Le Palmarès Eduniversal, qui récompense les meilleurs masters français, a révélé son classement, le 18 mars dernier, à l’occasion de son salon annuel à Paris. En tout, 66 spécialités, qui regroupent 917 formations entrent en lice du classement de l’organisation mondiale Eduniversal. C’était attendu, l’IAE et Grenoble École de management obtiennent de bons scores pour leurs formations en master.
Pas de surprise, les deux établissements grenoblois s’en sortent plutôt bien. Le master de l’IAE se hisse à la dix-huitième place du classement dans la catégorie banque et finance. Et à la vingt-deuxième dans la catégorie ingénierie financière et finance d’entreprise. Quant à Grenoble École de management, elle obtient la quatrième place pour la catégorie entrepreneuriat, la sixième pour le commerce international, et la quinzième pour son master marketing.
Après la région Île de France, Grenoble est le second pôle de recherche, dans les domaines technologiques et scientifiques.
La région Auvergne – Rhône-Alpes, seconde pour l’offre de masters
Particulièrement dynamique, la région Auvergne – Rhône-Alpes compte des formations parmi les plus prestigieuses. Avec 116 programmes dans le classement, elle se situe en seconde position concernant les offres de masters. C’est ainsi la seconde région la plus représentée dans ce palmarès qui regroupe une multitude de secteurs de formation.
De plus, Lyon et Grenoble concentrent une importante communauté de jeunes entrepreneurs. En tout, la région totalise 24 % de l’offre française en matière d’entrepreneuriat et de management de projets. Trois établissements participent activement à cette réussite : Grenoble École de management, l’Inseec de Lyon et EMLyon Business school. Cette dernière se hisse ainsi à la troisième position pour la catégorie droit des affaires et management et conserve sa seconde place pour son master management de la technologie et de l’innovation, suivie de près par Grenoble École de management, à la cinquième place.
Des scores remarquables dans les NTIC et le Big Data
La région affiche également des scores remarquables dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Grâce au dynamisme de Lyon et de Grenoble, elle se positionne en première position en matière de Big Data. Enfin, elle occupe la seconde place dans les domaines des Banques-Finances-Assurance et des études de Marketing, l’IAE et Sciences Po Grenoble participant grandement à cette renommée. Un bon niveau des formations de la région Auvergne – Rhône-Alpes, et en particulier de Grenoble, qui constitue un facteur d’attractivité et de dynamisme régional non négligeable.
AMa
Un classement selon les « critères de marché »
Depuis dix ans, l’organisme mondial d’évaluation des formations Eduniversal classe les meilleurs masters français. Cette année, l’organisation constate l’émergence de disciplines liées au développement de nouvelles technologies. Parmi elles, le graphisme, le design ou encore la communication visuelle.
Le classement Eduniversal a pour particularité de s’intéresser exclusivement aux formations, indépendamment du prestige des établissements. Seuls les « critères de marché » justifient la hiérarchie. Sont évalués la notoriété de la formation, notamment sa reconnaissance auprès des directions des ressources humaines, le salaire et les débouchés à la fin de la formation et, enfin, les retours de satisfaction et les avis des étudiants diplômés.