­mé­nique qui témoigne de notre volonté d’être ensemble », insiste le Pasteur de l’Église pro­tes­tante unie.

« Cette com­mé­mo­ra­tion, ajoute-t-il, nous vou­lons la faire aussi avec les catho­liques, en regar­dant luci­de­ment ce qui s’est passé il y a 500 ans, sans faire de l’œcuménisme de façade. »

Une reli­gion ouverte aux autres et « à l’aise avec la laïcité »

Les autres reli­gions seront éga­le­ment impli­quées dans cette com­mé­mo­ra­tion de la Réforme, à tra­vers notam­ment une ren­contre inter­re­li­gieuse orga­ni­sée le dimanche 26 mars au Temple pro­tes­tant de Grenoble, place Perinetti, à 17 heures. « Quels rap­ports les reli­gions mono­théistes entre­tiennent-elles avec leurs Écritures ? » Tel sera le thème de cette ren­contre qui mar­quera la fin du week-end de lancement.

Le Temple protestant, vu depuis la chaire ou prêche le pasteur. Au loin, un étudiant du Conservatoire s'exerce à l'orgue © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Temple pro­tes­tant, vu depuis la chaire ou prêche le pas­teur. Au loin, un étu­diant du Conservatoire s’exerce à l’orgue. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quid de la société civile et de la laï­cité répu­bli­caine ? À comp­ter de novembre, la mai­rie de Grenoble accueillera une expo­si­tion consa­crée aux Protestants de Grenoble à tra­vers l’Histoire. L’occasion d’un ver­nis­sage et d’une récep­tion offi­cielle, le 31 octobre à 17 heures, dans le Hall de l’Hôtel de Ville.

« C’est avec la Révolution fran­çaise et la Séparation de l’Église et de l’État que les Églises pro­tes­tantes ont pu avoir leur place dans la société fran­çaise, estime Joël Geiser. Le pro­tes­tan­tisme est à l’aise avec la laï­cité, pour dis­tin­guer les sphères et habi­ter l’es­pace public. Mais si la reli­gion n’a plus la même forme que par le passé, nous sommes en pré­sence de quelque chose qui est au cœur de l’hu­main, que même les poli­tiques ne doivent pas ôter de leurs pré­oc­cu­pa­tions. »

De nom­breux évé­ne­ments cultuels et culturels

Si des évé­ne­ments cultuels mar­que­ront natu­rel­le­ment ces 500 ans de la Réforme, le pro­gramme tout au long de l’an­née se veut éga­le­ment cultu­rel et varié. Théâtre ou cinéma, déam­bu­la­tion his­to­rique dans les rues de Grenoble, “ral­lye” « sur les pas des Huguenots » dans le Trièves et le Haut-Diois…

La Bible multi-centenaire du Temple protestant de Grenoble date de... 1723. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Bible du Temple pro­tes­tant de Grenoble, un exem­plaire qui date de… 1723. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ou encore l’un des points d’orgue (si l’on ose dire) du jubilé gre­no­blois : l’ex­po­si­tion, « La Bible, patri­moine de l’humanité », qui se tien­dra du 15 au 29 novembre à l’Espace dio­cé­sain de la basi­lique du Sacré-cœur de Grenoble. Parrainée par l’Unesco, cette expo­si­tion iti­né­rante s’a­dresse à tous les publics, de tous âges et de toutes confes­sions ou… non-confessions.

Florent Mathieu

1 Le 31 octobre 1517, le moine théo­lo­gien alle­mand Martin Luther affiche sur la porte de l’é­glise de Wittenberg (Saxe) ses “95 thèses”, qui sont autant de cri­tiques des scan­dales de l’Église. Et notam­ment celui des “indul­gences”, des dons ver­sés au clergé en échange d’un aller-simple pour le Paradis après sa mort. Les thèses et la théo­lo­gie de Martin Luther auront un fort reten­tis­se­ment en Allemagne et mène­ront à la consti­tu­tion d’Églises dis­si­dentes, dites réfor­mées, sources du protestantisme.

La célèbre représentation de la Saint-Barthélémy par le peintre protestant François Dubois (1529-1584)

La célèbre repré­sen­ta­tion de la Saint-Barthélémy par le peintre pro­tes­tant François Dubois (1529−1584)

2 Le mas­sacre de la Saint-Barthélémy en 1572 reste l’un des plus fameux assas­si­nats de masse de pro­tes­tants de l’Histoire. Il aurait causé la mort de 10 000 à 30 000 pro­tes­tants sur l’en­semble de la France. En 1685, la célèbre révo­ca­tion de l’Édit de Nantes par Louis XIV pous­sera, elle, au moins 200 000 pro­tes­tants à l’exil.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !