Actualité

Le FC Grenoble rugby est invaincu à domicile en Pro D2. © Laurent Genin

Le FC Grenoble rugby a mon­tré du cœur contre Toulon (23−23)

Le FC Grenoble rugby a mon­tré du cœur contre Toulon (23−23)

Menés 0 – 17 par Toulon, les rug­by­men gre­no­blois ont réussi à décro­cher un match nul (23−23) grâce à un essai ins­crit à une minute de la fin, dimanche en Top 14. Après une semaine qua­li­fiée « d’hor­reur » par le pré­sident délé­gué Michel Martinez, Grenoble a mon­tré qu’il ne lâche rien sur le ter­rain sportif.

Dans quel état d’es­prit allaient se pré­sen­ter les rug­by­men du FC Grenoble rugby sur la pelouse du stade des Alpes pour défier Toulon ? C’était la grande ques­tion, encore plus après que le FCG a annoncé ven­dredi 17 mars que des joueurs étaient mis à pied à titre conser­va­toire avant leurs audi­tions la semaine pro­chaine. Ces audi­tions vont être menées dans le cadre de l’af­faire de viol pré­sumé d’une femme à Bordeaux dans la nuit du 11 au 12 mars.

Face au Rugby club tou­lon­nais (RCT), triple cham­pion d’Europe 2013, 2014 et 2015, Grenoble a eu un mal fou à entrer dans le match. Il aura fallu au FCG attendre les der­nières minutes de la pre­mière période pour tenir le bal­lon sur une longue séquence. Les Isérois ont été récom­pen­sés de leurs efforts par un essai du centre Maritino Nemani, trans­formé par Jonathan Wisniewski.

L’essai de l’es­poir ins­crit par Nemani en toute fin de pre­mière mi-temps

Cette réa­li­sa­tion a entre­tenu un petit espoir d’un retour gre­no­blois (7−17 à la mi-temps). Car aupa­ra­vant, cela a été un cava­lier seul de Toulon avec deux essais d’avants de Taofifenua et Delboulbes, trans­for­més par Bernard. Ce même Bernard a ajouté une péna­lité à la 31e minute. Pour un score sans appel de 0 – 17 en faveur des Toulonnais. Le FCG s’est en plus retrouvé à 14 après un car­ton jaune pour son 3e ligne Fabien Alexandre. C’est en infé­rio­rité numé­rique qu’il s’est donc réveillé.

Cet essai a fait du bien aux Grenoblois qui ont réussi un bon début de seconde période. L’ouvreur Wisniewski a passé deux péna­li­tés contre une pour son vis-à-vis Bernard (13−20, 59e). Après une superbe séquence défen­sive, Grenoble a béné­fi­cié d’un bal­lon d’attaque sur lequel il a obtenu une péna­lité. Wisniewski l’a réus­sie (16−20, 65e).

Toulon s’est retrouvé à 14 après cette action suite au car­ton jaune de Gill pour fautes répé­tées. Mais en infé­rio­rité numé­rique, le RCT a ins­crit trois points (16−23, 69e).

Martinez : « C’est un match nul qui a un goût de vic­toire pour nous »

Grenoble n’a rien lâché mal­gré tout. À son tour à 14 après un jaune pour son talon­neur Bouchet, le FCG a réussi un petit exploit. L’arrière Gengenbacher est par­venu à s’en­gouf­frer dans la défense et a servi son 3e ligne Vanderglas. Essai gre­no­blois à une minute de la fin ! Avec l’aide du poteau, Wisniewski l’a trans­formé (23−23). Le FCG a décro­ché le match nul avec énor­mé­ment de vaillance et de carac­tère. Grenoble est tou­jours en vie !

« Il fal­lait du cou­rage et du cœur après la semaine d’hor­reur, incroyable, que nous avons vécue. Malgré tout ce qu’il s’est passé, les gar­çons ont réussi à se mobi­li­ser », a sou­li­gné Michel Martinez, le pré­sident délé­gué du FCG, après la ren­contre. « C’est un match nul qui a un goût de vic­toire pour nous. Cela nous fait du bien. Le ter­rain a repris un peu ses droits. »

Grenoble devra conti­nuer à mon­trer autant de cœur le 25 mars (18 h 30) contre Castres, pour une deuxième récep­tion consé­cu­tive au stade des Alpes.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !