Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

La “nouvelle” Maison de la montagne ouvre ses portes à Grenoble

sep article

EN BREF – La nouvelle Maison de la montagne ouvre ses portes ce samedi 18 mars, à l’intérieur de l’office de tourisme de Grenoble. Un déménagement qui offre davantage de visibilité à ce service public, afin d’attirer un large public et de dynamiser le tourisme montagnard. 

 

 

 

Avec ses 4 000 ouvrages à disposition, comprenant guides et cartes à destination des amoureux de la nature, la Maison de la montagne est un lieu d’information incontournable à Grenoble, pour le tourisme et le sport de montagne.

 

Office de Tourisme de Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

L’office de tourisme de Grenoble. © Elodie Rummelhard – placegrenet.fr

Désormais située à l’intérieur de l’office de tourisme, la nouvelle Maison de la montagne sera inaugurée, ce samedi 18 mars. Plus spacieux, plus accueillant, le nouveau local comporte une large vitrine ouverte sur la rue. “L’objectif est d’offrir davantage de visibilité à ce service public et de maximiser les échanges avec l’office de tourisme », assure Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué à la montagne.

 

 

 

Grenoble, plateforme du tourisme montagnard 

 

 

Il faut multiplier les initiatives pour faire monter en puissance l’identité montagnarde de la ville de Grenoble », poursuit l’élu. La Maison de la montagne se donne ainsi pour ambition d’encourager les touristes, mais aussi les Grenoblois, à découvrir les activités montagnardes. Et ainsi de faire de l’agglomération, au carrefour de trois importants massifs – Belledonne, Vercors et Chartreuse –, une plateforme incontournable du sport de montagne.

 

Nouveaux locaux de la maison de la montagne © Anaïs Mariotti

Pierre Mériaux et l’équipe de la Maison de la montagne dans leurs nouveaux locaux. © Anaïs Mariotti – placegrenet.fr

 

Les services proposés ? Un bureau des guides et des accompagnateurs permet d’organiser des sorties en groupe, accompagnées de professionnels. Mais aussi, pour les familles, d’obtenir des conseils, afin de trouver des sentiers de randonnée adaptés au niveau de chacun. De la même façon, les conférences et rencontres organisées au sein de cette structure visent à rendre la montagne plus accessible et non simplement réservée aux professionnels. Une condition sine qua non pour élargir davantage son public.

 

 

 

La Maison de la montagne, un service public inédit en France

 

 

Grenoble est la seule ville qui possède un service public dédié à la montagne », précise Pierre Mériaux. Un service qui attire près de 4 % de visiteurs étrangers tous les ans parmi les 18 000 visiteurs annuels qui viennent profiter de ce service gratuit. La municipalité espère encore en attirer davantage grâce à ces nouveaux locaux.

 

La Maison de la montagne multiplie enfin les coopérations avec les centres de loisirs et les écoles, notamment avec la Maison de l’enfance. Elle offre ainsi des formations “montagne” aux animateurs périscolaires. Sortie spéléologie à Autrans ou randonnées avec des enfants de tous âges sont par exemple au programme pour leur faire découvrir la richesse du patrimoine naturel grenoblois.

 

 

AMa 

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
2848 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.