Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

« Quintessence » débarque à Grenoble avec le Cirque Alexis Gruss

« Quintessence » débarque à Grenoble avec le Cirque Alexis Gruss

FOCUS – Le cirque Alexis Gruss et la com­pa­gnie des Farfadais pré­sentent « Quintessence » les 25 et 26 mars au Palais des sports de Grenoble. Un spec­tacle au croi­se­ment de l’art équestre, du cirque, de l’a­cro­ba­tie aérienne et de la mytho­lo­gie grecque. Sur l’a­rène ? Une ving­taine d’ar­tistes, 40 che­vaux, un orchestre, une chan­teuse et… 40 m3 de terre, que le cirque trans­porte à tra­vers la France afin de res­ter fidèle à la forme d’o­ri­gine de son art.

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence ». © Time to film

Le cirque Alexis Gruss et la com­pa­gnie des Farfadais s’ap­prêtent à sur­prendre le public gre­no­blois avec « Quintessence », abou­tis­se­ment de trois années de col­la­bo­ra­tion entre les deux com­pa­gnies. Un spec­tacle, mariant les arts équestres et cir­cas­siens avec l’acrobatie aérienne, pré­senté les 25 et 26 mars au Palais des sports de Grenoble.

Le mythe grec de Quintessence

« Quintessence » est né après « Pégase & Icare », un spec­tacle déjà co-pro­duit avec la com­pa­gnie des Farfadais. Le fil conduc­teur de cette créa­tion ? L’histoire d’un jeune homme incarné par Joseph, petit fils d’Alexis Gruss, qui doit ras­sem­bler quatre élé­ments : la terre, l’air, le feu et l’eau.

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence » . © Time to film

« L’ensemble ras­sem­blé des quatre élé­ments forme le cin­quième, qui est le centre de tout : l’amour », explique Alexis Gruss. « C’est le spec­tacle le plus accom­pli qu’on ait pu faire. Par la mise en scène, par la musique, par la lumière… Pour moi, c’est un aboutissement. »
Pour Stephan Gruss, co-met­teur en scène, ce spec­tacle créé en syner­gie par deux com­pa­gnies est « la quin­tes­sence de nos arts res­pec­tifs, mais aussi celle de tous les arts ».

« Notre vie à nous c’est la piste »

Pour racon­ter à ses spec­ta­teurs cette his­toire ins­pi­rée de la mytho­lo­gie grecque, le cirque déplace son infra­struc­ture… et 40 m3 de terre. Question de prin­cipe pour Alexis Gruss, artiste et direc­teur du cirque. « Pour moi, le cirque c’est un lieu. […] Et notre vie à nous c’est une piste de 13 m de dia­mètre com­po­sée de terre végétale. »

Bien que la plu­part de cirques conservent ce dia­mètre ori­gi­nal pour leurs pistes, rares sont ceux qui les couvrent encore de terre. « S’il n’y a plus de forme, ni de matière, c’est alors autre chose. J’aime bien avoir dans la bou­teille ce qui est indi­qué sur l’étiquette : quand vous venez chez moi, il y a la forme, le contenu, la matière et l’appellation contrô­lée. C’est 100 % Gruss. »

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence ». © Time to film

En quoi cette piste est-elle par­ti­cu­lière ? « Notre espace scé­nique est non seule­ment défini par la forme et la matière, mais en plus – et ce n’est pas rien – il est fer­tile. Si vous semez sur ma piste, ça pousse ! » Belle méta­phore pour par­ler de l’im­por­tance des racines : « La vie vient par des racines et par la fer­ti­lité. C’est pour cela que je parle tou­jours de ren­contre et non pas de mélange. Ce qui s’est passé en 2014 avec les Farfadais c’est exac­te­ment ça : deux enti­tés, deux com­pa­gnies, deux édu­ca­tions… Il n’y a rien de com­mun entre ces deux familles ! Mais la ren­contre des deux a donné nais­sance à ce spectacle. »

Quintessence, sym­bole de trans­mis­sion pour le cirque Alexis Gruss

Si pour les spec­ta­teurs « Quintessence » est sur­tout une repré­sen­ta­tion fas­ci­nante, pour ses artistes, il sym­bo­lise la trans­mis­sion de leur savoir-faire et de leur « pas­sion du che­val et du spec­tacle, de géné­ra­tion en géné­ra­tion ».

Alexis Gruss. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Alexis Gruss. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Nous sommes trois géné­ra­tions à tra­vailler en même temps : moi au centre, eux sur les che­vaux » explique Alexis Gruss. L’artiste reste sur l’a­rène, en regar­dant son fils et ses deux petits-fils jon­gler sur des che­vaux qui galopent.

Un grand moment pour lui. « Est-ce que vous croyez que je n’ai pas d’émotion à ce moment là ? »

Dans « trans­mis­sion », enten­dez non seule­ment trans­fert d’ex­pé­rience, mais aussi de res­pon­sa­bi­li­tés. Quel est donc le rôle d’Alexis Gruss dans son cirque aujourd’­hui ? « Je suis une pierre de l’édifice. Je suis à ma place et, petit à petit, je la cède aux autres. Parce que la trans­mis­sion, pour moi, ce n’est pas « moi, j’arrête et vous conti­nuez », c’est « moi, je conti­nue avec vous et si jamais vous met­tez un pied à côté, j’ai encore la force de pou­voir vous aider ».

« Le cirque est un exemple pour la société »

La phi­lo­so­phie de vie d’Alexis Gruss est for­te­ment liée à son expé­rience pro­fes­sion­nelle. Pour lui, le cirque est un exemple pour la société. « Quand vous voyez les corps des Farfadés, ou la mor­pho­lo­gie de mes che­vaux ou de mes enfants, vous voyez que le tra­vail méta­mor­phose tout. Pas seule­ment phy­si­que­ment, mais aussi intellectuellement. »

Spectacle "Quintessence" (cirque Alexis Gruss et compagnie des Farfadais). © Time to film

Spectacle « Quintessence ». © Time to film

Et Alexis Gruss d’é­vo­quer l’im­por­tance de l’é­qui­libre. Une autre notion qui per­met de lier le cirque et le quo­ti­dien. « Le rôle des artistes est d’équilibrer le sys­tème, d’apporter un peu d’émotions. Avec ce qui se passe dans le monde […] le disque dur sature. »

Yuliya Ruzhechka

Des ani­maux sau­vages dans le cirque ?

Récemment, la venue du Nouveau Cirque Triomphe a sus­cité l’é­mo­tion à Fontaine, celui-ci étant accusé par des habi­tants de mal­trai­ter des ani­maux sau­vages… Alexis Gruss a pour sa part réglé le pro­blème. « Cela fait au moins 25 ans que les ani­maux sau­vages ne par­ti­cipent pas aux spec­tacles », affirme le cirque Alexis Gruss. « Ces der­niers, comme ceux du cirque tra­di­tion­nel, se construisent autour de la piste de 13 mètre, de l’a­cro­ba­tie et de l’art équestre. » Seul bémol tou­te­fois : les visi­teurs peuvent voir le show d’un élé­phant dans le parc Alexis Gruss, dans le Vaucluse.

YR

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